Female hands tiping on smartphone with laptop and coffee on a table

Prêt à dire adieu aux bulletins de versement rouges et orange?

Les bulletins de versement rouges et orange disparaîtront en septembre 2022. Heureusement, avec la facture QR et eBill, de bons successeurs sont déjà disponibles pour les bulletins de versement. Il ne reste plus qu’à les utiliser largement. 

Depuis plusieurs années, les banques de la place financière suisse – et donc la Banque Migros – harmonisent et numérisent le trafic des paiements en Suisse. Pour cela, la facture électronique eBill a été introduite en 2018 et la facture QR le 30 juin 2020. Ce jour marque le début de la phase de transition, qui permet de payer aussi bien avec le bulletin de versement rouge (BV), le bulletin de versement orange (BVR) et la facture QR. PostFinance a décidé de retirer les bulletins de versement rouges et orange du marché au 30 septembre 2022. Les anciens bulletins de versement seront ainsi définitivement remplacés pour tous les Suisses. Cela signifie qu’à partir de fin septembre 2022, il ne sera plus possible de déclencher un paiement avec les anciens bulletins de versement. À partir de cette date, les factures ne pourront plus être réglées qu’au moyen d’un bulletin de versement QR. Cette nouveauté bénéficie également du soutien de la Confédération.  

Vous effectuez des paiements pour une entreprise 

Pour toutes les entreprises qui utilisent leur propre programme ERP pour leur facturation, des mesures doivent être prises. L’expérience montre que les 1 an et demi restants sont un court délai pour l’adaptation des logiciels, car les projets logiciels doivent être lancés, planifiés et budgétisés. Contactez dès que possible le fournisseur de votre logiciel ERP et adaptez votre comptabilité créditeurs et débiteurs et votre trafic des paiements dès que possible. Vérifiez les données de base créanciers et complétez-les par des IBAN et, le cas échéant, par des IBAN QR. Vos lecteurs ou plateformes de numérisation sont-ils compatibles? Assurez-vous que vos matériels et logiciels soient en mesure de lire et de traiter les codes QR. Dans la mesure du possible, ne transmettez plus que des factures QR à vos débiteurs. 

eBill vous permet de numériser votre facturation et de réduire durablement la charge de travail occasionnée par le traitement des créanciers. Vous recevez les factures de façon centralisée, les traitez rapidement et êtes en permanence au courant de leur statut de validation. Vous créez les factures dans votre logiciel de facturation et les transmettez sous forme de facture eBill dans l’e-banking de vos clients.

Les émetteurs de la facture peuvent trouver ici plus d’informations sur la facture QR et eBill. 

Vous payez des factures en tant que particulier

En tant que particulier, vous disposez de plusieurs possibilités. Si vous recevez des factures, demandez à l’émetteur de la facture si des bulletins de versement QR sont déjà disponibles. Cela est particulièrement important pour les ordres permanents de longue durée tels que le loyer d’un logement. 

Vous recevez depuis juin 2020 des bulletins de versement QR pour les versements sur votre propre compte auprès de la Banque Migros.

Le plus simple et le plus pratique pour vous est de vous inscrire à eBill. L’inscription s’effectue en toute simplicité dans le mobile banking ou l’e-banking. Les factures en suspens sont affichées dans l’e-banking et le mobile banking de la Banque Migros. En tant que destinataire d’une facture, vous savez de manière fiable et sûre de qui elle provient, car chaque eBill porte une signature électronique avec laquelle l’expéditeur doit s’identifier. Vous pouvez consulter et vérifier vos factures en ligne – et les payer d’un simple clic de souris. Il n’est pas nécessaire de ressaisir les numéros de référence, les adresses ou des Informations sur les paiements. 

Vous trouverez l’inscription à eBill dans votre e-banking sous l’onglet «Paiements» et immédiatement sous un lien vert «S’inscrire à l’eBill». 

Vous n’utilisez pas de moyens de paiement électroniques tels que l’e-banking? 

La facture QR fonctionne également sur papier. Comme à l’accoutumée, vous pouvez l’envoyer à la Banque QR au moyen d’un ordre Quick ou la régler en espèces dans un bureau de poste. 

Passage du monde analogique au monde numérique de la facturation

Le 30 septembre 2022, Postfinance retirera du marché les bulletins de versement rouges et orange. La facturation analogique disparaît ainsi au profit de la facturation numérique, sous la forme de QR-factures et de l’infrastructure eBill. N’attendez pas pour convertir vos comptabilités créditeurs et débiteurs ainsi que votre trafic des paiements et profitez simultanément de nombreux avantages pour votre entreprise et vos clients. Apprenez-en plus à ce sujet auprès de l’opérateur d’infrastructure financière SIX.

Articles similaires