Les biosimilaires, médicaments génériques issus de la biotechnologie, peuvent contribuer à réduire les coûts élevés de la santé. Leur avantage de prix sur les médicaments originaux et l’expiration de la protection par brevet de nombreux médicaments issus de la biotechnologie dans les années à venir favorisent la forte croissance du marché des biosimilaires.
ContinuerAndrea Bally

Andrea Bally est spécialiste des placements à la Banque Migros.
De sombres nuages sur le secteur de la Clean Energy
Les énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien produisent une énergie qui n’émet quasiment pas de CO2. Malgré ces avantages, les actions de la «clean energy» ont perdu beaucoup de valeur au cours des deux dernières années et demie. Un engouement excessif, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et surtout la concurrence chinoise ont pesé sur le secteur.
ContinuerLe marketing version Barbie
Le film «Barbie» fait parler de lui et suscite autant de controverse que la poupée elle-même. La centaine de partenariats produits conclus par Mattel avec différentes marques est particulièrement impressionnante. Ce n’est pas pour rien que l’on parle du coup marketing de l’année.
ContinuerBoom des médicaments injectables pour la perte de poids
Les médicaments Ozempic et Wegovy pour la perte de poids font le buzz actuellement. Leur promesse? Une perte de poids de 15% en peu de temps.
ContinuerLe marché de l’art en mutation
En période de crise, les œuvres d’art retrouvent de l’attrait. De plus en plus de gens les considèrent non seulement comme de beaux objets, mais aussi comme des actifs stables. De nouvelles formes d’investissement ainsi que les œuvres numériques ouvrent le marché de l’art à un public plus large.
ContinuerLe Japon, nouvel espoir
Cette année, les indices japonais brillent, essentiellement grâce à la vigueur du marché asiatique, à la faiblesse du yen et aux dernières réformes du gouvernement. Le légendaire investisseur Warren Buffet mise sur le Japon. Mais cette euphorie est-elle justifiée?
ContinuerLe S&P 500 solide malgré la récession – mais jusqu’à quand?
Malgré les craintes de récession et le différend du plafond de la dette, le marché US des actions a progressé de 10% YTD. Cette tendance haussière est portée par quelques entreprises de la big tech qui bénéficient du buzz autour de l’IA, technologie susceptible de révolutionner notre société et notre économie.
ContinuerLe live shopping remplacera-t-il l’e-commerce classique?
Les entreprises investissent toujours plus dans les canaux de vente numériques. Les réseaux sociaux participent de plus en plus à cette tendance. Le live shopping, notamment, pourrait finir par supplanter l’e-commerce classique.
ContinuerUn trimestre étonnamment bon pour les actions de la big tech
Les actions de la big tech ont étonnamment bien évolué cette année. Malgré les craintes de nombreux analystes, les entreprises de la big tech affichent de bons résultats trimestriels et donnent des ailes au Nasdaq. Les craintes de récession persistantes et les relèvements de taux opérés par les banques centrales tempèrent toutefois l’enthousiasme des marchés.
ContinuerLe bitcoin, une protection anti-crise?
Le Bitcoin s’est redressé dans le sillage de la crise bancaire, dépassant cette semaine la barre des 30 000 dollars. Pour la première fois, le bitcoin peut se détacher, au même titre que l’or, des autres classes d’actifs à risque. Deviendra-t-il pour autant une valeur refuge?
ContinuerLe diabète, marché en croissance
Le diabète fait partie des maladies les plus répandues de ce siècle. Le numérique et les nouveaux médicaments antidiabétiques améliorent considérablement la qualité de vie des patients. Un petit nombre d’entreprises domine le marché et bénéficie d’un pouvoir de fixation des prix élevé.
ContinuerRenaissance des actions bancaires européennes
La remontée des valeurs bancaires européennes est surprenante. Depuis le début de l’année, l’indice bancaire européen a gagné 23%, soit près de deux fois plus que l’EuroStoxx 50. Les relèvements des taux directeurs modifient la donne pour le secteur bancaire.
Continuer