Au Lagerplatz 24, à Winterthour, s’élève le «Roter Würfel» (le Cube rouge), bâtiment emblématique qui allie durabilité et travail moderne, entre autres grâce au soutien du Fonds pionnier Migros. Cette construction inhabituelle repose sur des matériaux recyclés et constitue une référence de l’économie circulaire dans le bâtiment. Sascha Völki, graphiste et locataire co-working de la première heure, nous explique ce que c’est de travailler dans un bâtiment aussi spécial basé sur l’upcycling et pourquoi c’est un lieu inspirant pour lui.
De quoi s’agit-il?
– Le «Roter Würfel», bâtiment durable basé sur l’upcycling
– 70% des éléments de construction proviennent du recyclage
– Environnement de travail créatif et convivial avec espace de co-working
– Avec le soutien du Fonds pionnier Migros et de la Banque Migros
L’économie circulaire inspire la création
Le Roter Würfel, également connu sous le nom de bâtiment K.118, est un projet pilote durable situé au Lagerplatz 24, à Winterthour. Plus de 70% des matériaux utilisés proviennent de démolitions: dans les bureaux, les fenêtres qui encadrent désormais la vue sur la Lagerplatz faisaient autrefois partie d’un bâtiment Sulzer, tandis que l’escalier extérieur servait auparavant d’escalier de secours pour un complexe de bureaux zurichois. La devise des architectes: réutiliser plutôt que jeter. Ils souhaitent, avec le support du projet de soutien Zirkular u Fonds pionnier Migros, et donc de la Banque Migros, que la réutilisation d’éléments de construction devienne la norme dans le bâtiment en Suisse. Mais le concept ne se limite pas à l’économie des ressources et des émissions de CO₂. Les bâtiments issus de l’upcycling acquièrent aussi un caractère unique, fait qui inspire au quotidien les locataires du K.118.
Un lieu de prédilection inspirant
Sascha Völki apprécie particulièrement l’atmosphère unique qu’offre le bâtiment et la vue urbaine sur l’ancien site de l’usine Sulzer. «Notre bureau est au 4e étage. J’aime utiliser les escaliers extérieurs pour faire un peu de sport le matin.» Son endroit préféré? «Clairement, la fenêtre au cadre en bois derrière mon bureau. Je me mets souvent à l’aise sur le large appui de fenêtre et je laisse mon regard se promener sur la Lagerplatz, dans l’espoir que me viennent des idées neuves.»
En effet, le bois est omniprésent ici et pour Völki, c’est la raison pour laquelle l’atmosphère intérieure est si agréable. «Ce n’est pas seulement l’effet absorbant du bois, mais aussi son aspect, car visuellement, le bois apaise. Ajoutez à cela un parfum délicat. Au bout de quatre ans, on se croirait encore dans un chalet.»
Un lieu de caractère
Les traces d’usure visibles sur les matériaux réutilisés confèrent à l’espace un charme vibrant et favorise une atmosphère détendue et créative. «Chez nous, dans notre communauté de bureaux, tout est un peu «brut». Le sol n’est pas neuf, il est déjà marqué. Même les murs, les plafonds, les fenêtres et les portes racontent une histoire. Dans ce lieu qui a du «caractère», le bureau devient plutôt un espace où l’on se sent bien», explique M. Völki. Il est particulièrement inspiré par les petits détails du bâtiment, comme l’ancienne ligne au plafond: «Je ne sais pas pourquoi un charpentier l’a tracée, autrefois. Mais j’aime la regarder pendant que mes pensées vagabondent.»
Synergies de la collaboration et du partage
Le Rote Würfel laisse non seulement beaucoup d’espace pour l’épanouissement individuel, mais aussi pour les projets collaboratifs et les échanges entre créatifs. Les personnes qui travaillent à Lagerplatz œuvrent dans différentes disciplines: textes, vidéos et graphisme ou encore conception de l’éclairage et des couleurs.
L’échange interdisciplinaire fonctionne bien, et pas seulement au 4e étage. L’ensemble du bâtiment y invite. «À un moment donné, j’ai eu l’idée d’organiser des événements de type spoken word et d’y inviter des clients, des amis, des connaissances et de nouveaux visages», explique M. Völki. «lagerplatz24.ch est ainsi né et comprendra une série de manifestations diverses avec billetterie et bar. C’est un beau projet qui nous a rapprochés encore plus en tant que communauté de bureaux.» La frontière entre travail et loisirs est poreuse. «Nous sommes bien plus qu’une communauté d’intérêts. Mes collègues de bureau sont aussi des amis.»
La durabilité comme mode de vie
Le concept circulaire du Roter Würfel influence non seulement l’architecture, mais aussi l’attitude des co-workers vis-à-vis de la durabilité. Pour Sascha Völki, travailler dans un bâtiment issu de l’upcycling a changé sa façon de penser: «A la maison, avant de jeter quelque chose, je réfléchis maintenant à la possibilité de le réutiliser ou de le recycler.»
Le Roter Würfel n’est donc pas seulement un lieu de travail, c’est aussi un lieu qui encourage les actions durables et sensibilise à la préservation des ressources. «J’aime par exemple réhabiliter de jolis objets anciens et les utiliser pour créer quelque chose de nouveau. Par exemple, j’ai passé des heures à poncer et à repeindre des bancs qui avaient subi les affres du temps et qui meublent à présent à la perfection notre rooftop.»
Un modèle pour l’avenir
C’est un fait: les matériaux de construction sont responsables d’environ 10% des émissions de CO₂ – la production d’acier et de béton, en particulier, nécessite d’énormes quantités d’énergie. Pourtant, 3000 à 4000 maisons sont démolies chaque année en Suisse, produisant chaque seconde 500 kg de déchets de construction pleins d’énergie grise. Seule une toute petite partie de ces éléments est réutilisée. Il est grand temps que cela change.
Sascha Völki va encore plus loin dans l’idée: «Ce serait bien si, en tant que particulier, je pouvais, pour la rénovation de ma salle de bains, aller simplement à l’entrepôt de matériaux de construction plutôt qu’au magasin de bricolage pour acheter un lavabo. Ce défi stimulerait la personne créative que je suis et à partir de choses plutôt laides au premier abord, je pourrais créer de la beauté et du sens dans le nouveau contexte.»
Informations sur le projet
- Architecture: bureau in situ, Zurich
- Participants au projet: Oberli Ingenieurbau (génie civil); Josef Kolb, Stefan Signer (ingénierie du bois); Russo Planification des techniques du bâtiment (planification CVCS); Zehnder Bois et construction (construction en bois); Wetter, Marc Kreissig (construction métallique)-
- Maître d’ouvrage: Fondation Abendrot, Bâle
- Lieu: Lagerplatz 24, 8400 Winterthour, Suisse
- Achèvement: 2021
Le Fonds pionnier Migros – une aide au démarrage pour les pionniers
Depuis 2012, le Fonds pionnier Migros recherche et soutient les start-ups qui développent des solutions durables pour relever des défis de société. Le fonds soutient des idées audacieuses qui visent une transformation systémique vers une société durable. Actuellement, il aide une cinquantaine de start-ups. Depuis sa création, il a déjà soutenu plus de 130 projets. Financé par des entreprises du groupe Migros telles que Denner, la Banque Migros, Migrol, Migrolino ou Ex Libris, le Fonds pionnier Migros dispose d’environ 18 millions de francs par an.