Le marché suisse des actions a-t-il encore un potentiel haussier?

Les actions suisses ont déçu au premier semestre. La performance très négative de l’indice phare, le SMI, le montre bien. Mais si l’on tient compte de la composition particulière du marché suisse des actions, on arrive à une conclusion plus nuancée. Quant aux trois poids lourds de la cote, Nestlé, Roche et Novartis, il faut les évaluer à part en ce qui concerne l’évolution sur le reste de l’année.

Continuer

Prévisions des taux : le revirement se fait attendre

Dans le courant du deuxième trimestre 2018, les événements politiques ont engendré de fortes fluctuations sur le marché européen des actions. La Banque Migros s’attend à ce que la légère hausse se poursuive pour les échéances longues sur le marché suisse des capitaux. Par contre, les taux directeurs devraient se maintenir à un bas niveau plus longtemps qu’escompté.

Continuer

Prêt pour la «saison des bénéfices»?

La saison de déclaration des bénéfices des sociétés pour le premier semestre de l’année est imminente. Une fois de plus, elle sera nourrie de conversations intenses dans le monde de la finance et des médias. En bourse, les bénéfices annoncés des entreprises sont toujours très attendus des investisseurs. Ils sont le moteur de la hausse du cours des actions et la base du versement des dividendes d’une société. Mais au fait, comment mesure-t-on les bénéfices? Et que faut-il prendre en compte?

Continuer

Comprendre les dividendes ainsi que les rendements des dividendes et des actionnaires

Dans un environnement boursier difficile, les actions des entreprises marquées par une politique de dividendes attrayante et durable s’avèrent bien plus résistantes que les valeurs dites de croissance. En effet, les investisseurs apprécient tout particulièrement les entreprises généreuses en matière de dividendes lors de périodes d’instabilité boursière ou de taux historiquement bas. Le premier trimestre 2018 a vu un nouveau record pour ce qui est du versement de dividendes en début d’année.

Continuer

Financer intelligemment avec le leasing de biens d’investissement

Le leasing de biens d’équipement permet d’économiser des coûts et de préserver les liquidités et les limites de crédit. La Banque Migros dispose depuis de nombreuses années d’un solide savoir-faire dans ce domaine du financement. Elle offre un conseil professionnel, des conditions attrayantes et un traitement rapide, explique Thomas Hofer, responsable du centre de compétences Financements par leasing de la Banque Migros.

Continuer

La Bourse sous le signe de la Coupe du monde de football

Les années de Coupe du monde où l’équipe nationale suisse de football participe à la phase finale semblent être de bonnes années sur le front des actions. En effet, sur les quatre fois où la «Nati» a atteint le dernier tour depuis 1994, le Swiss Performance Index (SPI) a, à trois reprises, clôturé l’année boursière avec un bénéfice: le baromètre boursier a augmenté de 7% en moyenne.

Continuer

La question à mille milliards de dollars

Quand le seuil magique des 1000 milliards de dollars américains de capitalisation boursière sera-t-il franchi? Au niveau actuel de quelque 950 milliards de dollars américains, le groupe technologique américain Apple est tout près de passer la barrière. Mais la «pomme la plus chère du monde» sera-t-elle réellement la première entreprise à dépasser cette limite magique à la bourse?

Continuer