House with solar panels on roof

La durabilité est payante pour les locataires et les propriétaires d’un logement

Le logement durable est en vogue, mais la volonté de payer pour ce type d’habitation est limitée. Dans ce contexte, la Banque Migros récompense des immeubles locatifs avec le «Prix Solaire Spécial pour immeubles collectifs». Les propriétaires d’un logement bénéficient quant à eux de la réduction Éco sur les prêts hypothécaires.

Oui à l’écologie, mais sans frais supplémentaires. Telle est la devise de nombreux Suisses lorsqu’ils cherchent un logement. Selon une enquête réalisée par homegate.ch en juillet 2020, environ deux personnes sur cinq à la recherche d’un logement prêtent attention aux caractéristiques environnementales. Outre une bonne isolation et un approvisionnement écologique en énergie, il s’agit notamment d’un mode de construction durable et de normes Minergie.

La demande de logements durables existe, mais les Suisses ne sont pas disposés à payer davantage pour ce type d’habitations. C’est ce que montrent les expériences de location vécues au quotidien par CSL Immobilien AG, partenaire de la Banque Migros. Consciente de ce champ de tension, la Banque Migros décerne chaque année le «Prix Solaire Spécial de la Banque Migros pour immeubles collectifs». Le prix est attribué à un objet qui, grâce à des installations solaires de grande surface, produit plus d’électricité qu’il n’en a lui-même besoin et qui, malgré son mode de construction, ne présente pas des loyers supérieurs à ceux en vigueur dans le quartier. Le Prix Solaire Spécial de la Banque Migros veut ainsi montrer de manière exemplaire qu’il est possible de combiner efficacité énergétique et appartements abordables.

Gagnant du «Prix Solaire Spécial pour immeubles collectifs» de la Banque Migros

Cette année, c’est le lotissement Minergie-P/à énergie positive situé à Möriken AG qui a convaincu. Les quatre immeubles collectifs du lotissement abritent 35 appartements locatifs et appartements en copropriété répondant à la norme Minergie-P-Éco. Le lotissement satisfait à toutes les exigences: il offre un approvisionnement en énergie propre de 123% et le loyer n’est pas plus élevé que le loyer usuel dans le quartier. L’excédent d’énergie solaire du lotissement est de 27’600 kWh/an, ce qui permettrait à 20 voitures électriques de parcourir 12’000 km sans émission de CO2.

La construction a été réalisée par Setz Architektur AG de Rupperswil. Son directeur, David Zimmerli, souligne que le lotissement de Möriken est un bon exemple de la manière dont l’architecture et la technologie peuvent être parfaitement combinées. «Les installations photovoltaïques ont pu être intégrées de manière très esthétique dans les toits plats, les façades et les balustrades des terrasses», déclare M. Zimmerli. Il est particulièrement fier d’une installation technique spéciale: chaque appartement dispose d’un «feu de signalisation électrique» qui est au vert lorsqu’il y a un excédent d’électricité et que celle-ci peut être achetée à bas prix. Un gestionnaire de l’autoconsommation veille en outre à ce que l’énergie solaire bon marché soit essentiellement consommée au sein du lotissement. Il contrôle également les deux stations de recharge déjà installées pour les voitures électriques, mais aussi toutes les stations futures. Ainsi, dès que le soleil brille, les habitants du lotissement profitent du courant solaire bon marché.

Légendes de gauche à droite : Werner Setz (président du conseil d’administration de Setz Architektur), Pascal Catin (responsable de la clientèle entreprises de la Banque Migros Aarau), Annegret Räber (propriétaire du bâtiment), Jürg Räber (propriétaire du bâtiment), David Zimmerli (directeur général de Setz Architektur), Roland Frei (free-lance de Setz Architektur), Leo Müller (conseiller national, co-président de l’Agence Solaire Suisse).
Source: l’Agence Solaire Suisse

Le lotissement convainc par une qualité de vie élevée

Pascal Catin, responsable Clientèle Entreprises de la succursale de la Banque Migros à Aarau, qui a remis le Prix Solaire Spécial au nom de la Banque Migros, a lui aussi été séduit par le lotissement de Möriken. Il se réjouit que celui-ci ne soit pas seulement convaincant en termes de durabilité, mais aussi par sa qualité de vie élevée. Les habitants, notamment les familles, jouissent de nombreux avantages. Tous bénéficient d’une grande cour intérieure, calme et sans voiture; les places de parc pour les 35 appartements sont toutes souterraines. Les habitants disposent de beaucoup d’espace et de confort. Ils peuvent même planter leurs propres légumes ou fleurs dans un jardin du lotissement. Il y a des aires de jeux pour les enfants et de grands balcons qui invitent à la convivialité. «Le lotissement correspond donc parfaitement aux valeurs coopératives que nous vivons à la Banque Migros», estime P. Catin.

Les propriétaires d’un logement bénéficient d’un conseil en énergie et d’un financement avantageux

À la Banque Migros, les locataires ne sont pas les seuls à profiter. Des offres durables attrayantes existent également pour les propriétaires de logements à usage propre qui remplissent les critères d’efficacité énergétique des standards Minergie ou des classes énergétiques spécifiques du CECB.

Dans ce cas, les preneurs de prêts hypothécaires de la Banque Migros bénéficient de la réduction Éco, avec un triple avantage:

  1. En plus de la réduction Start, ils bénéficient d’une réduction d’intérêts supplémentaire de 0,15% par an sur leur prêt hypothécaire à taux fixe pour les cinq premières années. 
  2. Pour le calcul de la capacité financière, la Banque Migros se base sur des charges correspondant à 0,5% seulement de la valeur vénale au lieu du taux habituel de 0,7%. 
  3. Les coûts de la classification CECB ou de l’établissement du certificat Minergie sont remboursés par la Banque Migros jusqu’à concurrence de 2000 francs. Selon les cantons, les certificats CECB requis sont établis, par exemple, par le prestataire de services énergétiques Migrol, une société sœur de la Banque Migros.

Articles similaires