Troisième épisode: Parce qu’une banque n’est pas un bazar.

Tim et Léa se sont mis d’accord pour acheter une maison. Ils se voient déjà dans leurs quatre murs. Mais les voilà à nouveau perdus parmi les innombrables offres de prix. Pourtant, il existe un chemin sûr qui mène hors de cette jungle de tarifs.

Tim et Léa se rapprochent de leur rêve, une villa avec un jardin pour leur chien, Lucky. Ils se sont fait conseiller et sont convaincus des avantages d’une propriété immobilière. Avec le calculateur de budget (accessible sur desktop et Tablette), ils ont pu déterminer la somme dont ils disposent pour réaliser leurs projets d’avenir. Subjugué par les taux d’intérêt bas, Tim pense toucher au but et se met à comparer avec enthousiasme les offres hypothécaires suisses.

Léa: «Chéri, je me réjouis d’avance du moment où tout ce stress sera derrière nous et où nous n’aurons plus à batailler avec des chiffres. As-tu déjà pu déterminer quelle est la banque qui nous offre les meilleures conditions?»

Tim: «Plus facile à dire qu’à faire. Je croyais que les banques offraient les mêmes prix à tous les clients. Mais, apparemment, cela a beaucoup changé ces dernières années.»

Léa: «Tu n’as pas trouvé de meilleure excuse? Je n’arrive pas à croire que ce soit si compliqué…»

Tim: «Si tu ne me crois pas, regarde dans Bilanz: d’après un de leurs derniers articles, c’est carrément exceptionnel qu’un prêt soit alloué au prix annoncé dans la publicité. Quelques banques n’indiquent même plus de prix de référence. Seuls les conseillers connaissent la marge de négociation effective.»

Léa: «C’est vraiment bizarre. C’est comme si, chaque fois que je me rendais chez le boulanger, je devais négocier le prix du pain.»

Tim: «C’est à peu près ça. Il nous reste donc deux possibilités: soit nous appelons toutes les banques sans prix fixes et nous passons des heures à négocier. Soit nous allons tout de suite à la Banque Migros: chez eux, le prix annoncé est toujours celui qui sera appliqué.»

Léa: «Pour moi l’affaire est réglée. Peu importe ce que nous arriverons à négocier, nous serons perdants. Tu te souviens de cette fois en Egypte où tu avais dépensé une petite fortune pour une prétendue statue antique? Tout ce bazar pour une hypothèque, très peu pour moi.»

Tim: «D’autant que, depuis longtemps déjà, les taux d’intérêt de la Banque Migros sont parmi les plus avantageux du marché. Et de plus, les nouveaux clients ont droit à un rabais fixe d’un huitième de pour cent les trois premières années. Et en deuxième rang, il n’y a aucune majoration d’intérêt. Que demander de plus?»

Articles similaires