Compte d’épargne, actions, biens immobiliers: les possibilités de placer de l’argent librement disponible sont multiples. À quoi les Suisses attachent-ils une importance particulière? Comment prennent-ils leurs décisions de placement? Un sondage représentatif de la Banque Migros fournit les réponses à ces questions. Une chose est sûre: les connaissances en matière de finances et de placements sont déterminantes.
ContinuerSibylle Salzmann
Sibylle Salzmann est porte-parole de la Banque Migros. Elle présente nouveautés et conseils concernant les produits dans le domaine des paiements, de la prévoyance, des placements et des financements.
Les facteurs décisifs en matière de placements
La manière dont les Suisses placent leur argent dépend de plusieurs facteurs. C’est ce que montre un sondage représentatif de la Banque Migros. Les hommes et les femmes investissent différemment, et les jeunes n’ont pas les mêmes priorités que les plus de 55 ans. La majorité des personnes interrogées témoignent d’un besoin de sécurité élevé.
ContinuerComment les femmes et les hommes épargnent
L’enquête représentative de la Banque Migros sur le comportement d’épargne de la population suisse révèle des différences entre les femmes et les hommes à cet égard. Alors que, conformément au cliché, les hommes épargnent en vue d’acheter une voiture, les femmes le font plutôt pour un grand voyage. Cependant, outre de nombreuses petites différences, il y a aussi des similitudes dans le comportement d’épargne.
ContinuerDans quel but et comment les jeunes de 18 à 29 ans épargnent-ils?
Plus de 90% des jeunes de 18 à 29 ans épargnent régulièrement. Ce groupe de population économise donc bien plus souvent que les personnes de plus de 55 ans. Telle est la conclusion d’un sondage représentatif de la Banque Migros. Celui-ci a été réalisé pour la troisième fois en octobre 2023, après 2019 et 2021. Parmi les plus jeunes sondés, la forme de placement la plus populaire reste la même que par le passé, mais l’objectif d’épargne principal a changé.
ContinuerÉpargner? Oui, certainement!
Le sondage 2023 sur l’épargne en Suisse le montre clairement: la sécurité est plus importante que jamais aux yeux de la population en matière de placements. Et, parmi les objectifs d’épargne, le souhait de se constituer un matelas financier pour faire face aux imprévus arrive en tête. Ce sont là deux des nombreuses conclusions d’un sondage représentatif sur le comportement d’épargne et de placement de la population suisse. Pour la troisième fois déjà, après 2019 et 2021, la Banque Migros a réalisé cette enquête avec l’institut d’études de marché Intervista.
ContinuerRéforme AVS 21: ce qui change en Suisse à partir de janvier 2024
Le 1er janvier 2024, la réforme AVS 21 entre en vigueur. Elle uniformise l’«âge de référence» (l’ancien «âge ordinaire de la retraite») pour les femmes et les hommes, et assouplit le versement de la rente. En outre, le taux de la TVA augmente pour financer l’AVS. Aperçu des principaux changements.
ContinuerQuel lieu de résidence convient à ma famille?
De nombreux facteurs jouent un rôle dans le choix du lieu de résidence. Pour certaines familles, ce sont des coûts de logement faibles ou la proximité d’un marché du travail attrayant qui sont importants; pour d’autres, une forte densité de l’offre de santé ou des taux d’imposition faibles sont des critères décisifs. Vous pouvez désormais consulter le rapport gratuit sur la localité de la Banque Migros pour connaître le lieu de résidence qui correspond à vos souhaits.
ContinuerSmart Home: le logement de l’avenir
Dans les maisons intelligentes, beaucoup de choses sont possibles, même ce qui ressemblait il y a encore peu à de la science-fiction: le chauffage, l’éclairage et les stores peuvent être commandés intelligemment.
ContinuerJeune et flexible: voici comment rechercher un lieu de résidence aujourd’hui
Un changement de lieu de résidence permet d’optimiser beaucoup de choses: les impôts, les coûts du logement, le temps de trajet jusqu’au lieu de travail. Mais quel est le lieu de résidence le plus adapté à vos besoins? Sur banquemigros.ch, vous pouvez désormais tester en quelques clics quel lieu vous convient et demander un rapport sur la localité gratuit.
ContinuerConduire à 17 ans
Désormais, les jeunes élèves conducteurs profitent doublement. À la Banque Migros, ils bénéficient, avec un compte Free25, d’un rabais sur les voitures de location Mobility. Et depuis cette année, le permis d’élève conducteur peut être demandé dès l’âge de 17 ans.
ContinuerLa Banque Migros, championne du financement automobile
Les lecteurs de l’Auto-Illustré ont élu les meilleures marques autour du thème de la voiture. La Banque Migros arrive en tête dans la catégorie «Financement automobile». Antonio Zullino, responsable Crédits à la consommation de la Banque Migros, explique pourquoi cette distinction est méritée.
Continuer«Avec la gestion de patrimoine Focus, vous pouvez réaliser votre rêve»
Nous investissons notre argent parce que nous poursuivons un certain objectif, par exemple l’achat d’un logement en propriété, la prévoyance vieillesse ou, plus généralement, la constitution d’un patrimoine. Sacha Marienberg, responsable Investment Center de la Banque Migros, explique dans cet entretien quelle nouvelle possibilité de placement numérique la Banque Migros propose à cet effet.
Continuer