Quel est le secret des rendements élevés des Migros Bank Fonds?

Une analyse indépendante en témoigne: grâce aux fonds de diversification des actifs de la Banque Migros, vous obtiendrez clairement des rendements au-dessus de la moyenne. La raison en est que la Banque Migros, pour ses Migros Bank Fonds, se concentre sur deux facteurs de performance essentiels.

Car le choix est grand: environ 750 fonds dits de diversification des actifs sont disponibles en Suisse. Et les différences sont tout aussi grandes pour ces instruments de placement offrant une combinaison d’actions et d’obligations. Le journal «Finanz und Wirtschaft» a voulu savoir comment ces fonds ont fait leurs preuves dans la comparaison à long terme. Il a donc fait dépouiller les données de performance des dix dernières années par la société viennoise d’analyse indépendante e-fundresearch.com. Constat réjouissant (seulement en allemand):

Les quatre fonds de diversification des actifs de la Banque Migros avec une quote-part en actions de respectivement 10, 30, 40 et 50% font partie des dix meilleurs fonds.

Aucun autre prestataire ne réussit aussi bien dans ce domaine. Et le résultat aurait peut-être été encore plus impressionnant si le cinquième fonds de diversification des actifs de la Banque Migros, le Migros Bank (CH) Fonds 45 Sustainable, avait été pris en compte. Hélas, il n’a pas encore dix ans d’existence. En revanche, il remporte la première place du classement du magazine des consommateurs de Suisse romande «Tout compte fait». Cette publication a comparé les rendements des fonds de prévoyance à placement durable pendant les quatre dernières années.

Les bons résultats des Migros Bank Fonds expliquent le succès de la stratégie de placement axée sur le long terme de la Banque Migros.

Elle ne se concentre pas principalement sur la sélection de titres individuels, un facteur dont on sait par expérience qu’il ne représente que 10% environ du succès de placement d’un fonds. Par contre, avec une part d’environ 90%, la répartition optimale de la fortune sur les différentes catégories de placement et les monnaies est beaucoup plus importante. C’est là dessus que la Banque Migros se concentre, et c’est une raison décisive pour la bonne performance des Migros Bank Fonds.

D’autre part, la Banque Migros veille strictement à limiter les coûts lors de la mise en œuvre de la stratégie de placement. Ainsi, les frais courants des Mi-Fonds avec quote-part en actions de 10% et 30% s’élèvent à seulement 1%. À titre de comparaison: la moyenne du secteur des fonds de diversification des actifs à style de placement défensif s’élève à plus de 1,3%, comme le montrent les chiffres de la société d’analyse Morningstar. Avec des frais de 1,0% ou 1,1% respectivement, les Migros Bank Fonds avec quote-part d’actions de 40% et 50% se situent eux aussi clairement en dessous des 1,4% que coûtent en moyenne les fonds de diversification des actifs comparables. Conclusion: choisissez un fonds avec des coûts bas. Car chaque franc supplémentaire que vous payez au titre des frais diminue votre rendement.

Articles similaires