Les fonds sont la forme de placement idéale pour toutes les personnes qui souhaitent entrer dans l’univers des placements financiers. En effet, même avec de petits montants, il est possible de faire fructifier l’argent investi de manière ciblée. Nous vous expliquons ici comment les fonds fonctionnent, quelles sont les opportunités qu’ils offrent et ce à quoi vous devez prêter attention.
1. Qu’est-ce qu’un fonds? Une explication simple
Un fonds est comme une grande cagnotte dans laquelle de nombreux investisseurs déposent ensemble de l’argent. Cet argent est géré par des professionnels et investi de manière large, c’est-à-dire dans différentes classes d’actifs telles que les actions, les obligations ou l’immobilier. Un fonds regroupe donc différents titres dans un placement financier.
2. Quels sont les avantages d’un fonds?
Investir de l’argent dans un fonds offre plusieurs avantages:
- Large diversification: votre argent est réparti sur de nombreux placements différents, ce qui réduit le risque de pertes.
- Gestion professionnelle: des professionnels de l’investissement sélectionnent et gèrent les placements, de sorte que vous n’avez à vous soucier de rien.
- Flexibilité: vous pouvez acheter et vendre des fonds quand vous le souhaitez, ce qui garantit une grande flexibilité selon votre situation de vie.
- Investissement minimum faible: même avec de petits montants, vous pouvez investir et profiter des opportunités des marchés financiers.
- Distributions ou croissance: selon la stratégie choisie, vous pouvez choisir entre des fonds à distribution et des fonds avec réinvestissement constant des revenus.
3. Quels sont les différents types de fonds?
Les fonds se présentent sous de nombreuses formes, qui se distinguent par leur stratégie de placement. Les principaux types sont les suivants:
Fonds en actions
Les fonds en actions investissent surtout dans des parts d’entreprises (actions); ils participent donc aux bénéfices et aux pertes de ces entreprises. Les revenus proviennent des dividendes éventuellement distribués et des hausses de cours de l’action. Avec des fonds en actions, vous investissez de manière ciblée dans des secteurs (fonds sectoriels), des régions (fonds spécifiques à un pays, une région ou un continent) ou des sociétés de taille diverse (fonds de grandes, petites et moyennes capitalisations).
Quelle est la différence entre un fonds en actions et une action? Un fonds en actions répartit l’argent que vous avez investi sur de nombreuses entreprises et minimalise ainsi le risque. Avec une action unique, par contre, vous misez tout sur une seule carte (ou, en l’occurrence sur une seule entreprise). Cela signifie qu’avec un fonds en actions, vous investissez plus largement et de manière plus diversifiée que si vous privilégiez une action unique, et donc une seule entreprise.
Fonds obligataires
Ces fonds investissent le capital dans des obligations, appelées aussi emprunts. Il s’agit de titres à revenu fixe pour lesquels les investisseurs perçoivent régulièrement des intérêts et dont ils récupèrent, à l’échéance, l’intégralité du capital investi. Les fonds obligataires offrent plus de stabilité que les fonds en actions et s’adressent à toutes les personnes qui attachent de l’importance aux intérêts réguliers et aux fluctuations plus faibles.
Fonds stratégiques (ou fonds mixtes)
Un fonds stratégique combine différentes classes d’actifs telles que des actions, des obligations, des liquidités ou d’autres placements. La répartition tient compte de fourchettes basées sur une stratégie de placement définie, d’où le nom de «fonds stratégique». Cela permet de répartir le risque tout en accroissant le rendement. Le facteur déterminant est le mélange choisi de sécurité et d’opportunités de rendement.
Fonds immobiliers
Avec des fonds immobiliers, votre argent est investi dans l’immobilier résidentiel ou commercial. Vous profitez des revenus locatifs et des plus-values des biens immobiliers. Ces fonds sont particulièrement intéressants si vous souhaitez entrer sur le marché immobilier sans avoir à acheter vous-même un objet.
Fonds en métaux précieux ou en matières premières
Les fonds en métaux précieux ou en matières premières investissent soit dans certaines matières premières physiques (p. ex. lingots d’or), soit dans des contrats à terme sur matières premières. De tels fonds ne sont indiqués qu’en complément au dépôt; les fonds en matières premières ne sont par ailleurs recommandés qu’aux investisseurs expérimentés qui connaissent les particularités des contrats à terme.
ETF (Exchange Traded Funds)
Les ETF sont des fonds avantageux négociés en bourse, qui reproduisent la performance d’un indice des marchés financiers (p. ex. un indice d’actions) ou d’un prix (p. ex. le prix de l’or). Ils offrent aux petits investisseurs un moyen de diversification simple.
Quelle est la différence entre un ETF et un fonds indiciel? La principale différence entre un ETF et un fonds indiciel réside probablement dans le fait que le premier est négocié en bourse, alors que le second ne l’est pas. Pour en savoir plus, lisez notre article «Qu’est-ce qui distingue les fonds indiciels de l’ETF?»
Quelle est la différence entre un fonds et un produit structuré?
Le choix de produits structurés est aussi vaste que celui des fonds de placement. Les produits structurés ont parfois une orientation similaire à celle des fonds. Mais il existe quelques différences fondamentales:
- Les produits structurés sont des titres de créance: alors que les fonds représentent un patrimoine spécial qui ne tombe pas dans la masse de la faillite lorsqu’une société de fonds de placement ou une banque connaissent des difficultés, les produits structurés sont des titres de créance de la banque qui émet le produit. En cas de faillite de la banque, les produits structurés qu’elle a émis tomberaient eux aussi dans la masse de la faillite, à l’instar des obligations de cette banque.
- Les produits structurés ont souvent une durée limitée: alors que les fonds sont généralement proposés sans échéance, de nombreux produits structurés ont une durée et un remboursement fixes, comme les emprunts.
- Les produits structurés peuvent être soumis à des conditions de remboursement particulières: alors que les fonds répliquent fidèlement les placements investis, les produits structurés peuvent être soumis à des conditions particulières lors du remboursement (p. ex. montant du remboursement tributaire de l’atteinte de certaines valeurs seuils pendant la durée).
4. Que sont les fonds à gestion active et à gestion passive?
Les fonds sont répartis en deux catégories: à gestion active et à gestion passive.
- Fonds à gestion active: les gestionnaires du fonds analysent en permanence le marché, sélectionnent les placements de manière ciblée et adaptent la stratégie en conséquence. L’objectif est de «surperformer» le marché. La gestion active est onéreuse, raison pour laquelle ces fonds prélèvent généralement des frais plus élevés.
- Fonds à gestion passive: ces fonds suivent un indice tel que le SMI ou le DAX. Ils n’essaient pas de battre le marché, mais de le reproduire le plus fidèlement possible. Les ETF et les fonds indiciels font partie de cette catégorie. Les gestionnaires du fonds n’ayant aucune décision active à prendre, les frais sont nettement moindres.
5. Que sont les fonds à thésaurisation et à distribution?
Il existe deux variantes d’utilisation des revenus provenant des intérêts ou des dividendes:
- Fonds à thésaurisation: ces fonds réinvestissent automatiquement les revenus. Cela signifie que votre patrimoine augmente à long terme grâce à l’effet des intérêts composés. Cette variante est tout particulièrement indiquée si vous souhaitez faire fructifier votre argent à long terme sans avoir besoin des revenus directement.
- Fonds à distribution: les revenus sont versés régulièrement aux investisseurs. Ces fonds sont idéaux si vous souhaitez générer un revenu supplémentaire avec vos placements.
Notre article «La différence entre les fonds de placement à distribution et ceux à thésaurisation» vous révélera ce qu’il faut encore prendre en compte.
6. Les fonds sont-ils sûrs?
Du fait que les fonds répartissent l’argent sur différents placements, le risque de perte totale est nettement moindre. Un autre aspect de la sécurité réside dans la protection juridique des fonds: en Suisse, le patrimoine investi reste en sécurité, même en cas de faillite de la société de gestion de fonds. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) s’assure en outre que la fortune du fonds est gérée correctement. Toutefois, les fonds peuvent également subir des pertes de valeur en raison des fluctuations du marché. Le niveau de sécurité dépend donc surtout du type de fonds et de la stratégie de placement choisie.
7. Qu’est-ce qu’un plan d’épargne en fonds?
Un plan d’épargne en fonds est parfait si vous souhaitez investir avec peu d’argent. En effet, il vous permet d’investir régulièrement de petits montants, par exemple 50 francs par mois. Grâce à un ordre permanent, vous pouvez participer continuellement à l’évolution des marchés financiers et atteindre ainsi plus rapidement votre objectif d’épargne. Car les opportunités de rendement sont supérieures, à long terme, aux intérêts de l’épargne. Configurez votre plan d’épargne en fonds personnel en quelques clics.
8. Comment trouver le fonds adéquat et où l’acheter?
Le choix du fonds qui vous convient dépend de nombreux facteurs, en particulier de vos objectifs, de votre propension au risque et de votre horizon de placement. Lisez notre article «Le b.a.-ba des placements» pour apprendre comment procéder. Une fois ces points clarifiés, vous devriez vous faire une idée des différents types de fonds et offres, puis comparer les opportunités et les risques avec vos objectifs, votre profil de risque et votre horizon de placement. Un conseil professionnel est toujours utile. Nous recommandons par ailleurs d’analyser les coûts des fonds et leur performance passée afin de prendre une décision en connaissance de cause. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un dépôt.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.