Covid-19 et les conséquences pour le salaire et la prévoyance (2/2)

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a arrêté diverses mesures d’urgence en réaction à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Les conséquences sur la situation en matière de salaire et de prévoyance de la population suisse font l’objet d’un article de blog en deux parties. Cette deuxième partie aborde l’impact du repli économique sur les rentes de nos systèmes de prévoyance.

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Covid-19 et les conséquences pour le salaire et la (1/2)

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a arrêté diverses mesures d’urgence en réaction à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Les conséquences sur la situation en matière de salaire et de prévoyance de la population suisse font l’objet d’un article de blog en deux parties. Cette deuxième partie aborde l’impact du repli économique sur les rentes de nos systèmes de prévoyance.

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Prix de l’immobilier stables malgré la crise du coronavirus

Les acheteurs qui espèrent une baisse des prix des logements en propriété en raison de la crise du coronavirus risquent d’être déçus. En effet, la faiblesse persistante des taux d’intérêt fera en sorte que les prix resteront stables, sauf dans les régions périphériques peu recherchées et pour certains objets du segment de luxe. Les immeubles collectifs pourraient même encore renchérir.

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Sous l’emprise de la pandémie de coronavirus

Dans le sillage de la crise du coronavirus, les marchés des actions ont chuté comme jamais plus depuis la crise financière. Malgré d’importantes mesures d’aide de la part des banques centrales et des gouvernements, les dommages pour l’économie mondiale sont immenses. Cependant, dès que des signes d’endiguement durable de la pandémie s’annonceront, l’économie reprendra des couleurs et les marchés se rétabliront.

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Pourquoi l’essence et le mazout ne baissent pas davantage?

Le marché des combustibles et carburants fossiles subit lui aussi les effets de la pandémie de coronavirus. Toutefois, pour les clients finaux, de telles crises ont un avantage: l’essence, le diesel et le mazout deviennent en effet nettement plus avantageux. Mais pourquoi le prix de ces produits finis ne diminue-t-il pas dans la même proportion que celui du pétrole brut?

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