Pas de détournement des réserves de change

En dépit des pertes d’évaluation sur ses positions en monnaie étrangère, la BNS va distribuer à nouveau 2 milliards de francs à la Confédération et aux cantons cette année. Ses importantes réserves de change suscitent de nouvelles convoitises. Mais celles-ci sont injustifiées. Les titres figurant au bilan de la BNS ne sont en effet pas le patrimoine du peuple et leurs perspectives de rendement sont hautement incertaines.

Continuer

La BCE réduit de moitié le volume de ses achats obligataires – Opinion sur la décision de la BCE du 26.10.2017

La BCE a décidé aujourd’hui de réduire fortement son programme d’achat de titres («Quantitative Easing» ou «QE») début 2018. Le programme d’assouplissement quantitatif QE, à l’origine limité jusqu’à fin 2017, sera prolongé d’au moins neuf mois jusqu’en septembre 2018. Le volume d’achat mensuel sera toutefois réduit de moitié, à 30 milliards euros, début 2018. A la clôture du programme, la BCE maintiendra le portefeuille de titres au volume qu’il aura atteint.

Continuer

Les jours de la politique monétaire ultra-accommodante de la zone euro sont-ils comptés?

«Il est beaucoup trop tôt pour opérer un changement de politique monétaire», telle fut la réaction de la presse lors de la dernière intervention de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux, en date du 8 juin 2017. Trois semaines plus tard, lorsque Mario Draghi laissa soudain entrevoir un possible changement de cap, le climat régnant sur les marchés financiers s’inversa.

Continuer