Parlons argent

Privilégier le conjoint en cas de décès: ou comment éviter un conflit de succession avec les enfants

Si les époux n’ont pas pris de dispositions relatives au décès, le partage successoral peut donner lieu à des problèmes au sujet du logement commun, surtout lorsqu’un versement doit être effectué aux enfants et que l’argent nécessaire fait défaut. On peut aisément se prémunir contre un tel scénario: par l’attribution préférentielle au conjoint survivant.

Continuer
Bergpanorama
Conseil

Politique monétaire des instituts d’émission: des incertitudes politiques pèsent sur les perspectives

Les taux d’intérêt longs ont nettement augmenté dans la plupart des espaces monétaires après l’élection de Donald Trump à la présidence américaine et le récent relèvement du taux directeur par la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis. Présentement, peu d’indices laissent toutefois penser qu’il pourrait s’agir-là d’une tendance haussière durable. Surtout en Suisse, les taux d’intérêt devraient rester très bas en comparaison historique.

Continuer
Parlons argent

Le plan d’épargne – l’alternative rentable au compte d’épargne

La rémunération de l’épargne est faible, mais le plan d’épargne s’offre en tant qu’alternative aux épargnants axés sur le long terme: des investissements réguliers vous permettent de bénéficier confortablement et en toute simplicité du potentiel de rendement des marchés des actions. Une opportunité de placement qui convient aussi tout particulièrement pour les petits montants d’épargne.

Continuer