Comment miser sur la hausse du cours de l’or

De nombreux investisseurs misent sur l’or comme élément de leur patrimoine. Il existe différentes possibilités d’investir dans le métal précieux jaune. Vous découvrirez ci-dessous les avantages, les inconvénients et les coûts des différentes approches possibles.

L’estime particulière que les hommes portent à l’or remonte à loin : en Mésopotamie, l’or était déjà apprécié en tant que bijou 4600 ans avant J.-C., comme en témoignent des découvertes funéraires. Aujourd’hui encore, le métal précieux jaune fascine en tant que bijou, mais son rôle d’investissement est encore plus important. Quels sont les facteurs qui font grimper les prix ?

Inflation, taux d’intérêt réels, crises, Chine: les facteurs qui influencent le prix de l’or

L’or est traditionnellement considéré comme une protection contre l’inflation. En effet, lorsqu’un bien est limité, sa valeur augmente théoriquement en cas de hausse de la masse monétaire (et de l’inflation). En fait, cette relation a joué de manière exemplaire dans les années 70, lorsque les gens ont été surpris par de violents chocs inflationnistes. Inversement, l’or a perdu de sa valeur à partir des années 80 en raison d’une inflation en nette baisse.

Lorsque les attentes en matière d’inflation se sont normalisées sur les marchés financiers à partir de l’an 2000 et qu’elles sont revenues dans la fourchette moyenne à long terme d’environ 2 pour cent, l’inflation a perdu son rôle de facteur de prix dominant de l’or. C’est ce que montre une étude de la Federal Reserve Bank of Chicago, l’une des branches régionales de la Réserve fédérale américaine (Fed). Selon cette étude, un deuxième facteur d’influence est apparu au premier plan à partir de 2001 : le niveau des taux d’intérêt. L’or ne génère pas de revenus réguliers, contrairement aux obligations avec intérêts ou aux actions avec dividendes. Par conséquent, le prix de l’or a tendance à réagir négativement lorsque le niveau des taux d’intérêt augmente et positivement lorsqu’il diminue. Ce sont les taux d’intérêt réels, c’est-à-dire les taux d’intérêt moins l’inflation, qui sont pertinents. Depuis 2001, le prix de l’or et les rendements réels américains à dix ans évoluent clairement en sens inverse.

Outre l’inflation et le niveau des taux d’intérêt réels, un troisième facteur influence le prix de l’or: le métal jaune est considéré comme une protection contre les crises. Selon l’étude de la Fed, ce facteur d’influence est lui aussi clairement visible depuis 2001.

Depuis 2022, on constate un quatrième facteur d’influence, en plus de l’inflation, des taux d’intérêt (réels) et de la protection contre les crises: la Chine. Bien que les taux d’intérêt réels américains aient nettement augmenté depuis le début de l’année 2022 et que le prix de l’or aurait donc dû baisser selon le modèle des deux dernières décennies, le métal jaune a nettement augmenté depuis 2022. Cela s’explique par la forte augmentation de la demande des investisseurs privés et institutionnels chinois depuis lors. Ainsi, les épargnants chinois placent de plus en plus leur argent dans l’or après que la crise du marché immobilier national s’est encore aggravée en 2022. La banque centrale chinoise PBoC achète également de l’or de manière ciblée. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et le gel des réserves de change russes qui en a résulté ont probablement fait craindre aux banquiers centraux chinois que la Chine pourrait être confrontée à une situation similaire si le conflit économique et politique avec l’Occident s’intensifiait. En conséquence, la PBoC a commencé à transférer davantage de ses réserves de devises vers l’or.

Or sous forme des pièces de monnaie ou des lingots

En résumé, on peut donc dire que plus l’inflation est élevée et inattendue, plus les taux d’intérêt réels sont bas, plus la crise est importante et plus la demande chinoise est forte, plus le prix de l’or est élevé. Mais comment investir dans l’or?

Pour beaucoup de gens, le plus évident est d’acheter des pièces de monnaie ou des lingots. L’achat s’effectue au guichet ou par l’entremise du conseiller à la clientèle. Dans les deux cas, on leur demandera comment ils envisagent de conserver leur or. Le plus avantageux est de disposer déjà d’un compartiment de coffre-fort. Si ce n’est pas le cas, une garde en dépôt collectif sera souvent plus avantageuse que de louer expressément un compartiment de coffre-fort: une commission de 0,3% et des droits de garde minimums de 10 francs vous permettront alors déjà de vous faire livrer l’or dans votre dépôt-titres. Vos lingots et pièces de monnaie y seront ensuite gérés sur la base des cours quotidiens. A l’instar des autres posi-tions en dépôt, des droits de garde annuels de 0,23% sont débités pour l’or.

Des lingots ou des pièces d’or?

Vous recevrez un maximum d’or pour votre argent si vous ne l’investissez pas dans plusieurs lingots de petite taille, mais un gros. Plus son poids sera important et moins l’écart entre cours vendeur et acheteur sera élevé. Ainsi, pour le lingot d’un kilo, cette différence est inférieure à 1%, mais elle grimpe ensuite à tout juste 1,5% pour l’unité de 100 grammes, alors qu’elle est déjà de quelque 4% pour l’once (31,103 grammes).
Pour les pièces d’or, l’écart entre cours vendeur et acheteur est plus important que pour les lingots. En outre, la valeur de votre placement se verra encore amoindrie par le supplément pour frais de frappe que vous devrez payer en sus du prix de l’or, ce qui n’est pas le cas pour un lingot de poids équivalent. Un supplément toutefois minime pour les pièces de monnaie dites bullion coins, utilisées principalement à des fins d’investissement: Krügerrand sud-africain, Philharmonique de Vienne, Maple Leaf canadien, Nugget australien, de même qu’American Eagle et American Buffalo. Le Vreneli helvétique, par contre, n’en fait pas partie, c’est une pièce d’or qui servait jadis de monnaie d’échange. Aujourd’hui, son prix se compose non seulement du cours de l’or et des frais de frappe, mais aussi d’une certaine valeur de collection. Cette monnaie suisse très populaire ne fait donc pas vraiment l’affaire si vous souhaitez bénéficier avant tout de la hausse du prix de l’or.

Un compte métal pour les lingots: souvent une solution avantageuse

Certes, pour le compte métal aussi, vous payerez bien une commission unique de 0,3% à la livraison, mais ensuite, les frais annuels récurrents seront plus bas: la commission de gestion des comptes métal ne s’élève qu’à 0,19%. Cela en fait souvent la solution la plus avantageuse (cf. tableau). Malgré cela, certains clients préfèrent quand même conserver leur métal jaune dans leur propre compartiment de coffre-fort, plutôt qu’en garde collective, deux alternatives où l’or est détenu physiquement. Au contraire du compte métal qui, lui, prévoit «seulement» un droit de livraison vis-à-vis de la banque.

Les ETF sur l’or intègrent aussi un droit à livraison vis-à-vis de la banque

Il s’agit en l’occurrence de fonds indiciels cotés (Exchange Traded Funds, soit ETF en abré-gé) qui répliquent intégralement le prix de l’or. Mais comme avec un compte métal, il est possible, moyennant des frais supplémentaires, de se faire livrer la contre-valeur du fonds en lingots. Acquérir de l’or par le biais d’un ETF coûte toutefois généralement plus qu’en passant par un compte métal: via l’e-banking, vous devrez ainsi verser un courtage fixe (ticket fee) de 40 francs; s’y ajouteront encore des droits de garde annuels de 0,23% et la commission de gestion du fonds ETF (management fee). Mais par contre, l’investisseur privé peut, avec un ETF, négocier en tout temps en ligne son engagement à la bourse. Et cela, à des prix de vente et d’achat beaucoup plus près du marché que ceux des lingots: alors que pour les ETF, ceux-ci évoluent dans une fourchette d’env. 0,1 à 0,4%, pour un lingot d’or, la différence atteint déjà 1%. Elle peut ensuite atteindre plusieurs pour-cents pour des lingots d’un poids inférieur, et même plus de 10% pour les Vrenelis.

Il existe différentes façons d’acquérir de l’or

En CHFAchat lingots et pièces de monnaie, avec livraison en dépôtAchat lingots et pièces de monnaie, avec garde en dépôt collectifCompte métalETF sur l’or
Montant d’achat25’00025’00025’00025’000
Comptabilisation (unique) (1)757575
Achat via e-banking (unique)40
Frais annuels de compart (2)80
Droits de garde annuels (3)62.5057.50
Frais annuels compte métal (4)47.50
Comm. gestion annuelle ETF (5)62.50
Coûts totaux 1ère année155137.50122.50160
Coûts totaux sur 5 ans:475387.50312.50640

(1) 0,30%, min. CHF 10. (2) min. CHF (1) 0,30%, minimum CHF 10. (2) Minimum CHF 80, plus TVA. (3) Métaux précieux: 0,25% plus TVA, minimum CHF 50 par dépôt; titres: 0,23% plus TVA. (4) 0,19% plus TVA. (5) 0,25%, représentatif de divers ETF sur l’or.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires

2 thoughts on “Comment miser sur la hausse du cours de l’or”

  1. Bonjour
    Je suis déjà cliente de la banque Migros, je souhaiterais acheter quelques pièces d’or de type vrenelis ou Krugerand, voire un demi lingot.
    Quelles sont les conditions pour en acquérir, les prix et les frais?
    Sincères salutations.
    Sandrine Martin
    Talstrasse 26
    3805 Goldswil

    1. Bonjour,
      Les prix sont les suivants (18.07.2019): Vreneli CHF 284.40; Krugerrand 1/10 Oz CHF 167.15, 1/4 Oz CHF 405.40, 1/2 Oz CHF 768.85, 1 Oz CHF 1461.75; lingot 5 gr CHF 239.35, 10 gr CHF 462.70. Pour recevoir tous les prix actuels et pour acheter, veuillez visiter une de nos succursales ou appeler Service Line 0848 845 400.
      Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli

Les commentaires sont fermés.