Les obligations vertes et l’investissement d’impact : des voies vers un avenir plus durable

Face au changement climatique et aux défis sociaux mondiaux, les investissements durables prennent de plus en plus d’importance. Parmi les principaux instruments dans ce domaine figurent les obligations vertes et l’investissement d’impact. Ils permettent aux investisseurs de réaliser des effets environnementaux et sociaux positifs mesurables par leurs investissements.

Continuer

Les voitures électriques: plus écologiques, mais avec quelques réserves

Du point de vue environnemental, les kilomètres parcourus, de même que le mix d’électricité pour le chargement et la taille de la batterie sont autant de facteurs déterminants pour l’achat d’une voiture électrique. En Suisse, les voitures électriques affichent un meilleur écobilan que celles à moteur à combustion traditionnel et ce, déjà à partir d’un nombre de kilomètres relativement faible.

Continuer

Investir avec responsabilité – thème Aspects sociaux

Les investisseurs s’assurent de plus en plus que les entreprises respectent les normes sociales, économiques et environnementales. Dans la deuxième partie de notre série en trois volets sur l’analyse de durabilité, nous nous intéressons aux normes sociales minimales pour les entreprises et les États, qui découlent des droits de l’homme des Nations Unies.

Continuer

Investir avec responsabilité – thème de l’environnement

Les investisseurs s’assurent de plus en plus que les entreprises respectent des normes sociales, économiques et environnementales. Dans une série en trois volets, nous présentons les trois piliers de l’analyse de durabilité: écologie (Environment), aspects sociaux (Social) et gestion d’entreprise (Gouvernance). La première partie traite de l’impact environnemental d’une utilisation excessive des ressources ainsi que des risques et des opportunités qui se présentent aux entreprises.

Continuer

À propos du financement des entreprises d’armement

La modification prévue de l’ordonnance sur le matériel de guerre a relancé la polémique sur les exportations d’armes. Le financement des producteurs d’armes est en revanche beaucoup plus rarement un sujet médiatique, bien qu’une grande partie de la population suisse soit impliquée de manière indirecte dans de telles entreprises.

Continuer