La réforme de la LPP a été rejetée pour la troisième fois par la population. Le projet a fait l’objet de vives discussions en amont, l’abaissement du taux de conversion, en particulier, suscitant une vague de mécontentement chez ses détracteurs. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et des attentes de rendement exagérées pour le niveau élevé du taux de conversion, le problème du financement des caisses de pension demeure. D’où l’importance de bien préparer sa retraite en étoffant sa prévoyance privée.
ContinuerAndrea Bally
Andrea Bally est spécialiste des placements à la Banque Migros.
Les actions du luxe en crise
Le marché mondial du luxe déçoit face à la faiblesse de la demande chinoise. Les actions suisses Richemont et Swatch sont également touchées, mais pas au même point. Comment se positionnent ces deux entreprises et quelles sont leurs perspectives d’avenir?
ContinuerGros plan sur la qualité des actions: naviguer dans un environnement boursier incertain
Depuis les turbulences boursières du mois d’août, les investisseurs sont redevenus plus prudents. La volatilité s’est accrue et l’environnement boursier est marqué par les incertitudes géopolitiques et la faiblesse du secteur industriel mondial. D’où l’importance de veiller à la qualité lors de la sélection des actions. C’est ce que montre également la performance du certificat tracker «Migros Bank Global Quality Select Basket», qui a battu l’indice MSCI World de 11% depuis son émission il y a deux ans.
ContinuerLe SMI, parfait pour investir?
Début août, on a assisté à de violents orages boursiers. Heureusement, ils n’ont pas duré et les pertes ont été largement compensées. On peut cependant supposer que la volatilité restera élevée. Comment le SMI est-il positionné dans ce contexte boursier sensible aux corrections?
ContinuerLe marché de la sous-traitance pharmaceutique a le vent en poupe
Les investisseurs réduisent souvent l’industrie pharmaceutique suisse aux deux poids lourds du SMI, Roche et Novartis. Ils oublient les sous-traitants pharmaceutiques, qui développent des principes actifs pour les grands groupes sans que leur nom apparaisse sur l’emballage des médicaments.
ContinuerRecomposition des Magnificent Seven
Sept valeurs technologiques, les «Magnificent Seven», ont une forte influence sur la performance du S&P 500. Alors que l’an dernier, ils ont tous obtenu des rendements de rêve, le tableau a un peu changé cette année. Leurs performances sont beaucoup plus contrastées. Lesquels ont conservé leur magnificence, lesquels ont perdu de leur éclat?
ContinuerRoche et Nestlé freinent le marché suisse des actions
Depuis le début de l’année, les marchés actions du monde ont bien progressé. Malheureusement, le marché suisse est à la traîne. Les deux poids lourds de la cote, Roche et Nestlé, pèsent sur la performance du SMI, indice phare suisse. Le marché suisse des actions, défensif, reste malgré tout le bon choix dans le contexte actuel.
ContinuerRéseaux sociaux – attirer plus d’attention que son voisin
Il y a 20 ans naissait Facebook, le père des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de notre vie et nous y passons beaucoup de temps malgré notre quotidien chargé. Le moteur des réseaux sociaux, l’algorithme qui analyse notre comportement et nos préférences, est à la fois effrayant et fascinant.
ContinuerLes femmes et les hommes inégaux devant la santé
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous nous penchons sur les inégalités qui subsistent entre les deux sexes. Parmi celles-ci, on oublie souvent le déséquilibre en matière de soins de santé, la médecine ayant principalement mis l’accent sur les besoins des hommes au cours des dernières décennies.
ContinuerLe secteur du streaming en mutation
La télévision classique perd de plus en plus de terrain face au streaming. Depuis la pandémie, ce dernier a fait de nombreux adeptes. Ce marché dynamique se développe rapidement. Malgré une multitude de fournisseurs, les prix des abonnements ont augmenté. Comment l’expliquer?
ContinuerRenaissance du portefeuille mixte
Pendant des décennies, le portefeuille 60-40, comportant 60% d’actions pour assurer le rendement à long terme et 40% d’obligations pour garantir le rendement en période de volatilité, était considéré comme la règle d’or pour le mix de portefeuille. Ces dernières années, le portefeuille 60-40 a perdu de son importance en raison de la forte hausse des taux d’intérêt et de la faible performance des actions et des obligations qui y est liée. Dans le contexte de marché actuel, marqué par la fin probable des hausses de taux et l’attrait accru des obligations, il convient d’accorder davantage d’attention à un portefeuille diversifié au-delà des actions.
ContinuerQuel avenir pour la Chine?
L’année dernière, les actions chinoises ont déçu. La crise de l’immobilier, le chômage des jeunes, la politique économique et les tensions géopolitiques pèsent sur la confiance dans le marché chinois. La Chine n’attire-t-elle plus les investisseurs ou le marché des actions chinois est-il trop impacté?
Continuer