Pour préparer de façon optimale ses vacances, il ne suffit pas de planifier son itinéraire. Renseignez-vous avant de partir: Quelle carte est acceptée dans votre pays de destination? Comment pouvez-vous retirer des espèces? Combien de pourboire donne-t-on habituellement? Lisez les conseils sur l’argent de voyage pour les dix destinations les plus prisées par les Suisses pour leurs vacances d’été.
Définir l’itinéraire, réserver les vols et les hôtels, dénicher la voiture de location adéquate. Préparer ses vacances est loin d’être reposant. N’oubliez pas non plus de vous occuper de votre argent de voyage – pensez notamment qu’il vous faudra éventuellement activer votre carte Maestro. En effet, par souci de sécurité, celle-ci est bloquée pour toute utilisation hors d’Europe. Si vous souhaitez vous en servir également hors d’Europe pour retirer des espèces ou régler des achats, vous devrez donc temporairement étendre la validité géographique de votre carte. Vous pouvez le faire vous-même dans l’e-banking ou Mobile Banking, ou vous adresser à la Service Line au 0848 845 400.
Evitez des frais inutiles aux Bancomat.
Même si votre carte Maestro est activée, le risque de ne pas pouvoir l’utiliser pour prélever des espèces dans certains pays – notamment à des Bancomat situés dans des lieux peu fréquentés aux Etats-Unis ou au Japon – n’est pas exclu. Pour parer à cette éventualité, munissez-vous également d’une carte de crédit. Ou, mieux, de la carte Prepaid Travel Cash, qui vous permet de retirer des espèces à l’étranger au même prix qu’avec la carte Maestro, c’est-à-dire 5 francs – alors que les frais s’élèvent au minimum à 10 francs avec une carte de crédit.
Notez que dans certains pays, les exploitants de Bancomat prélèvent une taxe d’utilisation supplémentaire sur place, sur laquelle la Banque Migros n’a aucune influence. Cette « taxe d’accès » (Access Fee) est appliquée très couramment voire partout dans des pays tels que les Etats-Unis, la Thaïlande, le Brésil, le Mexique, l’Australie ou le Canada, et est donc souvent inévitable.
Mais vous pouvez en revanche vous épargner des frais de conversion inutiles: aux Bancomat étrangers, on vous demande souvent si le retrait d’espèces doit être débité de votre compte en monnaie locale ou en francs suisses. Choisissez systématiquement la monnaie locale pour éviter des frais de conversion supplémentaires.
Avec la bonne carte, vous payez moins.
Economisez des frais inutiles en utilisant la bonne carte pour vos paiements sans espèces. Avec votre carte de crédit, des frais variables de 1,75% du montant de la transaction vous sont facturés. Utilisez-la donc pour régler les petits achats jusqu’à 90 francs. Pour des montants plus élevés, préférez la carte Maestro – car des frais fixes de 1 franc 50 sont prélevés quel que soit le montant de la transaction. Admettons que vos emplettes dans un shopping mall américain s’élèvent à 300 dollars. Avec la carte de crédit, vous paierez environ 5 dollars de frais, mais seulement 1 franc 50 avec la carte Maestro. Il faut noter toutefois que dans quelques-unes des destinations estivales classiques telles que les Etats-Unis ou le Canada, les commerces, hôtels et restaurants n’acceptent que rarement la carte Maestro.
Quelles sont les particularités de votre future destination de vacances en matière d’argent?
Vous trouverez sur les liens ci-après des conseils pour les dix destinations estivales les plus courues. Elles ont été établies sur la base des données du voyagiste Hotelplan Suisse, à qui appartiennent les marques Vacances Migros, Hotelplan, powder finder, Tourisme Pour Tous, Travelhouse et Globus Voyages. Le classement prend en compte les voyages réservés jusqu’en avril 2018 avec le plus grand nombre de passagers pour l’été 2018 (départs entre début mai et fin octobre 2018).
Vous trouverez des informations utiles sur d’autres pays sur l’app mobile banking de la Banque Migros et sur les sites Internet de Hotelplan et Swiss Bankers.
Prenez connaissance des conseils liés à l’argent de voyage pour les dix destinations estivales les plus prisées des vacanciers helvétiques:
- Espagne
- Grèce
- Allemagne (environ deux tiers des voyages en Europa-Park et Legoland, un tiers des voyages urbains tels que Hambourg, Berlin et Munich)
- Etats-Unis
- Chypre
- Italie
- Croisières
- Canada
- Portugal
- Grande-Bretagne
bonjour je part en albanie en vacanes et j’ai une carte M-card je peut retiré de l’argent directement labas en euros ?
merci
mais salutation
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord, permettez-moi de poser la question suivante: s’agit-il vraiment d’une M-Card ou d’une carte Maestro? Les M-Card utilisées ont été remplacées par des cartes Maestro en 2016; certaines M-Card jamais utilisées n’ont pas été remplacées.
Vous pouvez utiliser les cartes Maestro en Albanie sans aucun problème. La M-Card est différente: vous ne pouvez pas vous en servir à l’étranger.
Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli
Bonsoir,
Pour un voyage à l’étranger, j’ai pris note que les grandes dépenses se paient
avec la carte Maestro, plutôt la carte de crédit pour des montants inférieurs à 90.- .
Qu’en est-il pour un séjour en Russie (St-Petersbourg et Moscou) ?
Bonjour,
La règle empirique avec la carte Maestro et les 90 francs s’applique également à la Russie. Si vous emportez votre carte Maestro avec vous, n’oubliez pas que pour des raisons de sécurité, la carte Maestro est bloquée en standard pour les transactions hors Europe occidentale. Par conséquent, veuillez débloquer la carte avant de vous rendre en Russie dans l’e-banking, dans l’app de mobile banking ou via la Service Line.
Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli
Bonjour,
Je pars en Thaïlande. Est-il préférable de prendre des CHF ou des €? Peut-on faire du change avec la carte Maestro et de quel montant est la commission? Est-il judicieux de prendre moitié liquide et moitié Maestro ou carte de crédit? Merci de me conseiller.
Bonjour,
Il vous suffit d’emporter avec vous une réserve d’argent d’une valeur de quelques centaines de francs, composée d’une monnaie internationale telle que l’USD (et non l’EUR ou le CHF) et de la devise locale Baht. Nous vous recommandons d’échanger Baht principalement sur place en Thailande, c’est-à-dire aux DAB avec votre carte Maestro. (Les opérateurs des DAB facturent des frais supplémentaires spéciaux lorsque vou retirez de l’argent; d’autre part, vous bénéficiez de taux de change nettement meilleurs qu’en Suisse.) Un dernier conseil: n’oubliez pas d’emporter votre carte de crédit avec vous, mais faites attention aux abus, car elle est très répandue en Thailande.
Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli
je suis diplomat et n’étais pas revenu à la maison (berne) depuis 2 ans. j’ai oublié mon code de la carte d’épargne afin de retirer de l’argent au bancomat. Ne trouve pas un avis valable dans le site.
Bonjour,
Je vous demande de contacter directement votre conseiller de clientèle ou le numéro Service Line 0848 845 400.
Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli