Le lundi maudit

Lundi matin, le réveil vous arrache au sommeil. Vous aimeriez continuer à dormir, mais une nouvelle semaine commence. Sous la douche, vous pensez au travail qui vous attend alors que la radio passe «Manic Monday», le hit des années quatre-vingt. Votre humeur ne s’améliore pas. C’est le blues classique du lundi matin. Et pour la Bourse suisse aussi, la semaine de négoce commence moyennement.

Continuer

Pourquoi conserver des obligations?

Les rendements des emprunts d’État dans des pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou la Suisse restent proches des plus bas historiques. De nombreux investisseurs se demandent peut-être alors pourquoi continuer à conserver des placements à revenu fixe. Malgré des taux bas, les obligations de haute qualité jouent toujours un rôle important dans un portefeuille bien diversifié.

Continuer

2019 sera-t-elle l’année des actions de type Value?

En dépit des récentes périodes d’instabilité boursière, les titres dits de croissance (Growth) ont largement distancé les valeurs de substance (Value) sur le marché américain des actions. Depuis 2008, une grande partie des gains de cours se répartissent entre des actions de croissance telles qu’Amazon, Apple, Facebook, Alphabet et Netflix. L’année boursière 2019 verra-t-elle un retour de balancier en faveur des titres de substance?

Continuer

Dix jours qui comptent

Les investisseurs privés qui parient à court terme sur les actions ont souvent des rendements inférieurs à la moyenne. Car personne ne peut prévoir exactement les fluctuations du marché à court terme. Pour constituer un patrimoine de manière constante, il vaut mieux investir régulièrement et prendre en compte une durée de placement à long terme.

Continuer

Comment lire un factsheet de fonds?

Les factsheets de fonds représentent un instrument important pour les investisseurs qui veulent savoir où est investi leur argent. Ils fournissent entre autres des renseignements sur les objectifs du fonds, les principales positions individuelles, les ratios de risque, les rendements par le passé et les coûts.

Continuer