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Investir dans des mégatendances avec des placements thématiques

La numérisation de l’économie et de la société affecte la façon dont nous vivons, communiquons et travaillons. La pandémie de coronavirus donne une impulsion supplémentaire à cette tendance. Mais même sans elle, la numérisation change de plus en plus notre quotidien. Les placements thématiques investissent de manière ciblée dans des entreprises qui permettent des changements structurels de l’économie et de la société et en profitent.

La numérisation est un terme qui est actuellement sur toutes les lèvres et qui couvre de plus en plus de domaines de notre vie. Mais qu’est-ce réellement que la numérisation? Il n’existe pas de définition précise et uniforme. Le terme peut avoir des significations différentes selon le contexte. Au sens premier, la numérisation décrit la transformation de l’information analogique en formats numériques. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une entreprise numérise et archive numériquement ses dossiers physiques – ou analogiques – tels que les contrats ou d’autres documents importants. Mais aujourd’hui, les médias tels que les données audio et vidéo ne sont plus numérisés, mais créés, enregistrés et traités directement en tant que formats numériques. C’est pourquoi la numérisation doit être interprétée plus généralement comme une transformation numérique de l’économie et de la société à l’aide des technologies modernes de l’information. 

Numérisation: une gigatendance qui ouvre également d’autres mégatendances

Un pouvoir de transformation fort, comme la numérisation qui change considérablement la vie des gens, est appelée une mégatendance. Contrairement aux tendances qui n’affectent que certains secteurs de la société ou qui n’ont qu’un effet à court terme, les mégatendances influencent notre vie plus largement et à long terme. Elles modifient les priorités des individus, exigent de nouvelles stratégies commerciales des entreprises et favorisent l’innovation. Le point commun des mégatendances est qu’elles ne sont pas linéaires, qu’elles sont polyvalentes et qu’elles sont parfois interdépendantes. D’autres mégatendances sont la mobilité de l’avenir, de nouvelles formes de travail et un mode de vie plus durable. Alors que l’économie et la consommation respectueuses de l’environnement et économes en ressources émergent de la prise de conscience que nous ne pouvons pas continuer à peser sur notre planète comme par le passé, la situation exceptionnelle actuelle nous montre qu’il faut des modèles de travail plus flexibles et plus dynamiques dans un monde connecté globalement. Le travail à domicile s’imposera-t-il définitivement après la pandémie? Le poste permanent sera-t-il maintenu principalement auprès d’un seul employeur? Comment allons-nous collaborer à l’avenir? Les réponses à ces questions, ainsi que de nombreuses autres, marqueront la mégatendance des nouvelles formes de travail au cours des prochaines années. De son côté, la mobilité future va bien au-delà des véhicules électriques alimentés par batterie. Il sera beaucoup plus important de relier les systèmes de transport existants et de mieux les harmoniser. La conduite autonome s’imposera parce qu’elle est plus efficace et plus avantageuse. Et de nouvelles formes de stockage de l’énergie telles que l’hydrogène viendront compléter, voire remplacer, les batteries conventionnelles.

Il est évident qu’aujourd’hui la plupart des mégatendances doivent s’appuyer sur des systèmes numériques pour être pertinents. Cela vaut aussi bien pour la mobilité que pour les formes futures de travail et la mise en réseau globale de l’économie et de la société. De ce point de vue, la numérisation n’est pas une mégatendance, mais la gigatendance de notre temps qui ouvre la voie aux différentes mégatendances, les renforce et les relie.

Le nombre exact de mégatendances actuelles n’est pas connu. Il n’existe pas d’instance politique ou sociale qui puisse les définir et les déclarer universelle. Pour cette raison, il existe différentes approches qui décrivent et classent les différentes mégatendances. Le Zukunftsinstitut (institut de l’avenir) en Allemagne (www. zukunftsinstitut.de) a développé une représentation schématique très intéressante et illustrée à ce sujet (en allemand). La carte de mégatendance 2.0 suivante ne se limite pas à désigner les différentes mégatendances et à les présenter comme une combinaison de plusieurs termes de tendance, elle montre également comment elles sont interconnectées. Tant le nombre de mégatendances que les termes de tendance associées diffèrent de la version précédente. Cela montre la rapidité avec laquelle les mégatendances peuvent évoluer et se fusionner.

Zukunftsinsitut Megatrend Map Switzerland
(Agrandir en cliquant) 

Pour les placements en actions, les investisseurs se concentrent principalement sur les pays ou les régions. Toutefois, la décision d’investissement ne devrait en aucun cas être prise sur la base de critères géographiques. Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, de nombreux secteurs de l’économie sont dominés par des multinationales. Le groupe alimentaire suisse Nestlé en est le meilleur exemple, puisqu’il ne réalise qu’environ 1% de son chiffre d’affaires dans son pays d’origine. Investir dans le plus grand producteur de denrées alimentaires au monde n’est donc pas avant tout un engagement dans l’économie suisse. C’est plutôt un investissement sur le marché mondial des biens de consommation. À l’ère de la mondialisation, les cycles économiques nationaux sont plus synchronisés que par le passé. En revanche, les secteurs d’activités se comportent différemment au cours de la conjoncture. Les investisseurs peuvent en profiter en investissant dans des fonds sectoriels. Depuis la première hausse technologique à la fin des années 1990, l’offre de produits de ce type n’a cessé de croître.

Mais les secteurs ne couvrent plus de manière adéquate les grands thèmes de notre époque. Ainsi, la tendance à la numérisation est loin d’être limitée au secteur technologique, mais change par exemple également le secteur des biens de consommation. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ne peuvent plus être attribuées à un secteur traditionnel. Amazon en est un bon exemple. Lancée dans les années 90 comme petit libraire en ligne, Amazon est aujourd’hui l’une des sociétés de vente au détail les plus performantes au monde. Mais en fait, la société de Jeff Bezos est plutôt un groupe technologique qui, avec sa filiale Amazon Web Services, est très performant dans le domaine du cloud computing. C’est pourquoi il convient d’évaluer Amazon dans le contexte des mégatendances de la mondialisation, de la mise en réseau et des nouvelles formes de travail, et non sur la base de l’appartenance à l’industrie.

Voici comment investir dans les mégatendances

Les placements thématiques s’appliquent précisément ici. Ils identifient les mégatendances et les rendent accessibles aux investisseurs. Il convient de différencier les changements qui ne sont que de courte durée de ceux qui ont un caractère structurel possédant ainsi le potentiel de transformer la société à long terme et de façon durable. Ce n’est que dans le deuxième cas que nous parlons d’une mégatendance qui promet une croissance élevée pendant une très longue période. Dans le cadre du processus de sélection, les placements thématiques visent à vérifier dans quelle mesure les entreprises font partie de la mégatendance et bénéficieront d’une croissance supérieure à la moyenne. Il convient de renoncer à des restrictions géographiques et sectorielles de l’univers de placement, car les mégatendances ne respectent pas les conventions de classification traditionnelles.

Il est possible d’investir dans des placements thématiques au moyen de placements collectifs tels que des fonds de placement et des ETF ou des certificats à gestion active. La Banque Migros vous présentera à l’avenir de plus en plus de mégatendances et vous permettra d’y investir. En effet, nous sommes convaincus que les investissements dans des mégatendances peuvent constituer des compléments judicieux à un portefeuille existant et offrir des opportunités de rendement intéressantes.

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