Caisse de pension: perception d’une rente ou d’un capital?

Vaut-il mieux percevoir son avoir de caisse de pension sous forme de rente ou de capital? Il s’agit d’une décision unique d’une grande importance, d’autant plus qu’elle est irrévocable. Il est donc primordial de connaître les différences, de peser soigneusement les avantages et les inconvénients, et de poser des jalons à temps. Bon à savoir: il est également possible de combiner rente de vieillesse et retrait en capital.

Le plus important d’abord: quiconque opte pour la rente n’a rien à entreprendre. En revanche, en cas de retrait en capital, il est souvent nécessaire de l’annoncer trois ans à l’avance. Vous devriez donc vous renseigner à temps sur le délai de préavis de votre caisse de pension afin de disposer de suffisamment de temps pour vous décider.

Comparaison des possibilités de retrait

 Retrait sous forme de renteRetrait en capital
Sécurité du revenuRevenu garanti à vieRisque de fluctuation en fonction de la stratégie de placement
Montant du revenuSelon le taux de conversion de la caisse de pension (mais reste inchangé une fois que la rente commence à être versée)Revenu dépendant de la stratégie de placement
FlexibilitéRente fixe par moisPrélèvements de capital librement planifiables
Compensation du renchérissementEn fonction des possibilités financières de la caisse de pension, mais en règle générale, pas de compensation complète du renchérissementCompensation du renchérissement garantie selon le choix des placements de capitaux (par exemple, par des produits d’intérêts plus élevés)
ImpôtsRente imposable à 100% en tant que revenuImposition en une seule fois au moment du retrait en capital (séparément des autres revenus), puis capital imposable en tant que fortune et produits du capital imposables en tant que revenu
Époux survivants (y compris partenaires enregistrés)Rente de veuve ou de veuf de 60% de la rente de vieillesse (disposition différente possible selon la caisse de pension)Possibilité de clause bénéficiaire dans le cadre du droit matrimonial et successoral
Autres survivantsPas de rente pour les enfants adultes ayant terminé leur formation; selon la caisse de pension, rente de concubinage possiblePossibilité de clause bénéficiaire dans le cadre du droit successoral

Avantages et inconvénients à évaluer

Principaux avantages et inconvénients

Que ce soit sous forme de rente ou en capital, ces deux types de retrait présentent des avantages et des inconvénients.

  • Rente: les deux raisons principales qui plaident en faveur de la perception d’une rente sont les suivantes: le revenu est garanti jusqu’à la fin de la vie et il n’est pas nécessaire de se préoccuper du placement de son avoir. L’inconvénient majeur, par contre, concerne les prestations, qui sont souvent moins avantageuses pour les survivants. Quiconque décide de percevoir son avoir de caisse de pension sous forme de rente doit aussi tenir compte du fait que son revenu perd substantiellement de sa valeur au fil du temps en raison de l’inflation.
  • Capital: quiconque demande le versement de son avoir de caisse de pension dispose librement du capital, mais doit aussi s’assurer que cet argent suffira jusqu’à la fin de sa vie. Le montant des retraits peut être fixé individuellement. Ainsi, il est possible de se faire verser, par exemple, un revenu plus élevé durant les premières années qui suivent le départ à la retraite. Ou bien de retirer un montant important pour réduire un prêt hypothécaire, rénover la maison ou verser une avance d’hoirie aux enfants. L’argent qui n’a pas été dépensé au moment du décès revient aux survivants, à condition qu’ils soient bénéficiaires conformément au droit matrimonial et successoral, et qu’il reste de l’argent.

Facteurs de décision individuels

La décision – rente ou retrait en capital – ne doit pas se fonder exclusivement sur des critères arithmétiques. La propension au risque, le mode de vie et les désirs personnels jouent également un rôle décisif.

  • Santé: si vous êtes en bonne santé et que vous misez sur une espérance de vie supérieure à la moyenne, il convient d’envisager la perception d’une rente. Autrement, il est recommandé d’opter pour un retrait en capital.
  • Situation familiale: choisissez la rente si votre partenaire a droit à une rente dans le cas de votre décès et qu’il ou elle est plus jeune que vous. En revanche, si votre partenaire n’a droit à rien dans le cas de votre décès, si vous souhaitez léguer une partie du capital de la caisse de pension à vos descendants ou préparer une avance d’hoirie correspondante, un retrait en capital est plus approprié.

Sécurité contre risque: si la sécurité est une priorité absolue, il vaut mieux opter pour une rente. Toutefois, la baisse des taux de conversion et, partant, les rentes moins importantes rendent le retrait de l’avoir de vieillesse sous forme de capital de plus en plus attrayant. En particulier si vous avez une certaine expérience des placements en titres, connaissez les opportunités et les risques des placements de capitaux, et êtes capable de gérer les fluctuations de cours.

Combinaison du retrait en capital et de la rente

Pour combiner les avantages et répartir les risques

Une combinaison adéquate permet de cumuler les avantages des deux variantes et de répartir les risques. Vous ne percevez donc qu’une partie de l’avoir sous forme de rente, et vous demandez le reste sous forme de capital. La rente est destinée à couvrir les frais de subsistance jusqu’à un âge avancé. Et le capital versé vous permettra de réaliser des rêves particuliers. La décision ne doit donc pas forcément prendre la forme exclusive «rente ou capital», mais plutôt inclure «rente et capital». Ce faisant, les assurés peuvent souvent choisir librement quelle part de leur avoir ils souhaitent toucher sous forme de rente ou en capital. Tous les assurés ont le droit de retirer au moins 25% de leur avoir de vieillesse obligatoire sous forme de capital.

Forme mixte pour couples

Les couples mariés choisissent aussi souvent une voie intermédiaire. Dans leur cas, la question se pose de savoir lequel des deux doit opter pour le retrait en capital. Les facteurs suivants doivent alors être pris en considération:

Comparez les conditions de rente

Comparez les taux de conversion de vos deux caisses de pension. Plus le taux de conversion est faible, moins la rente est importante. C’est pourquoi la personne dont la caisse applique le taux de conversion le plus élevé devrait retirer la rente.

  • Comparez les prestations de survivant: vérifiez[KT(K2]  les prestations pour les survivants. Normalement, veuves et veufs touchent 60% de la rente de vieillesse. Certaines caisses de pension sont plus généreuses, alors que d’autres réduisent leurs prestations si l’assuré(e) ne s’est marié(e) qu’après le départ à la retraite ou si la différence d’âge entre les époux est supérieure à dix ans.
  • Prenez en compte l’espérance de vie: si[KT(K3]  les prestations des CP sont identiques, l’espérance de vie doit être prise en considération. Les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes de leur âge, raison pour laquelle elles perçoivent leur rente plus longtemps. Lorsque des époux ont à peu près le même âge, la femme devrait donc toucher la rente, à moins que son espérance de vie ne soit fortement raccourcie pour des raisons de santé.
  • Vérifiez la couverture égale des partenaires: afin[KT(K4]  que les deux partenaires disposent d’une propre rente qui ne soit pas réduite en cas de décès de l’autre partenaire, la prise en considération d’une rente d’un montant similaire peut également contribuer à déterminer le montant du retrait en capital.

Huit conseils pour le retrait de la caisse de pension

À l’approche de la retraite, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-après:

  1. Respectez le préavis imparti pour annoncer le retrait en capital: le délai peut aller jusqu’à trois ans selon la caisse de pension. Si vous ne respectez pas le préavis, vous ne pourrez plus demander le versement du capital. Contactez donc suffisamment tôt votre caisse de pension et renseignez-vous au sujet de ce délai. Les modalités d’un retrait en capital ou d’un retrait partiel du capital varient d’une caisse de pension à l’autre.
  2. Attendez-vous à une rente moins importante: il est recommandé de prévoir une baisse de la rente. En effet, de nombreuses caisses de pension sont amenées à réduire leur taux de conversion, notamment en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Vérifiez si la rente suffit encore à maintenir votre niveau de vie.
  3. Établissez un plan financier: comparez les formes de retrait et analysez comment les revenus et le patrimoine évoluent sur une longue période. Il est important que les hypothèses soient réalistes – par exemple, le rendement des placements ou l’inflation, qui est à l’origine d’une hausse du coût de la vie au fil des ans.
  4. Surveillez les fluctuations des marchés financiers: si vous percevez le capital de la caisse de pension, vous devez vous occuper vous-même de le placer et faire en sorte que l’argent suffise jusqu’à la fin de votre vie. Pour y parvenir, vous devez diversifier largement vos placements et ne pas vous laisser troubler par les fluctuations de la bourse. Confrontés à des situations stressantes, les investisseurs privés ont tendance à céder à des réactions impulsives, se détournant de la bourse pour y revenir au moment le moins opportun. Vous éviterez de telles erreurs en confiant le placement de votre capital à des gestionnaires de patrimoine professionnels.
  5. Faites attention lors du placement des fonds de la CP: la prudence est de mise lors du placement de l’avoir de la caisse de pension. Après tout, il doit durer jusqu’à un âge avancé. Il convient d’envisager le recours à des professionnels de la finance.
  6. Réglez votre succession: une planification successorale est particulièrement importante en cas de retrait du capital. Faute de se désigner mutuellement bénéficiaires au sein du couple, des difficultés financières peuvent impacter la survivante ou le survivant. Dans certains les cas, il peut s’avérer nécessaire de vendre son logement pour régler aux enfants la moitié du patrimoine du parent décédé dont ils ont hérité en vertu de l’ordre successoral légal. Et le concubinage n’est pas pris en considération par le droit successoral. Sans prendre les bonnes dispositions de leur vivant, les survivants se retrouvent les mains vides.
  7. Faites-vous conseiller: la décision sur la façon de retirer votre avoir de caisse de pension dépend de votre situation personnelle. Avant de prendre une telle décision, établissez un budget concernant vos besoins financiers après le départ à la retraite. Une planification financière professionnelle vous aidera à le faire au moyen de différents scénarios. Ces scénarios peuvent comparer l’évolution du patrimoine et des revenus ainsi que les conséquences fiscales des deux variantes (retrait en capital et sous forme de rente) sur une période prolongée, et intégrer différents paramètres lors du calcul.
  8. Planifiez tôt en vaut la peine: pour éviter les mauvaises surprises, il est vraiment préférable de s’occuper à temps des finances à la retraite. La clé réside dans une planification de la retraite minutieuse dans le cadre de laquelle vous tenez compte des aspects pertinents qui vous concernent, comparez différentes variantes et étudiez les possibilités d’optimisation.

Puis-je retirer des fonds de la caisse de pension et continuer à travailler?

Voici quelques points à prendre en compte à cet égard:

  • Retrait anticipé: vous pouvez prétendre à un retrait anticipé si, par exemple, vous entamez une activité indépendante ou si vous émigrez. Informez-vous suffisamment tôt auprès de votre institution de prévoyance pour savoir quelles sont les conditions exactes et les justificatifs nécessaires. En cas de retraite anticipée, vous pouvez retirer des fonds au plus tôt à partir de 58 ans, selon le règlement.
  • Retrait ordinaire à l’âge de la retraite: une fois que vous avez atteint l’âge règlementaire de la retraite, vous pouvez toucher votre prestation de vieillesse de la caisse de pension, même si vous continuez à travailler. De nombreuses personnes optent notamment pour une retraite partielle, tout en retirant une partie de leur avoir de caisse de pension alors qu’elles continuent à travailler à temps partiel.
  • Rente AVS reportée: si vous le souhaitez, vous pouvez reporter le versement AVS jusqu’à cinq ans après avoir atteint l’âge de référence AVS, dans la mesure où vous restez en activité. Durant cette période, vous pouvez continuer d’effectuer des versements sur le compte du pilier 3a et les déduire de vos impôts. Est-ce avantageux, sur le plan financier, de repousser le délai? Oui, si vous êtes en bonne santé et pensez vivre jusqu’à 86 ans ou plus, voire pour des raisons fiscales. Si vous reportez votre rente AVS d’un an, elle augmente de 5,2%. Si vous la reportez de cinq ans, l’augmentation atteint 31,5%.

Articles similaires