33 conseils pour le pilier 3a (partie 4/5)

33 conseils pour le pilier 3a – découvrez les multiples possibilités d’économiser des impôts avec votre prévoyance liée tout en réalisant un rendement attrayant. La partie 4 vous apprendra ce à quoi il faut faire attention dans le cycle de vie en cas de financement d’un logement en propriété et en cas de maternité.

Comment utiliser le pilier 3a pour financer un logement en propriété?

Conseil 24: Vous pouvez utiliser votre épargne du pilier 3a pour l’acquisition d’un logement en propriété. Dans le cas d’un financement hypothécaire, vous devez apporter au moins 10% sous forme de fonds propres dits «durs». Outre le patrimoine sous forme de titres et les fonds d’épargne, le retrait anticipé et la mise en gage des avoirs du pilier 3a sont également pris en compte.
Conseil 25: Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le pilier 3a pour le remboursement du prêt hypothécaire, sous la forme d’un amortissement indirect. Dans ce cas, le prêt hypothécaire n’est pas remboursé par tranches et directement, mais à la fin de la période de validité avec le capital 3a versé jusque-là. Cet amortissement indirect présente des avantages fiscaux, puisque les intérêts passifs peuvent être entièrement déduits des impôts sur l’ensemble de la durée. Dans le même temps, cette solution favorise aussi la constitution d’un patrimoine. Si vous optez pour l’amortissement par un fonds de prévoyance avec une part d’actions située entre 40 et 50%, vous aurez probablement économisé plus à l’âge de l’AVS que ce dont vous avez besoin pour rembourser le prêt hypothécaire.

Qu’est-ce qui change dans le cycle de vie?

Conseil 26: Vous économisez des coûts en choisissant une assurance décès dégressive dans le cas de l’épargne constituée par une assurance ou de l’épargne bancaire. Cela signifie qu’au lieu de convenir sur toute la période de validité du contrat d’une somme d’assurance constante de p. ex. 200 000 francs, cette somme baisse de manière continue pour atteindre en fin de contrat 50 000 francs par exemple. Cela est judicieux pour deux raisons: d’un côté, les coûts d’une telle assurance augmentent avec l’âge, de l’autre, une couverture dégressive est également logique du point de vue de la situation familiale. Un éventuel prêt hypothécaire est vraisemblablement (en partie) amorti au fur et à mesure que l’âge augmente et les enfants sont de plus en plus autonomes, si bien que le besoin de couverture diminue.
Conseil 27: Aucune cotisation au pilier 3a n’est possible pendant le congé de maternité. La situation est différente en ce qui concerne le chômage : si vous percevez l’indemnité de chômage journalière, vous avez le droit de continuer à cotiser au pilier 3a. Si les prestations de chômage prennent fin et que vous êtes assujetti à l’impôt, ou si vous ne prévoyez pas retourner au travail jusqu’à nouvel ordre, vous ne pouvez plus cotiser au pilier 3a, mais vous pouvez continuer à utiliser le pilier 3a sans effectuer aucun versement. Ou bien vous optez pour une résiliation anticipée, p. ex. en rénovant ou transformant avec ces fonds votre logement en propriété (cf. conseils 29 et suivants).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires