Une «inconnue bien connue»

Le coronavirus est loin d’avoir disparu. Mais si l’on parvient à en maîtriser plus ou moins la propagation, l’économie mondiale devrait avoir surmonté le pire. La reprise conjoncturelle sera toutefois longue et fastidieuse, et il faudra attendre 2022 au moins pour retrouver le niveau d’avant la pandémie, même en Suisse.

Continuer

Peu d’indicateurs en faveur d’une prochaine normalisation des taux d’intérêt

Le niveau des taux d’intérêt en Suisse reste à un niveau historiquement bas. Comme en Europe ou aux États-Unis, la normalisation des taux d’intérêt s’éloigne encore, notamment en raison des récentes tendances déflationnistes. Un environnement qui donne du fil à retordre pour beaucoup, mais également porteur d’effets d’accompagnement bienvenus.

Continuer

Attention aux placements pétroliers

Les prix du pétrole ont fortement reculé à cause de la crise du coronavirus. Est-il donc judicieux d‘investir dans le pétrole? La prudence est de mise, car les placements pétroliers sont semés d’embûches. Celles-ci commencent par les nombreux termes techniques qui induisent en erreur même les investisseurs expérimentés. Quelques réflexions simples permettent cependant d’éclaircir le sujet.

Continuer

Sortie de la Grande-Bretagne de l’UE: et maintenant?

La Grande-Bretagne quitte l’Union européenne fin janvier. Au cours d’une phase de transition allant jusqu’à fin 2020, les choses resteront pratiquement inchangées, puisque Londres et Bruxelles veulent négocier un accord de libre-échange aussi complet que possible. D’importants changements pourraient toutefois se produire à la fin du mois de décembre, à l’expiration de la période transitoire.

Continuer