Une rénovation de chauffage est un investissement rentable

De nombreux propriétaires de maison ou de PPE qui voudraient remplacer leur chauffage à combustibles fossiles sont découragés par le montant à investir. Or le passage aux énergies renouvelables ne procure pas uniquement un meilleur bilan environnemental. Il s’avère souvent plus avantageux, grâce à une durée d’utilisation plus longue. Apprenez-en plus à ce sujet dans la septième et dernière partie de notre série consacrée à l’assainissement des installations de chauffage.

Continuer

Combien coûte un nouveau chauffage?

Qu’il s’agisse de remplacer l’ancien brûleur au mazout ou de passer des combustibles fossiles aux sources d’énergie renouvelables, il est relativement facile d’estimer les coûts des appareils en tant que tels. En revanche, les coûts totaux sont nettement plus difficiles à calculer. Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de comparer plusieurs offres. Apprenez-en plus dans l’avant-dernière partie de notre série consacrée à l’assainissement des installations de chauffage.

Continuer

Comment les Suisses financent-t-ils leur logement en propriété?

Plus d’un tiers des locataires souhaitent acquérir un logement en propriété. La plupart d’entre eux économisent de manière ciblée, le plus souvent via un compte d’épargne et le pilier 3a. Et dans trois quarts des cas, quand ils ont finalement rassemblé suffisamment de fonds, ils concluent le financement hypothécaire auprès de leur banque principale. Telles sont les conclusions d’un sondage de la Banque Migros.

Continuer

Quel chauffage pour quelle maison?

Pour de nombreuses personnes, la décision de principe sur un système de chauffage précis est déjà presque un «acte de foi». Toutefois, une analyse approfondie est nécessaire pour que cette décision soit judicieuse aux plans technique, économique et écologique. Car le remplacement de l’installation et le système de chauffage doivent être adaptés au lieu d’implantation, à la disponibilité des agents énergétiques et au logement.

Continuer

Aide publique à la construction et à l’assainissement écologiques

«Cela n’en vaut pas la peine.» Tel était souvent, autrefois, l’argument avancé contre la construction durable ou la rénovation écologique d’une installation de chauffage. Aujourd’hui, il est prouvé que ce n’est pas vrai, d’autant plus que des incitations financières viennent s’ajouter à la baisse des coûts énergétiques et d’entretien.

Continuer