Le compte d’épargne est indispensable

Le compte d’épargne est indispensable: d’une part, pour les objectifs d’épargne à court terme et, de l’autre, pour la réserve d’urgence, plus importante que jamais en période d’incertitude économique. En relevant ses taux d’intérêt, la Banque Migros rend l’épargne à nouveau plus attrayante.

«Pourquoi devrais-je épargner?», se demandent bon nombre de personnes. L’inflation suisse a atteint son plus haut niveau depuis près de 30 ans. Elle s’élevait à 3,3% en septembre, extrapolée sur l’année entière – et notre argent perd chaque jour de sa valeur dans la même mesure. Dans ce contexte, beaucoup jugent l’épargne comme une opération à perte, et le compte d’épargne superflu. Pourtant, celui-ci reste indispensable.

Une «réserve de secours» – disponible rapidement et en toute sécurité sur le compte d’épargne

Même dans le contexte de linflation, le compte d’épargne est judicieux. Car dans une période d’incertitude économique comme celle que nous connaissons aujourd’hui, il est plus opportun que jamais de détenir en toute sécurité sur un compte une «réserve de secours» disponible rapidement pour de grosses dépenses imprévues. Idéalement, cette réserve comprend quatre à six salaires mensuels pour une famille et au moins un à trois salaires pour les personnes seules.

Il n’est toutefois pas conseillé de détenir une telle réserve d’urgence au comptant. Car si l’argent n’est pas conservé dans un coffre-fort, l’assurance inventaire de ménage ne couvre que quelques milliers de francs au maximum, p. ex. 5000 francs, en cas de cambriolage. Il vaut mieux opter pour un compte d’épargne ou un compte épargne-placement.

Atteindre les objectifs d’épargne à court terme en toute sécurité

Un compte bancaire est aussi la solution optimale lorsqu’il ne s’agit pas de dépenses imprévues, mais d’objectifs d’épargne concrets pour l’année ou les deux années à venir – par exemple un voyage, une nouvelle voiture ou un congé sabbatique. La Bourse fluctue fortement à court terme. C’est pourquoi le compte bancaire est ce qu’il vous faut si vous souhaitez investir votre argent pour un à deux ans seulement. Pour un horizon à deux ans, les obligations de caisse constituent une alternative mieux rémunérée, pour autant que l’on renonce à la possibilité d’un retrait partiel ou complet des avoirs d’épargne pendant cette durée.

Bénéficier rapidement et en toute commodité des taux d’intérêt avantageux en ouvrant un compte en ligne dès maintenant

La Banque Migros offre actuellement des taux d’intérêt particulièrement attrayants, tant pour les obligations de caisse à court terme que pour divers comptes d’épargne. L’ouverture d’un compte en ligne permet de bénéficier rapidement et en toute commodité des taux avantageux (voir encadré).

Nous rendons l’épargne à nouveau plus attrayante – ouvrez un compte en ligne dès maintenant!

Au 1er novembre 2022, la Banque Migros augmente la rémunération du compte d’épargne et du compte épargne Senior de 0,01 à 0,2%, et celle du compte épargne-placement de 0,02 à 0,3% (pour les montants jusqu’à 100 000 francs). La rémunération du compte de prévoyance 3a passe même de 0,05 à 0,4%. En comparaison sectorielle, le compte de prévoyance est ainsi parmi les offres les plus attrayantes pour le pilier 3a.
En outre, la Banque Migros a réintroduit l’offre d’obligations de caisse début octobre 2022. Pendant la phase d’introduction, elle veille à ce que la rémunération soit particulièrement attrayante pour les échéances de deux à quatre ans. Dans le cas d’une hausse persistante des taux d’intérêt, les épargnants et épargnantes auront ainsi la possibilité de passer à des placements à la rémunération plus élevée d’ici deux à quatre ans

Articles similaires