La patate chaude de la dette publique américaine

La trajectoire budgétaire des États-Unis n’est pas viable à long terme. Début 2025, le président nouvellement élu devra se pencher sur la problématique du plafond de la dette. Si une nouvelle hausse est la solution la plus simple, des mesures impopulaires semblent inévitables à moyen terme.

Continuer

Décision de la BNS: quelle surprise!

Lors de sa réunion de printemps, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 1,50%. Les gardiens de la monnaie justifient cet assouplissement par l’inflation dans le domaine de la stabilité des prix et en réaction à l’appréciation réelle du franc. Après la décision de taux d’intérêt, le franc s’est rapidement déprécié face à l’euro et au dollar américain.

Continuer

Pas d’urgence à agir pour la Fed

Une croissance économique solide, une croissance salariale supérieure à la moyenne et une inflation à la baisse, mais qui a récemment stagné. C’est sur la base de ces critères que la Fed prendra prochainement sa nouvelle décision sur les taux d’intérêt. Les conditions d’un assouplissement de la politique monétaire ne sont pas encore réunies et une baisse anticipée des taux d’intérêt pourrait donner un nouvel élan à la spirale prix-salaires dans le secteur des services.

Continuer

Le secteur suisse de l’immobilier résidentiel reste rentable

Malgré le revirement sur les taux d’intérêt, les prix de l’immobilier résidentiel continuent d’augmenter en Suisse pour des raisons structurelles. Et la tendance ne semble pas vouloir s’inverser. Fait intéressant pour les investisseurs: la performance des actions des sociétés immobilières et des fonds immobiliers est supérieure à la moyenne en comparaison internationale.

Continuer

La nouvelle source de préoccupation de la zone euro

L’attention de la BCE passe progressivement des hausses de taux à leurs conséquences sur la dette publique de ses États membres. Le programme de rachat d’obligations PEPP introduit pendant la pandémie lui permet de modérer les taux d’intérêt des emprunts d’États fortement endettés comme l’Italie.

Continuer

L’originalité de la politique monétaire japonaise

La période des taux négatifs n’est pas révolue partout dans le monde. Malgré l’excès d’inflation, la politique monétaire de la banque centrale japonaise reste ultra-expansionniste. Celle-ci entend passer d’un environnement déflationniste à une inflation soutenue par la croissance des salaires, qui stimule la consommation privée. Jusqu’à présent, les résultats sont maigres et le yen est plus faible que jamais.

Continuer