L’année boursière 2024 a été dominée par les actions des entreprises américaines de la tech qui fournissent les infrastructures pour l’intelligence artificielle (IA). Le marché est plein d’espoir et considère l’intelligence artificielle comme un moteur d’efficacité et d’innovation.
ContinuerAndrea Bally
Andrea Bally est spécialiste des placements à la Banque Migros.
L’envolée du bitcoin dans l’ombre de Donald Trump
Depuis la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le cours du bitcoin a progressé de plus de 30%. Aujourd’hui, le bitcoin est le sixième placement du monde en termes de capitalisation boursière.
ContinuerDividendes et rachats d’actions: une combinaison solide pour les investisseurs
Dans le contexte actuel du marché, une stratégie de placement défensive s’avère judicieuse. Les actions d’entreprises qui distribuent des dividendes élevés et rachètent simultanément des actions sont particulièrement attrayantes, comme par exemple Zurich et Novartis.
ContinuerLes chaussures de sport suisses, un conte de fées
Le marché mondial des chaussures de sport est en pleine mutation. Le leader du marché Nike faiblit, tandis que des acteurs plus modestes comme On s’en sortent étonnamment bien et affichent une croissance impressionnante. Qui aurait imaginé, il y a quelques années encore, que On disputerait des parts de marché à un géant comme Nike?
ContinuerSe prémunir dans la durée en investissant dans la prévoyance privée
La réforme de la LPP a été rejetée pour la troisième fois par la population. Le projet a fait l’objet de vives discussions en amont, l’abaissement du taux de conversion, en particulier, suscitant une vague de mécontentement chez ses détracteurs. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et des attentes de rendement exagérées pour le niveau élevé du taux de conversion, le problème du financement des caisses de pension demeure. D’où l’importance de bien préparer sa retraite en étoffant sa prévoyance privée.
ContinuerLes actions du luxe en crise
Le marché mondial du luxe déçoit face à la faiblesse de la demande chinoise. Les actions suisses Richemont et Swatch sont également touchées, mais pas au même point. Comment se positionnent ces deux entreprises et quelles sont leurs perspectives d’avenir?
ContinuerGros plan sur la qualité des actions: naviguer dans un environnement boursier incertain
Depuis les turbulences boursières du mois d’août, les investisseurs sont redevenus plus prudents. La volatilité s’est accrue et l’environnement boursier est marqué par les incertitudes géopolitiques et la faiblesse du secteur industriel mondial. D’où l’importance de veiller à la qualité lors de la sélection des actions. C’est ce que montre également la performance du certificat tracker «Migros Bank Global Quality Select Basket», qui a battu l’indice MSCI World de 11% depuis son émission il y a deux ans.
ContinuerLe SMI, parfait pour investir?
Début août, on a assisté à de violents orages boursiers. Heureusement, ils n’ont pas duré et les pertes ont été largement compensées. On peut cependant supposer que la volatilité restera élevée. Comment le SMI est-il positionné dans ce contexte boursier sensible aux corrections?
ContinuerLe marché de la sous-traitance pharmaceutique a le vent en poupe
Les investisseurs réduisent souvent l’industrie pharmaceutique suisse aux deux poids lourds du SMI, Roche et Novartis. Ils oublient les sous-traitants pharmaceutiques, qui développent des principes actifs pour les grands groupes sans que leur nom apparaisse sur l’emballage des médicaments.
ContinuerRecomposition des Magnificent Seven
Sept valeurs technologiques, les «Magnificent Seven», ont une forte influence sur la performance du S&P 500. Alors que l’an dernier, ils ont tous obtenu des rendements de rêve, le tableau a un peu changé cette année. Leurs performances sont beaucoup plus contrastées. Lesquels ont conservé leur magnificence, lesquels ont perdu de leur éclat?
ContinuerRoche et Nestlé freinent le marché suisse des actions
Depuis le début de l’année, les marchés actions du monde ont bien progressé. Malheureusement, le marché suisse est à la traîne. Les deux poids lourds de la cote, Roche et Nestlé, pèsent sur la performance du SMI, indice phare suisse. Le marché suisse des actions, défensif, reste malgré tout le bon choix dans le contexte actuel.
ContinuerRéseaux sociaux – attirer plus d’attention que son voisin
Il y a 20 ans naissait Facebook, le père des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de notre vie et nous y passons beaucoup de temps malgré notre quotidien chargé. Le moteur des réseaux sociaux, l’algorithme qui analyse notre comportement et nos préférences, est à la fois effrayant et fascinant.
Continuer