Comment lire un factsheet de fonds?

Les factsheets de fonds représentent un instrument important pour les investisseurs qui veulent savoir où est investi leur argent. Ils fournissent entre autres des renseignements sur les objectifs du fonds, les principales positions individuelles, les ratios de risque, les rendements par le passé et les coûts.

Continuer

Prêt pour la «saison des bénéfices»?

La saison de déclaration des bénéfices des sociétés pour le premier semestre de l’année est imminente. Une fois de plus, elle sera nourrie de conversations intenses dans le monde de la finance et des médias. En bourse, les bénéfices annoncés des entreprises sont toujours très attendus des investisseurs. Ils sont le moteur de la hausse du cours des actions et la base du versement des dividendes d’une société. Mais au fait, comment mesure-t-on les bénéfices? Et que faut-il prendre en compte?

Continuer

Comprendre les dividendes ainsi que les rendements des dividendes et des actionnaires

Dans un environnement boursier difficile, les actions des entreprises marquées par une politique de dividendes attrayante et durable s’avèrent bien plus résistantes que les valeurs dites de croissance. En effet, les investisseurs apprécient tout particulièrement les entreprises généreuses en matière de dividendes lors de périodes d’instabilité boursière ou de taux historiquement bas. Le premier trimestre 2018 a vu un nouveau record pour ce qui est du versement de dividendes en début d’année.

Continuer

La question à mille milliards de dollars

Quand le seuil magique des 1000 milliards de dollars américains de capitalisation boursière sera-t-il franchi? Au niveau actuel de quelque 950 milliards de dollars américains, le groupe technologique américain Apple est tout près de passer la barrière. Mais la «pomme la plus chère du monde» sera-t-elle réellement la première entreprise à dépasser cette limite magique à la bourse?

Continuer

Les malheurs d’un investisseur heureux

Si vous aviez investi 100 000 francs dans le Swiss Performance Index (SPI) début 1988, vous seriez millionnaire à l’heure qu’il est. Votre placement vaudrait en effet précisément 1 224 610 francs à la date d’aujourd’hui (état au 4 avril 2018). La valeur du SPI a en effet été multipliée par plus de douze ces 30 dernières années. Vous auriez donc pu mener une existence d’investisseur insouciant? Pas vraiment. Le marché suisse des actions a en effet connu plusieurs replis spectaculaires et de longues traversées du désert durant cette période.

Continuer

Check-list pour futurs actionnaires

Est-ce le moment d’acheter des actions? Ce ne sont pas les recommandations qui manquent pour investir, à quel moment, dans quelle entreprise et pour nous dire pourquoi les placements en actions sont judicieux. Mais beaucoup d’investisseurs privés ne savent pas de quels aspects ils devront tenir compte avant de placer leur argent.

Continuer

Les pertes sur placement et l’impitoyable logique mathématique

Les adages boursiers illustrent des rapports complexes avec des mots simples. Certaines des meilleures citations sont le fait du célèbre investisseur américain Warren Buffet, également surnommé l’«oracle d’Omaha». Parmi ses mots célèbres, on trouve le conseil suivant: «Règle numéro un: ne perds jamais d’argent! Règle numéro deux: n’oublie jamais la règle numéro un!» C’est malheureusement plus facile à dire qu’à faire en bourse.

Continuer

Petites mais costaudes

Les éléphants ne galopent pas, dit un vieil adage boursier. Ce que l’on entend par là, c’est qu’il est plus facile pour une petite société de doubler son chiffre d’affaires que pour une grande. Or, ce rythme de croissance se reflète dans la performance des actions. Les études révèlent en effet que les titres de petites capitalisations (aussi appelées small caps) surperforment sur le long terme.

Continuer

Introduction au monde des obligations

Les obligations sont des titres de créance. Elles sont donc moins risquées que les actions. Si elles ne recèlent pas le même potentiel que ces dernières, elles offrent tout de même des avantages. Notamment celui de porter un intérêt fixe. Lorsqu’elles sont émises par des débiteurs affichant une bonne solvabilité, elles sont considérées comme des placements conservateurs.

Continuer