Millennial Parents moving to a new flat. Lifestyle shot in real location, Spain.

Quel lieu de résidence convient à ma famille?

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le choix du lieu de résidence. Pour certaines familles, ce sont des coûts de logement faibles ou la proximité d’un marché du travail attrayant qui sont importants; pour d’autres, une forte densité de l’offre de santé ou des taux d’imposition faibles sont des critères décisifs. Vous pouvez désormais consulter le rapport gratuit sur la localité de la Banque Migros pour connaître le lieu de résidence qui correspond à vos souhaits. 

Les familles sont réticentes à changer de lieu de résidence, en particulier lorsque les enfants sont déjà scolarisés, mais il existe de bonnes raisons, comme un changement d’emploi des parents ou une charge fiscale élevée. À la recherche d’un nouveau lieu de résidence, les familles sont confrontées à l’embarras du choix. De nombreuses annonces immobilières dans différentes communes les attirent pour choisir leur nouveau lieu de vie. Mais quel est le lieu de résidence le plus adapté? 

C’est le cas de la famille Neumann* (*le nom a été modifié) qui est à la recherche d’un nouveau logement dans le canton de Soleure. Le nouveau rapport gratuit sur la localité de la Banque Migros lui donne une bonne vue d’ensemble. 

Trouver le lieu de résidence idéal 

Pour la famille Neumann, ce sont des lieux de résidence dans le canton de Soleure qui entrent surtout en considération. Elle doit à présent décider quels sont les facteurs les plus importants pour elle. Un marché du travail attrayant, des coûts de logement bas, une charge fiscale faible, des temps de déplacement courts ou une forte densité de l’offre de santé? Avec le curseur, la famille Neumann attribue au total 100 points dans ces cinq catégories. Elle met l’accent sur des coûts de logement peu élevés et un marché du travail attrayant. 

Localités adaptées dans le canton de Soleure

Graphic Matching localities in the canton of Solothurn

Le résultat montre que la famille Neumann devrait tenter sa chance à Recherswil, Stüsslingen ou Nunningen. Ces localités répondent le mieux à ses souhaits. 

En outre, la famille Neumann peut également afficher les dix localités les plus avantageuses ou les dix plus chères dans le canton de Soleure. Le classement s’oriente sur le niveau de prix des logements en copropriété d’une localité. Plus le niveau de prix est bas, plus les prix d’achat attendus pour un objet de même qualité sont avantageux. 

Obtenir des informations sur les lieux de résidence par e-mail

La famille Neumann souhaite en savoir plus sur les deux localités de Recherswil et Stüsslingen qu’elle privilégie afin de pouvoir les comparer. Elle saisit le code postal ou le nom de la localité sur le site, indique son nom et son adresse e-mail et reçoit le rapport sur la localité en quelques secondes. 

Le rapport sur la localité présente des indicateurs importants tels que l’évolution de la population, la charge fiscale, l’activité de construction de logements, le taux de vacance des logements, les prix de l’immobilier ou le micro-emplacement. 

Connaître l’évolution de la population et la charge fiscale

Comment la population évolue-t-elle dans les localités? Quelle est leur charge fiscale? La famille Neumann obtient les chiffres suivants dans le rapport sur la localité de Recherswil et de Stüsslingen. 

Chiffres clés Recherswil

Graphic key figures Recherswil

Chiffres clés Stüsslingen

Graphic key figures Stüsslingen

Au cours des cinq dernières années, la population de Recherswil a augmenté en moyenne de 2,6% par an pour atteindre 2017 habitants, tandis celle de Stüsslingen a augmenté de 1,2%. La charge fiscale est à peu près identique dans les deux régions avec 13,7% et 13,9%. Les coûts du logement sont plutôt faibles par rapport au reste du canton, comme le souhaite la famille Neumann. Un appartement en copropriété à Recherswil coûte en moyenne 495 000 francs, une maison individuelle 635 000 francs. À Stüsslingen, ces chiffres sont de 502 000 francs pour un appartement en copropriété et de 641 000 francs pour une maison individuelle. 

Pour la famille Neumann, en tant que famille avec deux enfants et un revenu brut de 100 000 francs, le rapport de la localité permet également de se faire une bonne idée de la charge fiscale à Recherswil. Celle-ci devrait s’élever à env. 9000 francs.

Charge fiscale à Recherswil

Graphic Tax burden in Recherswil

Tarifs pour maisons individuelles et appartements en copropriété

Si la famille Neumann souhaite acheter une maison individuelle ou un appartement en copropriété, les niveaux de prix varient en fonction de la taille et de la qualité des biens. Dans Recherswil, par exemple, les valeurs moyennes se présentent comme suit: 

Prix actuellement payés à Recherswil

Maisons individuelles

Graph Current prices for houses paid in Recherswil

Appartements en copropriété

Graph Current prices paid for appartments in Recherswil

La famille Neumann aurait besoin d’une maison ou d’un appartement d’au moins 4,5 pièces et devrait s’attendre à un coût par mètre carré de surface habitable nette d’au moins 4800 francs pour une maison et de 4300 francs pour un appartement en copropriété pour un objet de taille et de qualité moyennes. 

Tenir compte de le micro-emplacement

La famille Neumann peut également vérifier le micro-emplacement des biens immobiliers dans le rapport sur la localité. Le micro-emplacement tient compte de divers facteurs tels que la vue (inclinaison du terrain), la durée d’ensoleillement, les nuisances sonores, etc. et correspond à une moyenne locale. À Recherswil, par exemple, le micro-emplacement se présente comme suit:

Micro-emplacement à Recherswil 

Graphic Micro-location in Recherswil

Les biens immobiliers marqués en rouge ont un micro-emplacement supérieur à la moyenne avec des prix généralement plus élevés, les biens marqués en bleu ont un micro-emplacement inférieur à la moyenne avec des prix généralement plus bas, les autres couleurs se situent entre les deux.

Le lieu de résidence idéal pour votre famille est très individuel et, bien sûr, on doit également s’y sentir bien. Il n’en reste pas moins que les chiffres et les faits donnent des indices importants pour déterminer si une localité vous convient – comme lieu de vie pour vous et votre famille. 

Financement assuré par la Banque Migros

La Banque Migros est le partenaire idéal pour le financement de votre nouveau logement. Si vous avez trouvé un bien immobilier dans votre lieu de résidence souhaité, nous vous conseillons avec compétence sur les prêts hypothécaires et vous présentons nos conditions attrayantes. 

Pour la constitution des fonds propres nécessaires, nous vous proposons également des possibilités de placement de votre argent afin de réaliser votre rêve immobilier.

Prenez rendez-vous en ligne dès aujourd’hui. 

R – comme rapport sur la localité, L – comme logement

Le nouveau rapport gratuit sur la localité de la Banque Migros vous indique les localités que vous devriez envisager pour votre futur logement. Sur simple pression d’un bouton, vous obtenez des chiffres clés tels que l’évolution de la population, la charge fiscale, l’activité de construction, le taux de logements vacants, les prix de l’immobilier ou le micro-emplacement. Essayez-le et indiquez vos destinations désirées.

Si vous souhaitez discuter des possibilités de financement, convenez d’un rendez-vous dès aujourd’hui.   

Articles similaires