Pumpjack in KanadaPumpjack in Kanada

Pas encore de nouvelle ère du pétrole

Le prix du pétrole a fortement progressé depuis novembre. Mais faute de fondamentaux favorables à un potentiel haussier durable, une marche arrière imminente semble probable. La situation reste donc désagréable pour les producteurs de pétrole, en particulier les pays de l’OPEP.

Continuer

Une «inconnue bien connue»

Le coronavirus est loin d’avoir disparu. Mais si l’on parvient à en maîtriser plus ou moins la propagation, l’économie mondiale devrait avoir surmonté le pire. La reprise conjoncturelle sera toutefois longue et fastidieuse, et il faudra attendre 2022 au moins pour retrouver le niveau d’avant la pandémie, même en Suisse.

Continuer

Attention aux placements pétroliers

Les prix du pétrole ont fortement reculé à cause de la crise du coronavirus. Est-il donc judicieux d‘investir dans le pétrole? La prudence est de mise, car les placements pétroliers sont semés d’embûches. Celles-ci commencent par les nombreux termes techniques qui induisent en erreur même les investisseurs expérimentés. Quelques réflexions simples permettent cependant d’éclaircir le sujet.

Continuer

Bonnes nouvelles pour les locataires

Le taux hypothécaire de référence a baissé. Comme l’a annoncé lundi l’Office fédéral du logement (OFL), l’indicateur des loyers s’établit désormais à 1,25%. Alors que la baisse devrait profiter aux locataires, elle n’a qu’un faible impact sur le plan macro-économique.

Continuer

Sortie de la Grande-Bretagne de l’UE: et maintenant?

La Grande-Bretagne quitte l’Union européenne fin janvier. Au cours d’une phase de transition allant jusqu’à fin 2020, les choses resteront pratiquement inchangées, puisque Londres et Bruxelles veulent négocier un accord de libre-échange aussi complet que possible. D’importants changements pourraient toutefois se produire à la fin du mois de décembre, à l’expiration de la période transitoire.

Continuer