Avec l’inflation, placer de l’argent est devenu un véritable défi. Pour Christoph Sax, économiste en chef de la Banque Migros, cette situation offre toutefois des opportunités aux personnes qui aiment prendre des risques.
ContinuerChristoph Sax

Christoph Sax a été économiste en chef de la Banque Migros. Il a scruté l’actualité économique et les évolutions sur les marchés financiers, et a livré ses estimations.
Inflation: Un tournant pour l’économie européenne?
L’inflation a augmenté et les chaînes d’approvisionnement sont perturbées. Christoph Sax, notre économiste en chef, sur les conséquences économiques.
ContinuerDurcissement rapide de la politique monétaire aux États-Unis
La crise en Ukraine entraîne une nouvelle hausse des taux d’intérêt à long terme. La poussée inflationniste oblige les banques centrales à agir. Elles vont progressivement relever leurs taux directeurs.
ContinuerLe conflit en Ukraine et son impact sur le marché obligataire
Le conflit en Ukraine complique considérablement les prévisions pour les marchés financiers. Les taux d’intérêt à long terme en francs ne sont pas près de redescendre au-dessous de zéro.
ContinuerRelèvement des taux directeurs à l’horizon
La Banque centrale européenne a ouvert la porte au resserrement monétaire. Les taux d’intérêt à moyen et long terme ont ainsi connu une poussée à la hausse.
ContinuerQuel est le danger d’Omicron pour l’économie?
L’économie se redresse à un rythme soutenu. Christoph Sax, économiste en chef de la Banque Migros, explique si cette situation va continuer mais aussi si l’inflation et le franc fort risquent de devenir un problème.
Continuer«La pandémie a révélé de nombreux points faibles»
L’économie suisse a relativement bien surmonté la crise du coronavirus. Le produit intérieur brut devrait croître d’environ 3,2% cette année.
ContinuerLes bénéfices des entreprises américaines atteignent un record historique
Au premier trimestre 2021, les entreprises américaines ont largement dépassé les prévisions de bénéfices des analystes.
ContinuerLes craintes inflationnistes sont exagérées
Dans le monde entier, l’inflation tend à la hausse. Aux États-Unis, le taux d’inflation dépasse désormais les 4%. Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter.
ContinuerLes placements dans les années 2020: les aspects auxquels vous devez prêter attention
Pour certaines classes d’actifs, il faut s’attendre à des rendements nettement inférieurs pour les années à venir. Les perspectives de rendement des obligations, en particulier, ont fortement changé. La sélection des éléments du portefeuille sera encore plus décisive.
ContinuerRéduire les risques de placement grâce à la constitution d’un portefeuille
La combinaison de différentes classes d’actifs permet de réduire le risque d’un investissement sans en amoindrir le rendement. Cela diminue le danger de «miser sur le mauvais cheval» et de ne pas atteindre l’objectif de rendement.
ContinuerCes classes d’actifs ont rapporté le plus gros rendement en comparaison historique
Si l’on vise un accroissement du patrimoine, il faut s’accommoder de risques de placement. Au cours des 25 dernières années, le risque n’a toutefois pas été indemnisé de la même manière pour toutes les classes d’actifs.
Continuer