L’économie chinoise s’affaiblit. Les incitations monétaire et fiscale devraient permettre de maintenir la croissance réelle du PIB à plus de 6% cette année. Un atterrissage brutal de la Chine nous semble peu probable.
ContinuerIrina Martín

Irina Martín a travaillé comme économiste à la Banque Migros. Elle a traité des questions macroéconomiques sur notre blog.
Perspectives des taux: vers une nouvelle baisse?
La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu le niveau de son taux directeur inchangé lors de sa dernière appréciation de la situation monétaire. En raison de la faiblesse de la croissance mondiale et de l’orientation expansionniste des grandes banques centrales, une nouvelle baisse des taux directeurs par la BNS ne peut plus être exclue.
ContinuerLes loyers deviennent plus chers d’année en année
Bien qu’il existe une forte offre excédentaire d’appartements locatifs en maints endroits, les dépenses de loyer moyennes augmentent chaque année en Suisse. En effet, les loyers des nouveaux logements sont nettement plus élevés que ceux des objets plus anciens.
ContinuerPrévision des taux: le tournant est une nouvelle fois reporté
Les propriétaires de logement et ceux qui souhaitent le devenir peuvent continuer à se réjouir de possibilités de financement avantageuses. Les taux d’intérêt en Suisse resteront bas plus longtemps qu’on ne pensait jusqu’à présent. Une nouvelle baisse n’est toutefois pas en vue.
ContinuerPrévision des taux: les prêts hypothécaires restent avantageux
Le contexte des taux d’intérêt demeure inchangé en Suisse. Bien que les taux négatifs soient de plus en plus critiqués, la Banque nationale suisse ne s’écartera pas de son cours actuel pour l’instant. Les taux resteront donc bas pour les preneurs de prêt hypothécaire en 2019.
ContinuerDonald Trump peut-il forcer la Fed à changer de cap?
Pour Donald Trump, les relèvements des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed) sont une épine dans le pied. Il a critiqué la Fed à plusieurs reprises à ce sujet. Le président n’a cependant aucune influence directe sur les décisions de politique monétaire de la Banque centrale. Il pourrait seulement les influencer de manière indirecte par le biais du choix des gouverneurs de la Fed qu’il doit proposer au Sénat. Jusqu’à présent, Donald Trump a toutefois toujours nommé des candidats neutres.
ContinuerPrévision de taux d’intérêt: hausse modérée attendue sur les échéances longues
La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu son taux directeur inchangé lors de sa dernière évaluation de la situation monétaire du 20 septembre 2018. Celui-ci reste ainsi depuis trois ans et demi à -0,75%. Les intérêts hypothécaires ne devraient guère évoluer dans un premier temps.
ContinuerPourquoi le chômage ne baisse pas en Suisse
Le taux de chômage suisse est à son plus bas niveau depuis dix ans. Mais cela ne signifie pas pour autant que le chômage ait diminué. Les données publiées par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) n’incluent pas tous les chômeurs.
ContinuerPrévisions des taux : le revirement se fait attendre
Dans le courant du deuxième trimestre 2018, les événements politiques ont engendré de fortes fluctuations sur le marché européen des actions. La Banque Migros s’attend à ce que la légère hausse se poursuive pour les échéances longues sur le marché suisse des capitaux. Par contre, les taux directeurs devraient se maintenir à un bas niveau plus longtemps qu’escompté.
ContinuerPrévisions des taux: la hausse va se poursuivre
Alors que la Banque nationale suisse (BNS) a encore une fois maintenu son taux directeur inchangé lors de sa dernière appréciation trimestrielle, le rendement des emprunts de la Confédération à 10 ans a nettement progressé cette année. Eu égard au contexte macroéconomique actuel, nous tablons sur la poursuite d’une tendance haussière progressive et modérée.
ContinuerLa fin de la phase des taux bas
Les banques centrales ont longtemps maintenu les intérêts des échéances longues artificiellement bas avec les rachats d’emprunts souverains. La hausse des taux réels et la recrudescence des attentes inflationnistes pourraient mettre un terme à cette situation.
ContinuerPrévisions des taux: pas de revirement en vue actuellement
Malgré l’affaiblissement du franc suisse, la Banque Nationale Suisse (BNS) s’est tient à sa politique de taux d’intérêt négatifs. Lors de sa dernière appréciation de la situation monétaire, le Président de la BNS Thomas Jordan a défendu la ligne directrice actuelle. Le Libor se maintient à un niveau plancher, alors que l’on attend une hausse des taux des prêts hypothécaires à taux fixe de longue durée.
Continuer