Rente ou capital? La question est plus actuelle que jamais

Les assurés doivent-ils retirer leur avoir de caisse de pension sous forme de rente ou se le faire verser comme capital? Si la sécurité est une priorité absolue, il vaut mieux opter pour une rente. Mais la baisse des taux de conversion et, partant, les rentes moins élevées rendent le retrait de l’avoir de vieillesse sous forme de capital de plus en plus attrayant.

Continuer

Femmes: attention à votre prévoyance vieillesse

Le travail à temps partiel et l’interruption de l’activité lucrative ont un effet sur la prévoyance vieillesse. On oublie trop souvent que le système des trois piliers, qui a fait ses preuves en soi, fonctionne le mieux pour les employés ayant un certain revenu qui travaillent pratiquement sans interruption à plein temps. En revanche, il désavantage les femmes qui ont des pauses bébé ou une charge de travail réduite. Il est d’autant plus important que les femmes prennent suffisamment tôt en main la planification de leur prévoyance.

Continuer

30 Conseils fiscaux (Partie 3/3): déductions fiscales pour vos finances privées

La troisième et dernière partie de la série consacrée à la fiscalité traite des déductions fiscales dans le cadre de votre patrimoine. Compte d’épargne, dépôt-titres, capital de prévoyance ou logement en propriété: la déclaration fiscale offre une multitude de possibilités de déduction. Pour en savoir plus, lisez les Conseils 21 à 30.déductions fiscales

Continuer

30 Conseils fiscaux (partie 1/3): les déductions à ne pas oublier

Profitez systématiquement de toutes les déductions dont vous pouvez bénéficier lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts. Dans notre série en trois parties, nous vous montrons comment procéder. La première partie traite les déductions standard qui découlent de votre situation familiale et de vie privée.

Continuer

Génération Prévoyance personnelle

Assurances sociales sous pression, taux d’intérêt bas, coûts d’habitation élevés – la génération des personnes nées entre 1980 et 2000 est confrontée à des défis particuliers en matière de constitution de patrimoine. La prévoyance individuelle, par exemple avec des fonds 3a et des plans d’épargne en fonds, prend donc toute son importance.

Continuer