Comment la duration se répercute sur le cours de vos obligations

Lorsque vous investissez dans des obligations ou des fonds en obligations, il y a un indicateur que vous devriez connaître: la duration. Elle permet d’estimer dans quelle mesure le cours de votre placement obligataire fluctuera lorsque les taux d’intérêt augmenteront ou diminueront. Plus la duration est élevée, plus un placement obligataire est sensible aux variations des taux d’intérêt.

Continuer

Cloud Computing – Une technologie-clé devient mûre

Nombre d’entreprises externalisent d’importantes parties de leur infrastructure informatique sur un Cloud privé ou public. Le Cloud Computing connaît ainsi l’une des croissances les plus fortes du secteur technologique. La Banque Migros vous propose un choix d’actions intéressantes étant issues de ce même secteur.

Continuer

Le pilier 3a, pour épargner futé

Les intérêts d’épargne diminuent comme peau de chagrin. Le pilier 3a peut offrir une possibilité d’épargne aux personnes orientées sur le long terme. Les perspectives de rendement s’avèrent particulièrement intéressantes quand l’argent est versé non pas sur un compte de prévoyance, mais dans un fonds de prévoyance.

Continuer

Un portefeuille stable est un portefeuille régulièrement rééquilibré

L’avantage d’un portefeuille de placement bien diversifié est particulièrement évident lorsque le marché boursier ne tourne pas rond. La diversification réduit le risque de fluctuation de la valeur grâce à une combinaison ciblée de différentes catégories d’actifs. Pour bénéficier de cet avantage à long terme, votre portefeuille a besoin d’un rééquilibrage régulier: c’est le rebalancing.

Continuer

Le marché suisse des actions a-t-il encore un potentiel haussier?

Les actions suisses ont déçu au premier semestre. La performance très négative de l’indice phare, le SMI, le montre bien. Mais si l’on tient compte de la composition particulière du marché suisse des actions, on arrive à une conclusion plus nuancée. Quant aux trois poids lourds de la cote, Nestlé, Roche et Novartis, il faut les évaluer à part en ce qui concerne l’évolution sur le reste de l’année.

Continuer

Prévisions des taux : le revirement se fait attendre

Dans le courant du deuxième trimestre 2018, les événements politiques ont engendré de fortes fluctuations sur le marché européen des actions. La Banque Migros s’attend à ce que la légère hausse se poursuive pour les échéances longues sur le marché suisse des capitaux. Par contre, les taux directeurs devraient se maintenir à un bas niveau plus longtemps qu’escompté.

Continuer

Prêt pour la «saison des bénéfices»?

La saison de déclaration des bénéfices des sociétés pour le premier semestre de l’année est imminente. Une fois de plus, elle sera nourrie de conversations intenses dans le monde de la finance et des médias. En bourse, les bénéfices annoncés des entreprises sont toujours très attendus des investisseurs. Ils sont le moteur de la hausse du cours des actions et la base du versement des dividendes d’une société. Mais au fait, comment mesure-t-on les bénéfices? Et que faut-il prendre en compte?

Continuer