Travailler à domicile a fait ses preuves durant les confinements, et le télétravail est donc «venu pour rester». Cela a également des répercussions sur les marchés des surfaces résidentielles et de bureaux, déclare Patricia Reichelt.
ContinuerPatricia Reichelt
Patricia Reichelt était responsable de la recherche et l'analyse de marché auprès de CSL Immobilien AG.
Des taux de vacance jamais aussi hauts depuis des années
La pandémie laisse de nettes traces sur le marché immobilier. L’offre de surfaces de bureaux et les taux de vacance sur le marché résidentiel ont atteint des pics en 2020. En revanche, le logement en propriété profite de la crise. C’est ce qui ressort du Rapport sur le marché immobilier 2021 de CSL.
ContinuerLe choc du coronavirus impacte moins le marché immobilier que l’on ne le craignait
Sur le marché de l’immobilier, il est trop tôt pour lever complètement l’alerte. Mais les résultats du sondage réalisé au cours de l’été 2020 par CSL Immobilien, partenaire de la Banque Migros, suscitent des espoirs: malgré le choc du coronavirus, la demande de surfaces de bureaux dans les centres économiques suisses reste présente. Pour sa part, le marché des logements n’est guère touché par la pandémie.
ContinuerLes effets du Covid-19 sur le marché immobilier des bureaux
La pandémie actuelle et ses répercussions sur l’économie et la société sont uniques en leur genre. L’évolution de la pandémie et l’ampleur des répercussions de la récession seront décisives à cet égard. Il est néanmoins possible de tirer quelques enseignements du passé – notamment de la crise financière – pour le marché des bureaux.
ContinuerRéduire au minimum les risques du marché immobilier
L’époque où les immeubles neufs trouvaient preneur – acheteur ou locataire – sans problème est révolue. Aujourd’hui, il est crucial d’orienter exactement le produit et la tarification sur le micro-emplacement et ce, pas seulement dans les régions à taux de vacance élevé.
ContinuerReste la tendance de l’immobilier positive?
Une évolution stable des loyers se dessine dans l’ensemble pour les logements locatifs en 2020, mais elle varie fortement d’une région à l’autre. Des points d’interrogation subsistent pour les marchés périphériques et les immeubles existants.
Continuer