Conseil

Petites mais costaudes

Les éléphants ne galopent pas, dit un vieil adage boursier. Ce que l’on entend par là, c’est qu’il est plus facile pour une petite société de doubler son chiffre d’affaires que pour une grande. Or, ce rythme de croissance se reflète dans la performance des actions. Les études révèlent en effet que les titres de petites capitalisations (aussi appelées small caps) surperforment sur le long terme. Mais ces actions subissent en contrepartie des fluctuations de cours beaucoup plus violentes que celles des grandes capitalisations, notamment pendant les périodes de baisse.

Continuer
A propos

Transferts de joueurs: quel est le retour sur investissement?

Le transfert, l’été dernier, de la star du football Neymar du FC Barcelone au Paris St. Germain (PSG) pour un montant de 222 millions d’euros a ravivé le débat autour des montants de transfert exorbitants dans le football. Le fair-play financier voudrait que les dépenses toujours plus importantes servant à payer les salaires et les transferts, à une époque où le football est roi, restent en adéquation avec les recettes des clubs concernés. Mais qu’en est-il au juste du retour sur investissement de ces transferts

Continuer
Parlons argent

La caisse Denner est maintenant aussi un Bancomat

La Banque Migros étend encore son réseau de points de retrait d’argent sans frais, qui comprend maintenant plus de 2000 sites. En tant que client de la Banque Migros, vous pouvez désormais également retirer des espèces dans tous les magasins Denner. La Banque Migros vous offre ainsi l’un des réseaux de retrait d’argent sans frais les plus denses de Suisse.

Continuer
Parlons argent

Introduction au monde des obligations

Les obligations sont des titres de créance. Elles sont donc moins risquées que les actions. Si elles ne recèlent pas le même potentiel que ces dernières, elles offrent tout de même des avantages. Notamment celui de porter un intérêt fixe. Lorsqu’elles sont émises par des débiteurs affichant une bonne solvabilité, elles sont considérées comme des placements conservateurs.

Continuer
Conseil

La BCE réduit de moitié le volume de ses achats obligataires – Opinion sur la décision de la BCE du 26.10.2017

La BCE a décidé aujourd’hui de réduire fortement son programme d’achat de titres («Quantitative Easing» ou «QE») début 2018. Le programme d’assouplissement quantitatif QE, à l’origine limité jusqu’à fin 2017, sera prolongé d’au moins neuf mois jusqu’en septembre 2018. Le volume d’achat mensuel sera toutefois réduit de moitié, à 30 milliards euros, début 2018. A la clôture du programme, la BCE maintiendra le portefeuille de titres au volume qu’il aura atteint.

Continuer
Parlons argent

Manque d’effectifs à la Fed

Le Conseil des gouverneurs (Board of Governors) de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) est actuellement en gros sous-effectif. En effet, pas moins de trois des sept sièges au sein du comité directeur entourant la présidente de la Fed, Janet Yellen, sont vacants. Le mandat de cette dernière arrivera à échéance en février 2018, offrant du même coup au Président Donald Trump l’opportunité unique de nommer la majorité des responsables aux postes de gouverneurs. Les personnalités qui seront choisies par le Président des Etats-Unis risquent d’influencer la future politique de la Fed. Cela n’aurait toutefois que peu d’impact à court terme sur l’environnement des taux d’intérêt en Suisse.

Continuer
Parlons argent

Investir de manière échelonnée pour de meilleures opportunités de placement

Beaucoup d’épargnants se retrouvent devant un dilemme: est-il judicieux de réinvestir une partie de son argent en actions, étant donné que les taux d’intérêt pourraient rester bas encore longtemps? Ou est-il déjà trop tard pour cela, les cours des actions ayant déjà fortement grimpé sous l’effet de la faiblesse des taux? La solution pourrait alors bien être un plan d’épargne en fonds.

Continuer