5 Tipps

Cinq conseils avisés pour un départ (anticipé) à la retraite

Peu importe comment et jusqu’à quand vous travaillerez: au moment de la retraite, des décisions importantes vous attendent. Vous devrez par exemple choisir entre le capital ou la rente. Ou encore envisager un départ progressif à la retraite, qui s’avère souvent financièrement interessant.

1. Rêver oui, mais sur la base de chiffres concrets

Quelles activités entreprendre pour profiter du temps libre qui s’ouvre grâce à une retraite anticipée? Pour beaucoup de gens, la liste des envies serait sans doute très longue. Pour prévenir les déceptions que vous pourriez avoir en découvrant que votre budget ne suffit pas pour partir plus tôt à la retraite, vous feriez bien d’établir à temps, dès l’âge de 50 ans, un premier bilan de votre situation financière.

Cet exercice est moins compliqué que vous le craignez peut-être. La première chose à faire est de consulter le certificat de prévoyance que vous recevez de votre caisse de pensions au printemps de chaque année.

Ce document contient une projection de votre capital de vieillesse à l’âge de la Retraite.

La lecture d’un certificat de prévoyance n’étant souvent pas des plus aisées, nous avons rédigé un petit guide pour vous aider à comprendre les chiffres contenus dans ce document. Le guide vous renseigne également sur le niveau moyen de revenu d’un retraité, ce qui vous permettra de reconnaître en un clin d’œil une éventuelle lacune de prévoyance.

La deuxième étape consiste à évaluer le montant de votre rente AVS. Notre blog vous fournit ici aussi des informations utiles sur la manière de procéder. Enfin, pour accroître sensiblement vos chances de partir plus tôt à la retraite, n’oubliez pas d’alimenter régulièrement le pilier 3a. Des conseils avisés à ce propos sont publiés dans notre article intitulé «Sept idées fausses à propos du pilier 3a».

2. La rente est souvent préférable au capital

Si vous pensez avoir de bonnes chances d’atteindre un âge avancé, vous avez tout intérêt à opter pour la solution de la rente, comme l’illustre la modélisation ci-Dessous.

Des centaines de milliers de francs sont en jeu
L’espérance de vie détermine si le versement en capital ou la rente est la meilleure solution. Dans ce calcul, la rente est plus avantageuse à partir d’une espérance de vie de 83 ans. Modèle de calcul pour une personne célibataire avec un avoir de caisse de pension de 500 000 francs. Hypothèses: taux de conversion 6,8%, taux marginal d’imposition 20%, rendement du capital 1,5%, impôt sur le versement du capital 8%.

Comme le capital de prévoyance est moins élevé en cas de retraite anticipée, le risque de longévité augmente: si vous optez pour le retrait du capital, vous courez un risque accru de vous retrouver à court de moyens si votre espérance de vie est supérieure à la moyenne. En choisissant la solution de la rente, vous vous mettez à l’abri du besoin.

3. Vérifiez votre potentiel de rachat supplémentaire auprès de votre caisse de pensions

Le rachat maximal possible dans votre caisse de pensions est indiqué sur le certificat de prévoyance.

Pour des raisons fiscales, l’opération devrait s’échelonner sur plusieurs années. En effet, le montant du rachat est à chaque fois déductible du revenu imposable. Nous attirons votre attention sur le fait que les prestations résultant d’un rachat ne peuvent être versées sous forme de capital avant l’échéance d’un délai de trois ans. Veuillez noter également que dans de nombreuses caisses de pensions, le rachat est versé dans la part surobligatoire où les prestations sont moins étendues.

Depuis 2006, la loi prévoit que les caisses de pensions peuvent autoriser non seulement le potentiel ordinaire de rachat, mais aussi le rachat facultatif pour compenser la réduction des prestations en cas de retraite anticipée. Si votre caisse de pensions offre cette possibilité et si vous avez de l’argent de côté, vous devriez absolument faire usage de cette possibilité.

4. Une rente AVS anticipée est généralement à déconseiller

Selon la loi sur l’AVS, le début du versement de la rente peut être choisi individuellement entre 63 et 70 ans (entre 62 et 69 ans pour les femmes). En règle générale toutefois, un versement anticipé de l’AVS n’est pas indiqué. En effet, la rente AVS est réduite de 6,8% par année d’anticipation, et ce pour le reste de la vie (cf. graphique). Si vous prenez une retraite anticipée, il vaut donc mieux atteindre l’âge ordinaire de la retraite pour percevoir la rente AVS.

Le niveau de la rente varie fortement

Quels effets auront respectivement un versement anticipé et un report de la rente AVS?
Quels effets auront respectivement un versement anticipé et un report de la rente AVS?
Effets d’une anticipation ou d’un ajournement de l’AVS sur la rente individuelle maximale.

Attention: les cotisations AVS restent dues jusqu’à l’âge légal de la retraite même en cas de retraite anticipée.

Le niveau des cotisations pour les personnes sans activité lucrative dépend de la fortune et du revenu annuel acquis sous forme de rente. Il varie entre 478 francs au minimum et 23 900 francs au maximum. Les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable dans la déclaration d’impôt.

5. Un départ progressif à la retraite offre plusieurs avantages

Depuis 2011, la loi prévoit la possibilité de maintenir la prévoyance en cas de départ progressif à la retraite après l’âge de 58 ans révolus. Le taux d’occupation ne doit pas tomber au-dessous de 50%. Vous pouvez de cette façon non seulement accroître votre capital de vieillesse, mais aussi conserver votre couverture d’assurance jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.

Une réduction échelonnée du taux d’occupation offre par ailleurs l’avantage, en cas de retrait du capital, de pouvoir le recevoir en plusieurs tranches, ce qui a pour effet d’alléger sensiblement la charge fiscale. Cette solution vous permet en outre de ne pas devoir payer les cotisations AVS, car si vous travaillez à temps partiel, votre obligation de cotiser à l’AVS est remplie. Dans ce cas, la caisse de compensation ne tient pas compte de la fortune pour calculer le montant des cotisations, comme elle le ferait en cas de préretraite intégrale.

Articles similaires