Pas une malédiction, mais une bénédiction: les placements à long terme

Les dernières décennies nous ont montré qu’un horizon de placement à long terme était déterminant pour des rendements boursiers élevés. Pour l’avenir aussi, nous pensons que les placements sur le long terme resteront un facteur de succès clé. Nombreux sont les investisseurs et investisseuses qui souhaitent oublier l’année 2022, tant il est vrai que la plupart […]

Continuer

Batteries au lithium: le nouvel or noir?

Le lithium est source d’espoir pour le changement climatique. Le développement de la mobilité électrique et le besoin croissant de stockage d’énergies renouvelables augmentent la demande en lithium, désormais sur la bonne voie pour évincer le pétrole, mais non sans conséquences pour l’environnement.

Continuer

Le retour des marchés émergents?

Les économies émergentes sont impopulaires. Les perspectives conjoncturelles moroses et la mauvaise année boursière 2022 affectent nos placements. Les pays émergents ont de bonnes perspectives pour cette année si le cycle de relèvement des taux d’intérêt touche à sa fin et si la réouverture de la Chine est réussie.

Continuer

La démondialisation n’est pas la solution

Ces quarante dernières années, la mondialisation a engendré la prospérité, bridé l’inflation et limité les conflits armés. Les courants protectionnistes, la pandémie et les tensions géopolitiques conduisent à un changement de mentalité et une tendance à la démondialisation.

Continuer

Maintenez vos placements

Les fortes pertes boursières pendant l’année en cours ont déstabilisé de nombreux investisseurs et investisseuses. Quelle attitude adopter dans ce contexte de marché difficile, où les actions et les obligations chutent dans des proportions similaires?

Continuer

Est-ce la fin du marché baissier?

Dernièrement, les marchés des actions ont retrouvé des couleurs et laissent espérer que le pire est derrière nous. Malheureusement, la conjoncture s’assombrit et nous sommes encore trop loin de taux d’inflation durablement sains qui pourraient entraîner une baisse des taux.

Continuer

Sommet sur le climat à Charm el-Cheikh

Le sommet sur le climat COP27 à Charm el-Cheikh est est assombri par la guerre d’agression russe, qui aggrave le problème de l’énergieie. Mais la crise climatique n’a que faire de la situation géopolitique tendue, le temps presse.

Continuer