La pandémie de coronavirus place les institutions sociales suisses dans une situation encore plus délicate. Il est donc conseillé d’épargner un capital de prévoyance supplémentaire par le biais du pilier 3a en complément de l’AVS et de la caisse de pension.
La pandémie de Covid-19 est une combinaison sans précédent de crise sanitaire, économique et financière qui n’épargne pas les institutions sociales. En effet, le recul marqué de l’économie réduit les recettes de l’AVS provenant des cotisations salariales et des recettes fiscales, tout en freinant l’immigration, ce qui réduit le nombre de cotisants AVS. La récession économique retarde en outre l’assainissement urgent, mais coûteux, de l’AVS et du système de caisse de pension, et les instances politiques ont, de force, d’autres priorités financières à cause de la lutte actuelle contre le coronavirus.
Investissez dès 50 francs par mois
Il est donc conseillé d’épargner un capital de prévoyance supplémentaire par le biais du pilier 3a en complément de l’AVS et de la caisse de pension. Vous pouvez alors déduire chaque année un montant maximal défini de votre revenu imposable. En 2020, ce montant est de 6826 francs pour les employés affiliés à une caisse de pension et de 34’128 francs (mais au maximum 20% du revenu net) pour les indépendants et les salariés sans caisse de pension. Au lieu de verser la somme en une seule fois, il vaut mieux investir des montants fixes et moins élevés de manière régulière. En effet, l’échelonnement des versements réduit le risque de perte en cas d’effondrement des marchés.
Vous pouvez avoir un plan d’épargne en fonds 3a de la Banque Migros dès 50 francs par mois. Ainsi, vous investissez continuellement dans des fonds de prévoyance depuis votre compte de prévoyance et augmentez ainsi votre capital. Vous avez le choix entre trois fonds durables et trois fonds classiques, avec respectivement 0%, 25% et 45% d’actions.
De multiples avantages
Les marchés des actions ont largement compensé en peu de temps les pertes occasionnées par la crise du coronavirus, de sorte que les fonds de prévoyance de la Banque Migros présentent des rendements attrayants sur plusieurs années. Par exemple, le «Migros Bank (CH) Fonds Sustainable 45 V», qui investit selon des critères durables, affiche une performance d’environ 13% sur les cinq dernières années. Les perspectives de rendement à long terme sont donc nettement supérieures aux taux d’intérêt d’un compte de prévoyance.
Outre cet avantage, le plan d’épargne en fonds 3a offre l’avantage d’investir à des conditions particulièrement intéressantes. L’achat, la vente ainsi que la conservation dans le dépôt de prévoyance sont gratuits. Avec cette structure tarifaire, les fonds de prévoyance de la Banque Migros comptent parmi les offres les plus avantageuses sur le marché suisse de la prévoyance.
Et «last but not least», vous restez flexible avec le plan d’épargne en fonds 3a. En effet, l’ordre permanent relatif aux fonds peut à tout moment être interrompu temporairement ou définitivement. En règle générale, il est recommandé de suspendre un plan d’épargne en fonds 3a dès qu’un montant d’environ 50’000 francs a été atteint. À partir de cet ordre de grandeur, nous vous conseillons d’ouvrir un autre compte et dépôt de prévoyance avec un nouveau plan d’épargne en fonds 3a. Cela permet par la suite un retrait échelonné du pilier 3a et donc, généralement, une facture fiscale moins élevée.
Ce pilier 3a en complément à l’AVS est une excellente solution pour les nouvelles générations actives actuellement.
André Durussel, retraité ALPIQ Suisse
20 octobre 2020