On fait souvent passer les avantages actuels devant les avantages futurs, ce qui pose toujours problème dans le domaine de la protection du climat – comme le montrent actuellement les projets de sanctions de l’UE contre les voitures électriques chinoises. Une solution pourrait résider dans la formulation positive des objectifs.
ContinuerSantosh Brivio

Santosh Brivio est Senior Economist de la Banque Migros. Il est impliqué dans l'analyse des développements macro et cycliques et des marchés financiers.
Le spectre de l’inflation rôde toujours
En août, l’inflation a stagné à un niveau élevé dans la zone euro. Une raison parmi d’autres de considérer avec prudence le recul de l’inflation depuis son plus haut historique.
ContinuerLes États-Unis, un borgne parmi les aveugles
L’économie américaine se montre remarquablement solide. Nous ne craignons toujours pas de récession imminente, malgré le renforcement des vents contraires. Cela se reflète également dans nos prévisions en matière de taux d’intérêt.
ContinuerL’Allemagne enrhumée
L’économie allemande est en proie à une crise réelle. Les raisons, multiples, devraient perdurer. Cette situation pèse sur l’économie de la zone euro.
ContinuerEncore du chemin à parcourir
Il y a tout juste un an, la BCE annonçait un revirement des taux d’intérêt dans la zone euro. Il n’est pas facile de tirer un bilan intermédiaire: certains objectifs ont été atteints, d’autres pas (encore).
ContinuerTrinquons malgré l’inflation
En Suisse, le prix de la bière a encore augmenté. Cette augmentation illustre la persistance d’une forte inflation alimentaire et invite en même temps à interpréter le repli du taux de renchérissement de façon nuancée.
ContinuerNouvelle hausse des prix de l’électricité en vue
Les prix de l’électricité continueront d’augmenter, parfois fortement, l’an prochain. Les raisons de cette nouvelle hausse sont multiples et ne devraient pas disparaître de sitôt. Nous devrons donc nous habituer à voir gonfler nos factures d’électricité.
ContinuerPénurie d’argent dans l’UE
Dans l’ombre du drame du relèvement du plafond de la dette américaine, la dette de l’UE se creuse du fait de la flambée des taux d’intérêt. Mais compte tenu de la rigidité du carcan des dépenses et des budgets serrés des États membres, aucune amélioration de la situation n’est à prévoir.
ContinuerBanques régionales américaines: la tempête n’est pas finie
Les banques régionales américaines ne sont pas sorties d’affaire. Une nouvelle secousse se profile en lien avec le marché de l’immobilier commercial. En effet, la hausse des taux d’intérêt augmente le risque de graves défauts de crédit. Les banques régionales américaines se trouvent prises entre deux feux: d’une part, l’effondrement de la Silicon Valley Bank […]
ContinuerLa course aux subventions bat son plein
Avec le Net Zero Industry Act, l’UE ouvre la porte aux aides d’État. Mais elle n’est pas la seule à agir. Partout dans le monde, les subventions massives sont depuis longtemps devenues acceptables – malgré les risques encourus.
ContinuerLa Fed n’a pas encore terminé son travail
L’inflation américaine s’avère plus tenace qu’on ne le pense généralement. La pression s’accroît sur la Fed pour qu’elle poursuive son resserrement monétaire.
ContinuerLes programmes de rachat tournent à plein régime
Malgré la hausse massive des taux, les entreprises continuent de racheter des actions à un rythme record. L’effet produit sur les cours est trop tentant.
Continuer