Épargner? Oui, certainement!

Le sondage 2023 sur l’épargne en Suisse le montre clairement: la sécurité est plus importante que jamais aux yeux de la population en matière de placements. Et, parmi les objectifs d’épargne, le souhait de se constituer un matelas financier pour faire face aux imprévus arrive en tête. Ce sont là deux des nombreuses conclusions d’un sondage représentatif sur le comportement d’épargne et de placement de la population suisse. Pour la troisième fois déjà, après 2019 et 2021, la Banque Migros a réalisé cette enquête avec l’institut d’études de marché Intervista.

Six personnes sur sept âgées de 18 ans et plus épargnent régulièrement. 61% d’entre elles mettent de côté jusqu’à 1000 francs par mois, 23% entre 1000 et 3000 francs, et 6% même plus de 3000 francs. Les autres personnes interrogées n’ont pas fourni d’indications. Le sondage montre aussi que les femmes ont tendance à épargner moins que les hommes. En outre, les jeunes de 18 à 29 ans mettent moins d’argent de côté que les personnes âgées de 30 ans et plus. Si ces chiffres sont similaires dans les trois sondages réalisés, les objectifs d’épargne ont, cependant, considérablement changé.

Le matelas financier, plus important que jamais

La constitution de réserves financières pour des sinistres ou des paiements imprévus est désormais l’objectif d’épargne numéro un de la population suisse. En 2023, elle devançait pour la première fois la prévoyance vieillesse, deuxième objectif d’épargne. L’acquisition d’un logement en propriété occupe toujours la troisième place. Il est frappant de constater que l’importance de la constitution d’un matelas financier s’accroît d’autant plus que l’appréciation de l’évolution de l’économie helvétique devient plus pessimiste. Ces deux valeurs évoluent de façon parallèle vers le haut. En 2019, 29% des sondés évaluaient la situation économique future de manière négative; ce chiffre a augmenté de 10 points de pourcentage dans le sondage 2023. Autre parallèle: le nombre de personnes qui considèrent leur situation financière personnelle comme plutôt moins bonne que par le passé a augmenté et atteint désormais 27%. C’est certainement aussi l’une des raisons pour lesquelles la constitution d’une réserve financière est devenue plus importante pour les gens.

Objectifs d’épargne par groupes d’âge

  • Outre la constitution d’une réserve financière (43%), les 18 à 29 ans épargnent pour de grands voyages et l’acquisition d’un logement en propriété (39% et 37%).
  • Le groupe des 30 à 55 ans épargne en priorité pour se constituer une réserve financière et pour la prévoyance vieillesse (48% pour les deux catégories). L’achat d’un logement arrive en troisième position avec 29%.
  • Pour les personnes de plus de 55 ans, les objectifs d’épargne prioritaires sont la réserve financière (29%) et la prévoyance vieillesse (28%). Par ailleurs, cette tranche d’âge se distingue par une proportion de non-épargnants nettement plus élevée (24%) que parmi les 18 à 29 ans et les 30 à 55 ans (8% et 7% respectivement).

Le compte d’épargne est plus populaire que jamais

Dans le domaine de l’épargne, l’accent est clairement mis sur la sécurité: 32% des sondés ont déclaré qu’un risque faible était, à leurs yeux, l’aspect essentiel en matière de placements. Viennent ensuite une grande flexibilité (15%) et des frais/coûts bas (12%). Parmi les personnes interrogées, 80% optent pour le compte d’épargne, qui combine idéalement ces trois éléments à leurs yeux. Il s’agit de la forme d’épargne et de placement la plus populaire pour presque tous les objectifs d’épargne (à l’exception de la prévoyance vieillesse et de la retraite anticipée). Indépendamment de l’évolution des taux d’intérêt, 49% des personnes interrogées veulent utiliser encore plus souvent le compte d’épargne à l’avenir. Elles veulent aussi utiliser davantage le pilier 3a (38%) et le compte privé (29%). La spéculation perd de son importance dans les périodes où le besoin de sécurité est important: seuls 4% des sondés souhaitent à l’avenir utiliser davantage les bitcoins et d’autres cryptomonnaies comme forme d’épargne et de placement. En 2019, ils étaient encore 12%.

Préoccupation concernant l’économie

Selon les personnes interrogées, les préoccupations liées à l’économie constituent le risque principal en matière de placements financiers: 52% citent en premier lieu les événements politiques et sociaux susceptibles de peser sur la situation économique et, donc, sur la Bourse. Loin derrière, les sondés redoutent deux autres risques en matière de placements financiers: l’inflation (28%) et le risque de devoir liquider les économies et les placements de manière inattendue et parfois à perte (29%).

Faible intérêt pour les thèmes financiers

La population suisse estime avoir très peu de connaissances sur les thèmes financiers et de placement. Dans tous les groupes d’âge, 47% des sondés considèrent que leurs connaissances ne sont pas bonnes du tout, et 21% qu’elles sont plutôt faibles. Les chiffres sont similaires en ce qui concerne l’intérêt pour les thèmes financiers et de placement: 40% de la population suisse ne s’y intéresse pas et 20% des sondés montrent seulement un faible intérêt. Le peu de connaissances et le désintérêt expliquent sans doute aussi pourquoi le compte d’épargne est si populaire. Faute de connaissances, de nombreuses personnes ne sont pas en mesure d’évaluer suffisamment les placements financiers ni d’apprécier correctement les risques. Par conséquent, elles restent fidèles au compte d’épargne, qui a fait ses preuves, et cela même si d’autres possibilités d’épargne seraient plus adaptées pour des objectifs de placement à long terme.

Une personne sur deux dit épargner «spontanément», sans se demander comment atteindre au mieux ou le plus rapidement possible son objectif concret. Par ailleurs, en raison du peu de connaissances financières, trois quarts des sondés ne savent pas comment réduire efficacement les risques en matière de placements. Or, la solution est simple: il faut diversifier les placements. De plus, 45% des personnes interrogées ne sont pas en mesure d’estimer le montant du patrimoine nécessaire pour un investissement largement diversifié en Bourse. La majeure partie de l’argent se trouve donc sur des comptes d’épargne et des comptes privés, et les potentiels d’épargne restent inutilisés.

Conclusions du sondage

  • La sécurité est primordiale en matière d’épargne.
  • L’épargne est populaire: 86% de la population suisse épargne régulièrement.
  • La majorité met jusqu’à 1000 francs de côté par mois.
  • Le livret d’épargne continue de gagner en importance.
  • Faute d’intérêt et de connaissances sur les thèmes financiers, les personnes interrogées épargnent en évitant les risques et ne choisissent pas le placement optimal.

Méthode du sondage

Le sondage représentatif a été réalisé en octobre 2023 par l’institut d’études de marché Intervista sur mandat de la Banque Migros. Plus de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus en provenance de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin ont été interrogées en ligne.

Tirez le meilleur parti de votre argent

Parlons de vos rêves et des finances dont vous disposez pour les réaliser. Nous vous aiderons à prendre de meilleures décisions financières et à atteindre vos objectifs financiers en toute sécurité.

Articles similaires