Comment vivent les étudiants en Suisse?

Les étudiants suisses sont-ils plus âgés que leurs collègues européens? Quel type de logement choisissent-ils le plus souvent? Travaillent-ils plus pendant leurs études… ou plutôt moins que leurs homologues européens? Ces questions et bien d’autres encore sont abordées dans le rapport Eurostudent.

Avec 29,7 ans, les étudiants islandais ont non seulement la moyenne d’âge la plus élevée de tous les étudiants en Europe, mais sont aussi ceux qui prennent le plus de temps pour obtenir leur diplôme universitaire. En Suisse également, la proportion d’étudiants âgés est relativement élevée: environ 45% ont plus de 25 ans.

Des différences marquantes

Tels sont les résultats du rapport Eurostudent à l’échelle européenne. L’étude publiée par le Centre allemand pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique analyse les conditions de vie et de logement des étudiants dans les pays européens. Elle révèle des différences qui s’avèrent marquantes, dans certains cas.

Profil d’âge des étudiants
Source: Eurostudent

Dans la plupart des pays étudiés par Eurostudent, la majorité des étudiants – comme c’est le cas en Suisse – ont moins de 25 ans. Avec une moyenne d’âge de 25,5 ans, les étudiants suisses sont globalement un peu plus âgés que la moyenne européenne (25 ans). Les plus jeunes étudiants se trouvent en Albanie et en Géorgie, les plus âgés sont leurs camarades de Scandinavie.

La moyenne d’âge élevée des étudiants scandinaves est probablement due en partie au fait que, souvent, ils sont également parents. En Islande, en Norvège, en Estonie, en Finlande et en Suède, plus de 15 % des étudiants sont parents, l’Islande arrivant même en tête avec 33 %. En Suisse, par contre, seuls 5 % des étudiants sont parents, et en Italie, 1 % seulement.

Hôtel «Chez Maman»: un vrai succès!

D’autre part, quelle forme de vie préconisent les étudiants ? Dans près des deux tiers des pays étudiés, la plus courante est la cohabitation des étudiants et de leurs parents. Et, si les étudiants scandinaves vivent beaucoup moins souvent à l’hôtel «Chez Maman» que leurs collègues européens pendant leurs études, en Suisse, cependant, environ 43 % des étudiants vivent chez eux. La moyenne européenne est de 36 %, allant de 73 % à Malte à 4 % en Finlande. Alors que 8 % des étudiants suisses choisissent une résidence étudiante, les 49 % restants vivent seuls, avec leur partenaire/enfant ou encore en colocation.

Logement des étudiants
Source: Eurostudent

Environ la moitié des étudiants européens (51 %) ont une activité salariée pendant la période des cours: un peu plus d’un tiers d’entre eux ont un emploi régulier, tandis que 16 % ont des petits boulots. Dans cette comparaison, les étudiants suisses se situent clairement au-dessus de la moyenne européenne. En effet, 48 % de tous les étudiants suisses travaillent régulièrement pendant la période de cours, 15 % occasionnellement. Enfin, si l’on tient compte de la pause semestrielle, environ 70 % des étudiants européens gagnent un salaire pendant leurs études.

Part des étudiants ayant un travail rémunéré pendant la période des cours
Source: Eurostudent

L’âge des étudiants ayant tendance à augmenter, il en est de même pour la proportion d’étudiants en Europe qui ont un travail rémunéré pendant la période des cours. Pour les étudiants de plus de 30 ans, cette proportion est plus de trois fois plus élevée que pour les étudiants de moins de 22 ans (65% contre 20%).

Vous trouverez d’autres informations passionnantes sur les conditions de vie des étudiants suisses et européens ici.

Articles similaires