Vous trouverez sur notre plateforme d’information blog.migrosbank.ch/fr un large éventail d’évaluations et de conseils financiers. Quels ont été les dix blogs les plus populaires que nous avons publiés en 2023?
1. Perspective annuelle 2023: «En 2023, l’inflation devrait reculer»
C’est l’article le plus lu que nous avons publié pour vous en 2023: après l’année boursière 2022 turbulente, l’une des plus mauvaises depuis longtemps, de nombreux lecteurs ont voulu savoir ce qu’il se passerait sur les marchés financiers en 2023. Dans l’interview avec Migros Magazine à l’occasion de la nouvelle année 2023, Sacha Marienberg, responsable de l’Investment Office à la Banque Migros, est demeuré prudemment optimiste. Il a évoqué la persistance des tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine. Depuis, le conflit au Proche-Orient est venu s’y ajouter et les tensions américano-chinoises se poursuivent également. Après une année boursière 2022 désastreuse et quelques mois difficiles, une reprise s’est malgré tout amorcée en 2023. Comme Marienberg l’avait prévu.
2. Séisme en Syrie et en Turquie: «Une catastrophe»
Le tremblement de terre dévastateur en Syrie et en Turquie au printemps 2023 a provoqué une tragédie d’une ampleur inimaginable. Devant la mort et la dévastation, les considérations économiques sont passées au second plan. «Mais à moyen terme, les aspects économiques restent indispensables à la reconstruction», constate Santosh Brivio, Senior Economist de la Banque Migros, dans son article de février 2023.
3. Finances privées: «Le compte d’épargne est indispensable»
Le compte d’épargne est indispensable, avons-nous titré dans l’article de juillet 2023. Ce constat ne vaut pas seulement pour les objectifs d’épargne à court terme. Mais aussi pour la réserve d’urgence, plus importante que jamais en période d’incertitude économique. En 2023, la Banque Migros a encouragé de manière ciblée l’attractivité de l’épargne en relevant les taux d’intérêt: en décembre 2023, elle a annoncé la cinquième hausse des taux d’épargne depuis la fin du régime des taux d’intérêt négatifs de la Banque nationale.
4. Dette publique: «Pénurie d’argent dans l’UE»
En 2023, alors que la hausse des taux d’intérêt a réjoui les épargnants privés (voir ci-dessus), certains ministres des finances européens se sont désespérés. «Envolée des charges d’intérêts», a analysé Santosh Brivio. Il a conclu son analyse de juin 2023 en estimant de manière critique qu’aucun apaisement n’était en vue.
5. Actions suisses: «l’or pour la Banque Migros»
En 2023, le blog n’a pas seulement publié d’analyses critiques et préoccupées telles que l’évaluation ci-dessus. Nous avons également annoncé des bonnes nouvelles, notamment en ce qui concerne les marchés financiers. Les actions suisses jouent un rôle important dans les dépôts des investisseurs suisses et la Banque Migros bénéficie à cet égard d’un savoir-faire particulier en matière de placements. La preuve en est un prix décerné par l’entreprise d’analyse Citywire, qui a distingué la Banque Migros pour son succès dans le segment des petites et moyennes entreprises suisses, comme nous l’avons rapporté en mai 2023.
6. Taux d’intérêt en euros: «Encore du chemin à parcourir»
Le 21 juillet 2023 a marqué le premier anniversaire du revirement des taux d’intérêt en Europe. Le même jour, Santosh Brivio en a tiré un bilan intermédiaire. Il a résumé cela comme suit: «Des progrès ont été réalisés; mais il reste encore du chemin à parcourir.»
7. Marchés des actions: «Les programmes de rachat tournent à plein régime»
Tandis que les banques centrales ont relevé leurs taux en abandonnant la politique des taux négatifs et l’argent à faible coût (voir ci-dessus), les sociétés boursières ont continué de racheter à un rythme record leurs propres actions. Les conditions de financement plus onéreuses ne semblent guère avoir joué un rôle important. «L’effet produit sur les cours est trop tentant», écrivait Santosh Brivio dans son article de février 2023.
8. Les placements à long terme: «Pas une malédiction, mais une bénédiction»
Après la mauvaise année boursière 2022, différents investisseurs déçus ont pensé à sortir des marchés financiers. Les dernières décennies nous ont montré qu’un horizon de placement à long terme était déterminant pour des rendements boursiers élevés. «Pour l’avenir aussi, nous pensons que les placements à long terme resteront un facteur de succès clé», écrivait la spécialiste des placements à la Banque Migros Andrea Bally dans son analyse en février 2023.
9. Marchés des actions: «Il n’y a plus d’os à ronger»
Début 2023, les marchés des actions ont été portés par l’espoir que la Réserve fédérale américaine ralentirait le rythme de hausse des taux d’intérêt, compte tenu de la situation conjoncturelle vacillante. Dans son estimation de janvier 2023, Santosh Brivio a donc établi des parallèles entre le comportement des investisseurs et celui des chiens.
10. Conjoncture: «L’Allemagne enrhumée»
«Quand l’Allemagne s’enrhume, c’est toute la zone euro qui tousse.» Ainsi, dans son analyse d’août 2023, Santosh Brivio a résumé l’importance économique de notre voisin du Nord pour l’Union monétaire.La lenteur de la conjoncture allemande ne présage donc rien de bon pour l’UE.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.