Le prochain halving (réduction de moitié) de la cryptomonnaie bitcoin aura lieu en avril 2024. Par le passé, les cours avaient connu un véritable feu d’artifice après cet événement. En sera-t-il de même cette fois? Cinq questions et réponses sur le prochain halving.
Qu’est-ce que le halving du bitcoin?
Dans le système monétaire traditionnel, les banques centrales peuvent théoriquement créer de l’argent de façon illimitée. Le bitcoin, par contre, a été conçu comme un actif numérique limité. Dès le départ, le nombre de bitcoins destinés à être mis en circulation a été fixé à 21 millions. Actuellement, il y en a environ 19,7 millions, auxquels quelque 900 nouveaux bitcoins viennent s’ajouter chaque jour.
Afin de garder la multiplication sous contrôle au fil du temps, les nouveaux bitcoins ne sont créés qu’à titre de rémunération aux «mineurs»; ceux-ci réalisent un énorme travail de calcul pour assurer la sécurité du système bitcoin et traitent des blocs (série de transactions bitcoin). Cette rémunération est toutefois réduite de moitié tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans. À l’origine, les mineurs recevaient 50 bitcoins par bloc. Après les halvings de 2012, 2016 et 2020, la rémunération s’élève actuellement à 6,25 bitcoins seulement. La prochaine réduction à 3,125 bitcoins est prévue pour avril 2024.
Quel est l’impact du halving sur le cours du bitcoin?
Un halving tend à raréfier l’offre, car il y a moins de bitcoins en circulation. Après les trois derniers halvings, le cours du bitcoin a nettement grimpé au cours de la première et de la deuxième année après l’événement. Pendant la troisième et la quatrième année, le cours s’est ensuite consolidé à un niveau élevé, cela jusqu’au halving suivant.
Mais cette fois, le cours du bitcoin a déjà atteint de nouveaux records avant le halving. Il y a plusieurs explications à ce schéma divergent. L’une concerne la prévision d’une baisse des taux d’intérêt: cette évolution profite largement aux placements sans intérêt comme l’or, qui cote actuellement à des niveaux record, mais aussi à des catégories d’actions sensibles aux taux telles que les actions technologiques. Or, le bitcoin évolue souvent dans le sillage des actions technologiques, car les personnes investissant dans la cryptomonnaie sont à l’aise avec le numérique.
Une deuxième explication de l’évolution divergente du cours du bitcoin avant le halving prévu est liée à l’approbation, par les autorités américaines, des fonds indiciels, les Exchange Traded Funds (ETF), pour les bitcoins. En effet, l’introduction de ces nouveaux instruments de placement a considérablement élargi le cercle des investisseurs potentiels, tout en attirant énormément l’attention. Par conséquent, la thèse selon laquelle bon nombre d’investisseurs ont déjà anticipé la hausse des cours observée par le passé et fait grimper le prix du bitcoin n’est pas déraisonnable.
Comment investir dans les bitcoins?
Traditionnellement, on investit directement dans les bitcoins, et ceux-ci sont détenus dans un portefeuille numérique. En tant qu’investissements indirects, des produits structurés cotés en bourse qui répliquent intégralement le cours du bitcoin existent depuis de nombreuses années. Des ETF américains sont également disponibles depuis 2024.
Faut-il encore investir dans les bitcoins avant le halving?
Compte tenu des ETF mentionnés, il faut s’attendre à des placements encore nettement plus importants en bitcoin à l’avenir. Cette demande supplémentaire pourrait, d’une part, renforcer le mouvement haussier du cours du bitcoin, d’où des prévisions de cours parfois aventureuses à six chiffres énoncées sur le marché.
D’autre part, les fluctuations de cours traditionnellement élevées du bitcoin pourraient encore s’accentuer si de grands cercles d’investisseurs pénètrent ce marché toujours relativement étroit. Il est en outre difficile d’évaluer les effets des options sur les ETF bitcoin qui ne sont pas encore approuvés par l’autorité de surveillance des bourses américaine SEC et qui devraient être utilisés à l’avenir dans le cadre de stratégies de hedge funds.
Le bitcoin fait-il partie intégrante de l’allocation des actifs?
Contrairement à l’or, la Banque Migros ne considère pas le bitcoin comme un élément fixe de diversification des risques d’un portefeuille d’actifs, mais comme un ajout spéculatif au dépôt. En effet, à la différence du métal jaune, le bitcoin est souvent négocié sur des marchés opaques et insuffisamment réglementés, avec les risques qui en découlent.
Par ailleurs, contrairement à l’or, l’évolution du cours du bitcoin a été assez étroitement liée aux mouvements des actions technologiques et d’autres classes d’actifs à risque, ce qui va à l’encontre de l’objectif de diversification des risques du portefeuille d’actifs. Cependant, pendant la crise bancaire américaine du printemps 2023, le bitcoin a été, pour la première fois, largement découplé du marché des actions. Le bitcoin affiche depuis lors une corrélation avec l’or historiquement supérieure à la moyenne.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.