Je sais que je ne sais rien – ma leçon pour l’année 2017

Que nous apportera la nouvelle année? D’innombrables experts y vont à nouveau de leurs prévisions – souvent à la virgule près. Ils alimentent ainsi l’illusion trompeuse selon laquelle le monde évolue toujours gentiment selon un scénario. Le Brexit et l’élection de Donald Trump nous ont toutefois montré que ce n’est pas le cas.

Continuer

«Taux négatifs» est l’expression financière de l’année 2016

Les taux d’intérêt négatifs bouleversent les principes de base de l’économie. En outre, ils affectent plus fortement la Suisse que la plupart des autres pays. C’est pourquoi la désignation «taux négatifs» a été élue expression financière suisse de l’année 2016 par un jury d’experts de la finance.

Continuer

Donald Trump & Cie – le point commun des électeurs protestataires

La mondialisation et la révolution numérique bouleversent notre monde du travail. Les salaires sont sous pression. Des millions d’emplois sont délocalisés. Les idées politiques radicales fleurissent sur ce terreau favorable. Cependant, la Suisse montre justement comment maîtriser l’évolution économique.

Continuer

La stagnation rampante du deuxième pilier

Le taux d’intérêt minimal sera probablement abaissé à 1,0% dans la prévoyance professionnelle en 2017. Cela aura des conséquences notables sur votre capital vieillesse, comme le démontre notre analyse sur la base de chiffres concrets. Mais les caisses de pension disposeraient pourtant d’une opportunité pour pallier la diminution des rentes.

Continuer

Le pari dangereux des banques centrales

En introduisant des taux négatifs, les responsables de la politique monétaire s’exposent à un risque énorme. Les premières expériences confirment en effet qu’au lieu de relancer l’économie, les banques centrales ne font qu’exacerber les incertitudes.

Continuer