La transition énergétique doit préserver l’économie

La lutte acharnée contre le changement climatique produit parfois de curieux résultats. L’infrastructure électrique en est un exemple. Mais l’approvisionnement en énergie n’est pas le seul problème. Des directives trop rigides risquent de freiner l’économie et de renforcer des tendances qui tiennent de l’économie planifiée.

Continuer

Roche et Nestlé freinent le marché suisse des actions

Depuis le début de l’année, les marchés actions du monde ont bien progressé. Malheureusement, le marché suisse est à la traîne. Les deux poids lourds de la cote, Roche et Nestlé, pèsent sur la performance du SMI, indice phare suisse. Le marché suisse des actions, défensif, reste malgré tout le bon choix dans le contexte actuel.

Continuer

La Banque Migros numérise le traitement de ses opérations hypothécaires

La Banque Migros traite désormais une part essentielle de ses opérations hypothécaires sous forme numérique. Cela est possible grâce au modèle de gestion fiduciaire des cédules hypothécaires numériques. En outre, depuis mars 2024, la Banque Migros remplit toutes les conditions lui permettant d’être la première banque non systémique à participer à l’initiative «Liquidités contre garanties hypothécaires» (LCGH) de la Banque nationale. D’une part, les clients bénéficient ainsi d’un traitement plus rapide et plus simple des prêts hypothécaires. D’autre part, cela constitue une contribution décisive à la sécurité et à la stabilité de la place financière suisse.

Continuer

Les 10 principaux conseils pour le pilier 3a

Vous souhaitez certainement, vous aussi, maintenir votre niveau de vie à la retraite. Si les rentes de l’AVS et de la caisse de pension ne suffisent pas à couvrir les dépenses prévues, vous devriez veiller à épargner suffisamment de patrimoine propre que vous pourrez utiliser progressivement à la retraite. Les 10 conseils suivants sur le pilier 3a vous y aideront.

Continuer

Sans emploi – qu’advient-il de la caisse de pension?

Lorsqu’on se retrouve au chômage, il ne suffit pas de se reconvertir sur le plan professionnel. Il faut également se préoccuper de la situation en matière de prévoyance, car la couverture de prévoyance par l’ancienne caisse de pension est perdue, et l’avoir de la caisse de pension épargné jusqu’alors doit être placé ailleurs. Voici comment procéder.

Continuer

Le yen restera faible encore longtemps

Malgré le changement de cap monétaire par la suppression des taux négatifs, le yen reste sous pression. Les autorités japonaises peuvent stabiliser dans un premier temps les taux de change en intervenant sur le marché des changes, mais cela ne suffira pas pour une reprise durable.

Continuer

Quelques conseils pour épargner facilement

«Ce qui est de côté n’est plus à acheter», comme le dit le proverbe. À raison, car qui épargne durant les périodes fastes pourra plus facilement joindre les deux bouts en période de crise. Mais comment s’y prendre au mieux? Quelles sont les possibilités ou astuces, et épargner rime-t-il toujours avec renoncer? Voici quelques conseils pour épargner facilement. Nous ne parlons pas seulement de l’épargne classique, mais présentons aussi des méthodes futées pour simplifier et optimiser la gestion quotidienne de l’argent.

Continuer

La patate chaude de la dette publique américaine

La trajectoire budgétaire des États-Unis n’est pas viable à long terme. Début 2025, le président nouvellement élu devra se pencher sur la problématique du plafond de la dette. Si une nouvelle hausse est la solution la plus simple, des mesures impopulaires semblent inévitables à moyen terme.

Continuer

Dangereuses surcapacités chinoises

L’évolution de l’inflation chinoise reflète la faiblesse de la croissance de la République populaire. Les vastes mesures prises par le gouvernement posent de plus en plus problème, y compris hors de Chine. Pour l’Europe et la transition énergétique, par exemple.

Continuer