Les prêts hypothécaires Libor demeurent intéressants

Les prêts hypothécaires Libor sont actuellement la variante de financement la plus avantageuse pour l’achat d’un bien immobilier. Bien que le taux Libor soit probablement supprimé à la fin 2021, vous pouvez continuer à bénéficier des avantages en termes de coûts.

Durant les deux dernières décennies, miser sur les prêts hypothécaires Libor s’est avéré payant. Dans la plupart des cas, ils constituaient de fait, pour les propriétaires immobiliers, un financement plus avantageux que les prêts hypothécaires à taux fixe. Actuellement aussi, à la Banque Migros, les intérêts des prêts hypothécaires Libor de 0,8% sont nettement inférieurs à ceux des prêts hypothécaires à taux fixe.

Droit de résiliation extraordinaire…

Malgré les avantages en termes de coûts, certains intéressés pourraient hésiter à conclure un nouveau prêt hypothécaire Libor. En effet, l’obligation de déclarer le London Interbank Offered Rate, en bref le Libor, cessera fin 2021. Comme le nom le suggère, les taux Libor des banques sont déterminés sur la place financière de Londres. Ils servent toutefois de taux d’intérêt de référence dans le monde entier. Pour les prêts hypothécaires suisses également: la Banque Migros propose p. ex. des prêts hypothécaires Libor sur la base de taux Libor à un, trois, six et douze mois.
La Banque Migros continue de les proposer, même si le Libor lié au franc devrait être remplacé par un nouveau taux de base comme le Saron (Swiss Average Rate Over Night) ces prochaines années. Afin de tenir compte d’une telle modification, la Banque Migros a introduit l’an dernier déjà un droit de résiliation pour les prêts hypothécaires Libor nouvellement conclus. À partir du moment où le Libor ne sera plus disponible, les clients pourront le convertir en un autre produit hypothécaire de la Banque Migros ou le rembourser.

… et possibilité de changer tous les mois en sus

Outre le droit de résiliation extraordinaire, le prêt hypothécaire Libor offre une option de sortie régulière au client. Les prêts hypothécaires Libor de la Banque Migros sont certes souscrits avec un contrat-cadre de trois ans. Mais le taux d’intérêt est fixé à nouveau tous les un, trois, six ou douze mois, selon la base Libor sélectionnée. À chacune de ces échéances, vous avez la possibilité de convertir votre prêt en un prêt hypothécaire à taux fixe, dont vous pouvez fixer les conditions d’intérêt jusqu’à 18 mois à l’avance.

Les prêts hypothécaires Libor conservent leurs avantages en termes de coûts

Le taux Libor à trois mois lié au franc évolue pratiquement au même rythme que le taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS). Ce dernier est actuellement de – 0,75%. La Banque Migros s’attend à un premier relèvement de 0,25% au plus tôt à l’automne 2019. Il faudra donc deux autres étapes de même ampleur pour que le Libor à trois mois atteigne à nouveau zéro. Et ce n’est qu’à partir de ce niveau que les prêts hypothécaires Libor devraient sensiblement se renchérir. Mais, en raison de la situation politique mondiale incertaine, il n’y a pas lieu de penser que les taux directeurs seront relevés à un rythme soutenu. Les taux Libor restent donc provisoirement bas – et les prêts hypothécaires Libor avantageux.

Articles similaires

2 commentaires Les prêts hypothécaires Libor demeurent intéressants

    1. Bonjour,
      Le montant minimum pour un prêt hypothécaire Libor est de CHF 100’000.
      Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires