L’originalité de la politique monétaire japonaise

La période des taux négatifs n’est pas révolue partout dans le monde. Malgré l’excès d’inflation, la politique monétaire de la banque centrale japonaise reste ultra-expansionniste. Celle-ci entend passer d’un environnement déflationniste à une inflation soutenue par la croissance des salaires, qui stimule la consommation privée. Jusqu’à présent, les résultats sont maigres et le yen est plus faible que jamais.

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Experte für den Bankensektor Schweiz: Prof. Andreas Dietrich, IFZ Institut für Finanzdienstleistungen ZugExperte für den Bankensektor Schweiz: Prof. Andreas Dietrich, IFZ Institut für Finanzdienstleistungen Zug

Secteur bancaire suisse: «Nouvelle donne»

La reprise de Credit Suisse par UBS et le nombre croissant de banques numériques agitent le secteur bancaire et préoccupent la population suisse. Le professeur de finance Andreas Dietrich analyse les événements et se penche sur les défis géopolitiques, l’inflation et les risques conjoncturels croissants.

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Fast fashion: un modèle d’avenir?

La fast fashion s’est récemment imposée dans notre pays. Les collections changent constamment et les prix sont attractifs. On achète de plus en plus d’habits. Notre comportement d’achat nuit à l’environnement, car la mode émet plus de CO2 que l’aviation et le transport maritime réunis.

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Le défi pour les entreprises immobilières: l’emplacement, les prix et l’aménagement doivent répondre aux attentes

La demande sur le marché suisse des bureaux reste forte et stable dans les emplacements centraux. Elle est soutenue par les secteurs de la médecine, de la biotechnologie, de l’industrie pharmaceutique, de l’éducation et des technologies de l’information et de la communication. Dans le même temps, les bailleurs doivent de plus en plus veiller à proposer des offres adaptées aux groupes cibles. C’est ce qui ressort du sondage d’été 2023 de CSL Immobilier SA, la filiale de la Banque Migros.

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Le marketing version Barbie

Le film «Barbie» fait parler de lui et suscite autant de controverse que la poupée elle-même. La centaine de partenariats produits conclus par Mattel avec différentes marques est particulièrement impressionnante. Ce n’est pas pour rien que l’on parle du coup marketing de l’année.

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