La révision de l’AVS a été acceptée, mais les retraites sont loin d’être assurées. Jeannette Schaller, experte en planification financière à la Banque Migros, plaide pour une plus grande prise de conscience sur ce sujet important.
ContinuerJeannette Schaller
Jeannette Schaller dirige la Planification financière à la Banque Migros. Ses articles traitent de sujets d’actualité et de questions importantes touchant au domaine du conseil à la clientèle privée.
Réforme de l’AVS: qu’est-ce qui changerait?
Le 25 septembre 2022, la population suisse est appelée à se prononcer sur la réforme de l’AVS nécessaire de longue date. Partisans et opposants à la réforme s’affrontent vivement à coup d’arguments percutants. Voici les principales conséquences qu’entraînerait l’acceptation de la réforme qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024.
ContinuerLa prévoyance vieillesse est (aussi) une affaire de femmes
Le travail à temps partiel et les interruptions de carrière réduisent la prévoyance vieillesse. Il est donc d’autant plus important que les femmes prennent suffisamment tôt en main la planification de leur prévoyance.
ContinuerComment lire son certificat de prévoyance
Le certificat de prévoyance renseigne sur ces fonds et les prestations qu’ils servent à financer. Nous vous expliquons ici comment lire ce document important.
Continuer«Chacun doit épargner pour sa retraite»
Les caisses de prévoyance rencontrent des difficultés financières. Les réformes ne progressent pas et la crise du coronavirus aggrave la situation. Jeannette Schaller, experte en planification financière à la Banque Migros, explique comment améliorer sa prévoyance vieillesse.
ContinuerLa pandémie affecte également les institutions sociales
La crise du coronavirus aggrave les difficultés financières des assurances sociales. La prévoyance privée revêt donc d’autant plus d’importance et il faut également examiner d’autres idées.
Continuer20 Conseils fiscaux (2/2): déductions fiscales pour votre vie professionnelle
La deuxième partie de notre contribution en deux volets traite, dans les conseils 11 à 20, des déductions fiscales que vous pouvez effectuer dans le cadre de votre activité lucrative et des tâches liées à une charge publique.
Continuer20 conseils fiscaux (1/2): déductions fiscales pour vos finances privées
Profitez systématiquement de toutes les déductions dont vous pouvez bénéficier lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts. La première partie de l’article en deux volets traite des déductions fiscales dans le cadre de vos finances privées. Épargne, placement, prévoyance, maladie ou logement en propriété: la déclaration fiscale offre en effet une multitude de possibilités de déduction. Lisez les conseils 1 à 10 à ce propos.
ContinuerObstacles pour les femmes dans le domaine de la prévoyance
De nombreuses femmes travaillent à temps partiel ou ont des interruptions de carrière en raison des pauses bébé. Ces deux facteurs ont un impact négatif sur le niveau des prestations de retraite. Il est d’autant plus important que les femmes prennent suffisamment tôt en main la planification de leur prévoyance.
ContinuerComment garantir son revenu à la retraite
Maintenir son niveau de vie habituel après le départ à la retraite, c’est le souhait de beaucoup d’entre nous. Mais que faire si les prestations de l’AVS et de la caisse de pension ne suffisent pas? Il est alors recommandé d’ouvrir un plan de retraits en fonds, qui vous permettra d’obtenir un revenu complémentaire régulier.
ContinuerRente ou capital? La question est plus actuelle que jamais
Les assurés doivent-ils retirer leur avoir de caisse de pension sous forme de rente ou se le faire verser comme capital? Si la sécurité est une priorité absolue, il vaut mieux opter pour une rente. Mais la baisse des taux de conversion et, partant, les rentes moins élevées rendent le retrait de l’avoir de vieillesse sous forme de capital de plus en plus attrayant.
ContinuerFemmes: attention à votre prévoyance vieillesse
Le travail à temps partiel et l’interruption de l’activité lucrative ont un effet sur la prévoyance vieillesse. On oublie trop souvent que le système des trois piliers, qui a fait ses preuves en soi, fonctionne le mieux pour les employés ayant un certain revenu qui travaillent pratiquement sans interruption à plein temps. En revanche, il désavantage les femmes qui ont des pauses bébé ou une charge de travail réduite. Il est d’autant plus important que les femmes prennent suffisamment tôt en main la planification de leur prévoyance.
Continuer