Le trafic des paiements en Suisse est modernisé en continu. La facture QR, par exemple, est lisible numériquement et sera introduite sur la place financière suisse à partir du 30 juin 2020.
Nous avons déjà publié un article sur la facture QR. Comme l’introduction aura lieu prochainement, le 30 juin 2020, nous avons une fois de plus compilé pour vous quelques questions et réponses fréquemment posées sur la facture QR.
Qu’est-ce qui change avec la facture QR?
Pour les particuliers, il y a peu de changement par rapport au bulletin de versement actuel, à l’exception de l’apparence du bulletin de versement, qui comporte désormais également un code imprimé. Vous pouvez continuer à utiliser toutes les possibilités d’utilisation des bulletins de versement. Par exemple, scanner des bulletins de versement via le mobile banking. Ou bien saisir manuellement les factures dans l’e-banking – les informations relatives à la saisie manuelle sont également imprimées dans la facture QR. Vous pouvez nous remettre les bulletins de versement par courrier avec un ordre Quick pour traitement. Il est également toujours possible de procéder à des versements en espèces au guichet de la Poste. Notre clientèle entreprises a été informée au préalable des changements nécessaires. De plus amples informations pour la clientèle entreprises sur la facture QR sont disponibles ici.
J’ai encore beaucoup de bulletins de versement rouges ou orange à la maison. Qu’est-ce que je dois en faire?
Après l’introduction de la facture QR le 30 juin 2020, il y aura une période transitoire durant laquelle tant les nouvelles factures QR que les anciens bulletins de versement pourront être utilisés. La fin de la période transitoire n’est pas encore fixée. Vous pouvez donc encore utiliser les bulletins de versement rouges et orange.
Qu’apporte le nouveau bulletin de versement aux clients?
La facture QR supprime les ruptures de médias. Aujourd’hui, l’émetteur de la facture imprime les bulletins de versement rouges et orange et les envoie sur papier. Le client les saisit ensuite manuellement dans l’e-banking afin que les factures puissent être traitées par voie électronique. Autrement dit, des informations numériques sont mises sur papier pour être à nouveau digitalisées par la suite. La facture QR peut désormais être envoyée au format PDF et reprise par le client sous cette forme dans le mobile banking. Cette fonction s’appelle «Importer la facture» dans notre app mobile. L’émetteur de la facture économise un envoi de papier par la poste – outre l’économie de coûts, il contribue également à la protection de l’environnement. Le destinataire de la facture peut effectuer ses paiements avec moins de travail dans le mobile banking et ne doit plus rien saisir manuellement. Si l’émetteur de la facture a enregistré les données de manière structurée dans la facture QR, il est également possible de reprendre les données correctement structurées. Cela signifie, p. ex., que la rue et le numéro ainsi que le NPA et la localité sont automatiquement insérés dans les différents champs prévus à cet effet. En règle générale, il ne devrait pas être nécessaire de procéder à des corrections ultérieures. La charge de travail manuelle s’en trouve considérablement réduite, et il est possible d’éviter pratiquement toute erreur de saisie.
Que dois-je faire pour profiter pleinement des possibilités offertes par la facture QR?
Le mieux est d’utiliser notre app mobile banking et le scanner QR. Celui-ci reprend toutes les données contenues dans la facture dans le mobile banking. Désormais, la facture QR au format PDF peut être reprise directement dans le mobile banking au moyen de la fonction «Importer la facture».
Où puis-je consulter mon IBAN QR personnel?
Désormais, vous trouverez l’IBAN QR pour votre compte dans l’e-banking sous le compte correspondant et sous l’onglet «Informations sur le compte».
Où puis-je trouver des bulletins de versement QR pour mon compte?
À partir du 30 juin, vous trouverez des bulletins de versement QR pour vos comptes dans votre e-banking. Vous pouvez imprimer vous-même les bulletins de versement à partir de là. Cette possibilité est nouvelle, elle n’existait pas jusqu’à présent. Vous pouvez également commander des bulletins de versement QR à la Banque Migros comme jusqu’à présent.
Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par la facture QR?
La Banque Migros propose désormais la fonction «Importer la facture» dans l’app smartphone. Cela signifie qu’une facture QR peut être reprise directement au format PDF dans le mobile banking. Il n’est plus nécessaire d’imprimer la facture et de la scanner à nouveau.
De quoi faut-il tenir compte avec le scanner de bulletins de versement?
Scannez l’un des anciens bulletins de versement, tenez votre mobile à l’horizontale comme pour la photographie d’un paysage (landscape). Scannez un code QR, maintenez votre mobile en mode portrait, à la verticale. Vous serez guidé à cet effet dans l’application mobile. Si le passage du scanner QR au scanner de bulletins de versement ne fonctionne pas, le verrouillage d’orientation du téléphone mobile doit être désactivé.
Puis-je déposer un bulletin de versement QR avant le 30 juin?
La facture QR sera introduite le 30 juin. À cette date, les systèmes seront également modifiés et les factures QR pourront être traitées. Avant le 30 juin, nous ne pouvons pas encore accepter de factures QR. Nous vous remercions de faire preuve d’encore un peu de patience.
Que puis-je faire si je souhaite modifier le montant sur un bulletin de versement?
Cela dépend du type de facture que l’émetteur de la facture vous envoie. Il existe entre autres des bulletins de versement QR «vides» que vous pouvez remplir vous-même. Vous pouvez en voir un (tout en bas) sur cette page.
Y a-t-il aussi une solution pour les clients qui effectuent les versements par le biais d’un logiciel à l’ordinateur?
Cette solution est identique à celle utilisée jusqu’à présent pour la lecture de bulletins de versement. Pour ce faire, le client a toujours besoin d’un scanner/lecteur optique. Pour la facture QR en particulier, celui-ci devrait être en mesure de lire les codes QR. Une mise à jour peut être nécessaire pour le logiciel. Pour toute question, veuillez vous adresser au fabricant du logiciel.
De quoi ai-je besoin pour pouvoir utiliser la facture QR dans le mobile banking et l’e-banking?
Seule une mise à jour vers la version actuelle de l’app mobile banking est nécessaire. Vous êtes automatiquement invité à mettre à jour le logiciel lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible. Aucune mise à jour de l’application n’est nécessaire pour l’e-banking.
J’aime avoir mes factures sur papier et payer au guichet de la Poste. Est-ce encore possible?
Oui, toutes les possibilités existantes à l’heure actuelle subsistent. Le versement au guichet aussi.
Je n’ai pas de smartphone, la facture QR est-elle également pour moi?
Vous pouvez utiliser le bulletin de versement QR de toutes les manières possibles avec les anciens bulletins de versement. Saisissez manuellement le bulletin de versement dans l’e-banking – les informations nécessaires sont également imprimées sur la facture QR – ou envoyez-le nous pour traitement au moyen d’un ordre Quick.
Liens complémentaires:
Particuliers:
- Page d’information de la place financière suisse «Payer facilement»
Clientèle entreprises:
- Informations destinées à la clientèle entreprises sur la site internet de la Banque Migros
- Informations destinées à la clientèle entreprises sur le site internet de SIX
- Page d’information de la place financière suisse «Payer facilement»
difficile de trouver APP migros, un lien peux ameliorer la conection, meme pour QR lecteur. il y a trop sur APP et de mauvaise qualite.
Es qu’on est obligé d’utiliser ce nouveau système?
Ou , comme mois préférer l’ancien:
Merci pour l’information.
G.Lupu
Bonjour,
Vous pouvez continuer à utiliser les anciens bulletins de versement rouges et orange. La fin de la période transitoire n’est pas encore fixée.
Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli