«L’assainissement énergétique est bénéfique pour l’environnement et les propriétaires»

Les banques membres de l’Association suisse des banquiers (ASB) assument un rôle important dans la réalisation de l’objectif «zéro net» d’ici 2050. A partir de 2024, les banques membres de l’ASB se sont engagées à attirer l’attention de leurs clients hypothécaires sur l’efficacité énergétique de leur bien immobilier et à les aider à améliorer leur efficacité énergétique. Dans l’interview suivante, Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros, évalue l’engagement des banques.

(L’interview est parue le 26 janvier 2024 dans «La Liberté»)

Manuel Kunzelmann, comment évaluez-vous les nouvelles directives de l’Association suisse des banquiers pour la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ?

Ces nouvelles directives coïncident avec l’ambition du groupe Migros de réduire de manière significative ses émissions de CO2. Elles constituent en outre un instrument efficace pour aborder systématiquement le sujet du développement durable avec nos clients, ce qui est pertinent tant pour les placements en titres que pour les hypothèques.

Ce conseil hypothécaire doit avant tout porter sur le besoin de rénovation, le maintien de la valeur et l’efficacité énergétique du bien immobilier. Quels sont les avantages pour les propriétaires?

Le conseil est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour nos clients: la valeur du bien s’améliore lorsqu’il est bien entretenu et rénové régulièrement. Parallèlement, l’assainissement énergétique réduit les coûts d’exploitation et améliore la qualité de l’habitat.

Les mesures de rénovation doivent être abordées, en particulier avec les propriétaires d’immeubles anciens ou nécessitant un assainissement. Quelle est votre offre pour ces clients ?

Ils reçoivent de notre part une proposition sur les mesures d’assainissement énergétique nécessaires, le moment où il faudrait les faire, et les possibilités de financement. Nous les mettons ensuite en contact avec des spécialistes sélectionnés qui analysent l’immeuble sur place et se chargent de la concrétisation du projet.

Quid du remplacement du chauffage dans le cadre du conseil aux détenteurs de prêts hypothécaires?

Le remplacement du chauffage est le levier le plus important pour atteindre les objectifs climatiques. Dans un nombre croissant de cantons, l’installation de nouveaux chauffages à combustibles fossiles ou électriques n’est plus autorisée lors d’un remplacement. Dans les autres cantons, nous essayons de motiver les propriétaires à passer d’eux-mêmes à une solution durable. Nous les soutenons dans cette démarche en leur proposant des possibilités de financement intéressantes.

Pourquoi considérez-vous le programme «chauffez renouvelable» comme important dans ce contexte?

Après le service de conseil en immobilier durable, nous pouvons établir le contact avec un spécialiste du programme «chauffez renouvelable». Celui-ci examine les mesures concrètes à envisager pour le remplacement du chauffage ou l’assainissement énergétique. La prise en charge des coûts par la Confédération garantit l’accès à ces précieux conseils au plus grand nombre.

L’assainissement énergétique de votre logement en propriété vous intéresse?

Vous souhaitez réduire à la fois vos coûts énergétiques et votre empreinte carbon? Dans ce cas, un assainissement énergétique est la bonne solution. Le remplacement du chauffage, l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment et l’utilisation d’énergies renouvelables peuvent en outre augmenter la valeur de votre bien immobilier et améliorent le climat d’habitation. Nous vous soutenons avec notre conseil et nos solutions de financement attrayantes.

Articles similaires