Deuxième épisode: Pour que le logement ne devienne pas un château en Espagne

Tim et Léa ne diraient certainement pas non à une belle maison avec jardin. Si le style architectural et les aménagements sont certes importants, une planification budgétaire précise n’en reste pas moins la base indispensable pour concrétiser le rêve d’acquérir ses quatre murs.

Pour une fois, Tim et Léa sont du même avis: leur propre maison leur permettrait d’avoir suffisamment d’espace pour eux et leur chien Lucky. Alors que Tim se voit déjà installer un bar et une table de billard dans le local de hobby, Léa réfléchit au financement. Le jeune couple a déjà fait quelques économies, versées sur leur compte d’épargne commun. Et le coup de pouce des parents de Tim a bien arrangé les choses. Mais qu’est-ce que cela représente par rapport au prix d’achat de la maison de leur rêve?

Pour leur éviter de devoir consulter des tonnes de revues spécialisées et de faire des calculs à n’en plus finir, il existe un outil très simple et très utile, le calculateur-budget (accessible sur desktop et tablette). Il permet de savoir rapidement si le budget suffira pour acheter une maison au bord du lac ou si, dans la perspective de l’agrandissement de la famille, il faudrait plutôt prévoir une chambre d’enfant supplémentaire.

Quant à savoir si Tim et Léa habiteront une pimpante maison mitoyenne ou si Lucky pourra ronger ses os sur la pelouse d’un imposant palais de verre, le capital disponible – en plus de leurs goûts personnels – nous en dira davantage.

Il existe une règle d’or basée sur les deux chiffres clés du cadre budgétaire, qui est la suivante: au moins 20% du prix d’achat du bien immobilier doivent provenir de la poche du couple (fonds propres). Et le reste peut être financé simplement et à bon compte par un prêt hypothécaire. Pour éviter toute mauvaise surprise après l’emménagement, il faut également savoir que les frais courants du financement et les charges ne devront pas dépasser 35% du revenu net total du couple.

Pour terminer, un petit conseil: remplis uniquement d’air et d’amour, les locaux de nos deux tourtereaux auraient l’air bien tristes. Il est donc sage et recommandé de prévoir une réserve budgétaire pour l’aménagement de la maison. Que celle-ci serve à l’achat d’une armoire pour Léa, pour le local de hobby de Tim ou pour une niche à deux étages chauffée pour Lucky, laissons le couple en décider plus tard.

 

Articles similaires