Le retour des marchés émergents?

Les économies émergentes sont impopulaires. Les perspectives conjoncturelles moroses et la mauvaise année boursière 2022 affectent nos placements. Les pays émergents ont de bonnes perspectives pour cette année si le cycle de relèvement des taux d’intérêt touche à sa fin et si la réouverture de la Chine est réussie.

Continuer

La démondialisation n’est pas la solution

Ces quarante dernières années, la mondialisation a engendré la prospérité, bridé l’inflation et limité les conflits armés. Les courants protectionnistes, la pandémie et les tensions géopolitiques conduisent à un changement de mentalité et une tendance à la démondialisation.

Continuer

Maintenez vos placements

Les fortes pertes boursières pendant l’année en cours ont déstabilisé de nombreux investisseurs et investisseuses. Quelle attitude adopter dans ce contexte de marché difficile, où les actions et les obligations chutent dans des proportions similaires?

Continuer

Est-ce la fin du marché baissier?

Dernièrement, les marchés des actions ont retrouvé des couleurs et laissent espérer que le pire est derrière nous. Malheureusement, la conjoncture s’assombrit et nous sommes encore trop loin de taux d’inflation durablement sains qui pourraient entraîner une baisse des taux.

Continuer
ApartmentsApartments

«L’époque des prix fantaisistes est révolue»

Jusqu’à présent, le marché immobilier suisse ne semble pas se laisser impressionner par l’inflation, le revirement des taux d’intérêt, les prix de l’énergie ou le renchérissement des prix de la construction. Même si des premières réactions du marché se profilent, on ne peut parler d’une crise immobilière imminente. Ines von der Ohe, responsable Recherche et analyse du marché chez CSL Immobilier SA, évoque l’évolution actuelle du marché du logement en propriété.

Continuer