Le recul de l’inflation est considéré comme une grande réussite des banques centrales. Ce succès ne doit cependant pas occulter le fait que la politique monétaire peut rapidement atteindre ses limites et subir des influences extérieures.
ContinuerSantosh Brivio
Santosh Brivio est Senior Economist de la Banque Migros. Il est impliqué dans l'analyse des développements macro et cycliques et des marchés financiers.
L’e-mobilité en perte de vitesse
Le développement de l’e-mobilité perd de son élan. La volonté politique se heurte au comportement réel des consommateurs. D’un point de vue libéral, la sortie de cette situation ne réside ni dans les interdictions, ni dans les subventions toujours plus généreuses, mais dans le soutien au progrès technologique.
ContinuerDécision de la Fed du 18 septembre 2024: la Fed succombe aux chants des sirènes
Pour la première fois depuis quatre ans, la Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit son taux directeur. Elle a procédé à un assouplissement de 50 points de base à 5,00% (fourchette supérieure), reculant ainsi aux attentes d’une baisse monstrueuse du marché.
ContinuerBanque centrale européenne: pas de surprise à Francfort
La Banque centrale européenne (BCE) a livré ce que les attentes du marché avaient déjà largement anticipé en abaissant ses taux directeurs. Grace au fort recul de l’inflation elle a décidé une baisse plus marquée du taux principal de refinan-cement. Le cycle d’assouplissement se poursuit mais avec une progression lente pour l’instant.
ContinuerGros plan sur les banques centrales
En ce début du mois de septembre, l’attention du marché se porte sur les décisions de politique monétaire. Des décisions qui seront placées sous le signe de la baisse des taux, mais aussi empreintes d’une certaine prudence.
ContinuerAllemagne: trop d’argent ou pas assez
L’Allemagne a très mal surmonté la crise budgétaire. Sa situation financière reste tendue. D’un autre côté, certains postes budgétaires de plusieurs milliards ne sont pas utilisés. En grande partie à cause de la bureaucratie allemande.
ContinuerMiser sur Trump ou sur Harris?
Nombreux sont les investisseurs préoccupés par l’issue de la course à la Maison-Blanche entre Donald Trump et Kamala Harris. Car ils souhaitent se positionner le mieux possible. Mais l’issue du scrutin est-elle si déterminante?
ContinuerBrève évaluation sur la situation actuelle du marché: À la recherche de la sécurité!
Dans le monde entier, les marchés des actions sont en chute libre. La phase de correction observée depuis vendredi engendre une large incertitude. Les investisseurs cherchent donc refuge dans les «valeurs refuges» traditionnels. Le franc suisse en souffre également, ce qui met la Banque nationale suisse (BNS) sous pression. Maintenant, le cocktail est devenu trop […]
ContinuerLes signes avant-coureurs d’une deuxième présidence Trump sont déjà là
Donald Trump affiche une attitude plus modérée et apaisée depuis sa tentative d’assassinat. Mais il a beau adopter un ton plus conciliant, il n’a pas renoncé aux points essentiels de son programme – qui influent déjà sur la vie politique et les bourses.
ContinuerUn attentat et ses conséquences incertaines
Donald Trump a été victime d’une tentative d’attentat lors d’une réunion électorale. Le candidat républicain à la présidence n’a été que légèrement blessé à l’oreille. Malgré cette chance dans le malheur, le choc repose profondément aux Etats-Unis. Celui-ci sera bientôt refoulé par la question des répercussions de cet attentat sur la course à la Maison Blanche. La réponse n’est pas aussi claire qu’il y paraît à première vue.
ContinuerL’incertitude française persiste
Étonnamment, le parti de droite Rassemblement national (RN) n’a obtenu que la troisième place lors des élections anticipées de l’Assemblée nationale française. Au lieu de cela, l’alliance de gauche Nouveau Front populaire a remporté l’élection. Une victoire avec un arrière-goût amer, à la fois pour la France et pour l’Europe.
ContinuerCourbe des taux américains: un faux signal
Cela fait deux ans que la courbe des taux d’intérêt américains s’est inversée, c’est-à-dire que les taux à court terme sont plus élevés que les taux à long terme. Cela indique généralement une récession imminente. Mais l’économie américaine en est encore loin. En voici les raisons.
Continuer