Vendre une maison ou un appartement par ses propres moyens peut s’avérer être une tâche pour le moins ardue. Le recours à un courtier augmente les chances de succès tout en réduisant la charge de travail. C’est ce que prouve l’exemple du service de courtage Nextkey que la Banque Migros a lancé avec son prestataire de services immobiliers CSL Immobilier SA.
Pourquoi un courtier augmente-t-il les chances de succès?
Un meilleur rendement grâce à un prix de vente optimal
«C’est un exercice d’équilibriste», explique Laura Garcia Navarro, Senior Marketing du service de courtage Nextkey. C’est ainsi qu’elle décrit la tâche consistant à fixer le prix de vente d’un bien immobilier. Car si le prix est trop bas, on perd de l’argent. En revanche, si on fixe un prix trop élevé, cela effraie les acquéreurs potentiels, on reste avec son bien sur les bras et on doit revoir par la suite le prix à la baisse. Ces baisses de prix et la durée de l’offre sont visibles de manière transparente sur les portails immobiliers et découragent encore plus les acquéreurs potentiels.
Pour déterminer le prix de vente idéal, les courtiers professionnels appliquent diverses méthodes et outils d’analyse du marché et s’appuient sur leur expertise locale. Pour ce faire, on tient compte des facteurs actuels et futurs liés au site, tant pour la micro-situation que pour la macro-situation. Au regard de cette démarche professionnelle, le constat de l’étude Wohntraumstudie 2020, dont les auteurs sont issus des milieux de la banque et des assurances, ne surprend pas: environ 30% des vendeurs/vendeuses se tournent vers un courtier après avoir essayé sans succès de vendre leur propriété au prix fort.
Le service de courtage Nextkey garantit une gestion professionnelle et expérimentée du processus de négociation afin que le prix de vente le plus élevé possible soit réalisé pour les vendeurs//vendeuses. C’est à cela que Nextkey travaille selon une approche de commission basée sur les résultats et non sur un prix fixe comme les courtiers à prix fixe.
Davantage de prospects grâce à une stratégie de commercialisation sur mesure
Pour que la vente puisse avoir lieu, il faut qu’il y ait suffisamment d’acquéreurs potentiels. Grâce à une stratégie de commercialisation sur mesure, les courtiers Nextkey atteignent le plus grand nombre possible de personnes intéressées, notamment grâce à leur propre base de données d’acheteurs et à l’accès exclusif au réseau clientèle de la Banque Migros. En outre, Nextkey met en vente individuellement la maison ou l’appartement sur les portails immobiliers pertinents et y positionne l’objet avec une visibilité et un impact élevés.
Un meilleur impact grâce notamment à une visite virtuelle en 3D
Des photos professionnelles et une documentation de vente attrayante, qui mettent en lumière et décrivent en détail les avantages de la propriété, sont cruciales – et constituent donc une obligation absolue qui va de soi. «Chez Nextkey, nous proposons en outre des visites virtuelles en 3D pour donner une vision encore plus précise du bien et pour que seuls les personnes réellement intéressées viennent le visiter sur place. Cela permet aux vendeurs/vendeuses de gagner du temps et d’alléger leur tâche», explique Laura Garcia Navarro.
Des négociations plus professionnelles
Dans le processus de vente, des courtiers expérimentés apportent à la fois des talents de négociation professionnels et de l’objectivité. Cette dernière ne doit pas être sous-estimée, car la vente de son logement provoque souvent de fortes émotions aux vendeurs/vendeuses. «C’est pourquoi nous voyons de nombreux acquéreurs attacher de l’importance à l’achat d’un bien immobilier par l’intermédiaire de courtiers, même si ceux-ci sont mandatés par le/la vendeur/vendeuse», remarque Laura Garcia Navarro. «C’est une situation particulièrement appréciée par les acquéreurs qui achètent pour la première fois un bien immobilier, car une transaction par l’intermédiaire d’un courtier garantit un processus de vente professionnel.»
Pourquoi un courtier allège-t-il la charge de travail?
Réduction du temps requis
La vente d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’un courtier augmente non seulement les chances de succès pour les vendeurs/vendeuses, mais réduit également le temps consacré à l’ensemble du processus de vente. Selon les estimations de Nextkey, le temps requis peut aller de 140 à 160 heures lorsqu’un particulier souhaite vendre lui-même son logement (voir encadré).
Le service de courtage Nextkey se charge des tâches ci-dessus et décharge ainsi considérablement les vendeurs/vendeuses. Le processus de vente dans son ensemble dure en moyenne six mois. Des facteurs tels que travaux de rénovation à prévoir, emplacement de l’objet inférieur à la moyenne ou prix non conforme au marché, c’est-à-dire trop élevé, peuvent prolonger le processus. Il en va de même pour la qualité médiocre du dossier ou le manque d’expérience en matière de négociation, comme c’est souvent le cas chez les vendeurs/vendeuses qui tentent de vendre eux/elles-mêmes leur propriété.
Charge de coordination réduite
L’organisation des visites s’avère régulièrement très fastidieuse pour les vendeurs/vendeuses qui souhaitent vendre eux/elles-mêmes leur bien immobilier. «Selon l’attractivité du bien, il faut correspondre avec 30 à 50 personnes intéressées et organiser entre 5 et 10 visites avant que la vente ne se fasse», explique Laura Garcia Navarro. «En l’absence d’offres d’achat convaincantes, tout recommence, mais cette fois-ci avec encore plus d’efforts, car la stratégie de vente doit être repensée.» Il est préférable de miser dès le départ sur l’expertise d’un service de courtage comme Nextkey.
Service de courtage Nextkey: Le meilleur des deux mondes
Nextkey est un service de courtage suisse qui combine les avantages des courtiers traditionnels avec une offre de service moderne et sur mesure. Afin d’obtenir le prix de vente le plus élevé pour ses client(e)s, Nextkey mise sur un modèle attractif de commission à partir de 1%. Et ce, sans sacrifier la qualité du courtage: les courtiers de Nextkey sont des expert(e)s techniques ancré(e)s localement et officiellement certifié(e)s.
Parmi les trois forfaits de prestations au choix, les client(e)s Nextkey peuvent choisir de manière ciblée en fonction de leurs besoins et ne paient que les prestations vraiment nécessaires. De plus, chez Nextkey, il n’y a pas de frais supplémentaires et le paiement n’intervient qu’après la finalisation d’une vente.
Nextkey est une nouvelle offre de CSL Immobilier SA, forte de plus de 50 ans d’expérience sur le marché immobilier et dans laquelle la Banque Migros détient une participation majoritaire depuis septembre 2018.