Vermögensverwaltung negative Zinsen Bäume

Gestion de patrimoine: la réponse de la Banque Migros aux taux négatifs

En réaction aux taux négatifs, l’Asset Management de la Banque Migros propose une solution dans l’intérêt de ses clients: elle se défait d’une partie de ses obligations et baisse temporairement les frais. Les mandats de gestion de fortune de la Banque Migros, dont le coût est d’ores et déjà avantageux, deviennent donc encore plus intéressants.

La situation sur les marchés obligataires est actuellement mi-figue mi-raisin. Depuis le début de l’année, le plongeon des taux d’intérêt en zone négative offre certes des gains de cours réjouissants aux investisseurs, mais les emprunts sont par la suite remboursés à une valeur nominale inférieure. Par conséquent, si les investisseurs conservent leurs obligations jusqu’à l’échéance finale, les gains de cours réalisés se réduisent comme peau de chagrin. Et souvent, les faibles taux obligataires ne suffisent pas à compenser cette perte, si bien que le rendement à l’échéance est négatif.

Les quatre cinquième environ des emprunts en francs suisses et en euros peuvent être concernés par ce problème dans les mandats de gestion de fortune privés. Pour une banque, se cramponner à ces placements et courir ainsi un risque de pertes quasi-inévitable va clairement à l’encontre des intérêts de la clientèle. Le département Asset Management de la Banque Migros a donc réagi en procédant à des restructurations de son portefeuille.

Plutôt que de miser sur des obligations au rendement négatif, la Banque Migros opte pour un placement aux revenus positifs: un compte à taux préférentiel.

Elle a donc vendu systématiquement, depuis le début de l’année, les obligations en francs suisses et en euros non rentables à l’échéance contenues dans les mandats de gestion de fortune. Les fonds ainsi libérés ont partiellement été alloués à la surpondération de la quote-part d’actions, mais la majorité ont rejoint le compte de mandat, que la Banque Migros rémunère à un taux d’intérêt préférentiel. Les stratégies de placement de la Banque Migros prévoient en général une part des liquidités de 5% à long terme. Etant donné les bénéfices réalisés, cette part est actuellement sensiblement plus élevée.

Dans l’intérêt de ses clients, la Banque Migros ne se contente pas d’éviter les rendements négatifs. Elle baisse aussi les frais.

La gestion d’avoirs sur un compte occasionne bien moins de charges que la gestion d’obligations dans un dépôt. La Banque Migros renonce par conséquent aux frais de gestion pour la partie du mandat résultant de l’augmentation temporaire des liquidités.

Les mandats de gestion de fortune de la Banque Migros comptent d’ores et déjà parmi les plus avantageux sur le marché suisse. Et avec l’abaissement des frais, ils deviennent encore plus attrayants. La Banque Migros opérera à nouveau des placements en obligations dès que la situation sur le marché des taux d’intérêt aura changé. A ce moment-là, l’intégralité des frais de gestion sera à nouveau facturée.

Articles similaires