2022 a été une année turbulente pour les entreprises et les consommateurs. Sacha Marienberg, responsable de l’Investment Office à la Banque Migros, se projette dans la nouvelle année sous le signe de l’optimisme.
ContinuerSacha Marienberg
Sacha Marienberg dirige l’Investment Office à la Banque Migros. Ses articles traitent principalement de thèmes liés aux processus et stratégies de placement ainsi qu’à leur mise en œuvre efficace.
Investir dans des mégatendances avec des placements thématiques
La numérisation de l’économie et de la société affecte la façon dont nous vivons, communiquons et travaillons. La pandémie de coronavirus donne une impulsion supplémentaire à cette tendance. Mais même sans elle, la numérisation change de plus en plus notre quotidien. Les placements thématiques investissent de manière ciblée dans des entreprises qui permettent des changements structurels de l’économie et de la société et en profitent.
ContinuerPlacements basés sur des règles avec des facteurs de risque
Si les émotions sont importantes dans notre vie, elles peuvent entraver les placements. Des investissements basés sur des règles empêchent nos décisions d’être dirigées par des émotions et créent ainsi la condition d’un succès à long terme. Ceci peut être facilement mis en œuvre avec un nouveau produit structuré de la Banque Migros.
ContinuerAbsence d’euphorie malgré les nouveaux sommets
Le 18 juin, nous y sommes enfin parvenus: le Swiss Market Index (SMI) dépassait pour la première fois la barre des 10’000 points dans les transactions journalières. Même s’il n’a pas pu maintenir totalement son niveau jusqu’à la fin du semestre, l’indice directeur suisse a progressé de près de 18 % au cours de la première moitié de l’année. Au second semestre, il faut s’attendre à des rendements plus modestes
ContinuerAnnée boursière 2019: sur quels titres miser?
L’année boursière 2018 a été tourmentée et a vu les investisseurs se détourner des titres cycliques au profit des titres défensifs. Faut-il, compte tenu des nombreux risques politiques, continuer à miser sur les poids lourds de l’indice, ou les valeurs cycliques constituent-elles le choix du moment après la forte baisse de cours qu’elles ont subie?
ContinuerLa composition est décisive
La Banque Migros lance un certificat à gestion active sur une sélection d’actions suisses. La sélection des titres est axée sur un profil risques/opportunités équilibré.
ContinuerCloud Computing – Une technologie-clé devient mûre
Nombre d’entreprises externalisent d’importantes parties de leur infrastructure informatique sur un Cloud privé ou public. Le Cloud Computing connaît ainsi l’une des croissances les plus fortes du secteur technologique. La Banque Migros vous propose un choix d’actions intéressantes étant issues de ce même secteur.
ContinuerLe marché suisse des actions a-t-il encore un potentiel haussier?
Les actions suisses ont déçu au premier semestre. La performance très négative de l’indice phare, le SMI, le montre bien. Mais si l’on tient compte de la composition particulière du marché suisse des actions, on arrive à une conclusion plus nuancée. Quant aux trois poids lourds de la cote, Nestlé, Roche et Novartis, il faut les évaluer à part en ce qui concerne l’évolution sur le reste de l’année.
ContinuerLes dix actions suisses les plus prometteuses
Sur quelles actions miser en tant qu’investisseur? Dans sa «Sélection des actions suisses 2018», la Banque Migros présente les actions suisses les plus prometteuses pour l’année boursière en cours. Par ailleurs, nous lançons un Certificat Tracker sur ces titres. Il permettra à nos clients d’investir simplement et avantageusement dans ces actions.
ContinuerLes produits structurés ne sont pas un substitut des obligations
Les rendements obligataires extrêmement bas, voire négatifs poussent de nombreux investisseurs à rechercher des alternatives. Les produits structurés garantissant un coupon relativement élevé tout en offrant une protection conditionnelle du capital ne peuvent toutefois être substitués aux placements à revenu fixe.
ContinuerLes produits structurés valent mieux que leur réputation
Les produits structurés permettent de générer un rendement positif même quand les marchés boursiers évoluent latéralement ou à la baisse. Mais ils ne sont conseillés que si l’investisseur comprend leur fonctionnement et a des attentes de marché précises.
ContinuerPlan d’épargne: une bonne alternative au compte d’épargne
Compte tenu des taux d’intérêt bas, le compte d’épargne ne convient plus pour constituer un patrimoine sur le long terme. Le plan d’épargne constitue en revanche une bonne alternative.
Continuer