Régler ses achats et retirer de l’argent en vacances: comment économiser des frais

Pour préparer de façon optimale ses vacances, il ne suffit pas de planifier son itinéraire. Renseignez-vous avant de partir: Quelle carte est acceptée dans votre pays de destination? Comment pouvez-vous retirer des espèces?

Définir l’itinéraire, réserver les vols et les hôtels, dénicher la voiture de location adéquate. Préparer ses vacances est loin d’être reposant. N’oubliez pas non plus de vous occuper de votre argent de voyage – pensez notamment qu’il vous faudra éventuellement activer votre carte Visa Debit. En effet, par souci de sécurité, celle-ci est bloquée pour toute utilisation hors d’Europe. Si vous souhaitez vous en servir également hors d’Europe pour retirer des espèces ou régler des achats, vous devrez donc temporairement étendre la validité géographique de votre carte. Vous pouvez le faire vous-même via one App, ou vous adresser à la Service Line au 0848 845 400.

Evitez des frais inutiles aux Bancomat

Même si votre carte Visa Debit est activée, le risque de ne pas pouvoir l’utiliser pour prélever des espèces dans certains pays n’est pas exclu. Pour parer à cette éventualité, munissez-vous également d’une carte de crédit. Avec la Visa Free ou la nouvelle carte de crédit Cumulus de Migros, toutes deux émises par la Banque Migros, deux retraits à l’étranger sont même gratuits jusqu’à une contre-valeur de 500 francs chacun. Ou bien utilisez la carte Prepaid Travel, qui vous permet de retirer des espèces à l’étranger au même prix qu’avec la carte Maestro ou la carte Visa Debit, c’est-à-dire 5 francs – alors que les frais s’élèvent en général au minimum à 10 francs avec une carte de crédit.

Notez que dans certains pays, les exploitants de Bancomat prélèvent une taxe d’utilisation supplémentaire sur place, sur laquelle la Banque Migros n’a aucune influence. Cette « taxe d’accès » (Access Fee) est appliquée très couramment voire partout dans des pays tels que les Etats-Unis, la Thaïlande, le Brésil, le Mexique, l’Australie ou le Canada, et est donc souvent inévitable.

Mais vous pouvez en revanche vous épargner des frais de conversion inutiles: aux Bancomat étrangers, on vous demande souvent si le retrait d’espèces doit être débité de votre compte en monnaie locale ou en francs suisses. Choisissez systématiquement la monnaie locale pour éviter des frais de conversion supplémentaires.

Avec la bonne carte, vous payez moins

Economisez des frais inutiles en utilisant la bonne carte pour vos paiements sans espèces. Avec votre carte de crédit, des frais variables de 1,75% du montant de la transaction vous sont facturés. Utilisez-la donc pour régler les petits achats jusqu’à 90 francs. Pour des montants plus élevés, préférez la carte Visa Debit – car des frais fixes de 1 franc 50 sont prélevés quel que soit le montant de la transaction. Admettons que vos emplettes dans un shopping mall américain s’élèvent à 300 dollars. Avec la carte de crédit, vous paierez environ 5 dollars de frais, mais seulement 1 franc 50 avec la carte Maestro. Pour la carte de crédit Visa Free et la nouvelle carte de crédit Cumulus, ce supplément est même totalement supprimé.

(mis à jour le 6 juillet 2022)

Articles similaires