Sparschwein

Le jeu en vaut la chandelle

Du fait des taux d’intérêts bas, épargner devient de moins en moins intéressant. Serais-je vraiment perdant si, jusqu’à nouvel ordre, je ne versais plus d’argent dans mon troisième pilier?

Actuellement, la Banque Migros paie 1,25% d’intérêt sur les comptes de prévoyance. Ainsi, pour un avoir de 100 francs, on vous créditera exactement de 1,25 franc de bonification par année. Face à ce faible montant, l’épargnant peut effectivement être tenté d’abandonner l’affaire. Au premier abord, une telle réaction semble raisonnable. Pourtant, elle est erronée. Pour deux raisons.

Un rendement de 3%
Un rendement de 3%
Augmentation de la fortune consécutive à un versement annuel de 3000 francs dans le pilier 3a. Le calcul vaut pour une personne célibataire vivant à Nyon avec un revenu net de 80 000 francs.

Premièrement, l’effet de l’intérêt composé, même très modeste, ne doit pas être sous-estimé. Supposons que vous versiez durant les deux prochaines décennies 3000 francs par an dans votre troisième pilier. Dans ce cas, vous allez toucher 8500 francs d’intérêts cumulés (voir graphique). En regard du taux actuel d’inflation (quasiment nul), la bonification n’est pas négligeable en comparaison historique. Ne l’oubliez pas: au début 2008 le renchérissement dépassait par exemple les taux d’intérêt en vigueur pour les comptes de prévoyance.

Deuxièmement, avec le pilier 3a, vous profitez d’une déduction fiscale substantielle. Comme l’indique le graphique, vous pouvez améliorer votre rendement de 3% et cela sans prendre le moindre risque de chute de cours. Ainsi, pour revenir à notre exemple, avec un versement annuel de 3000 francs, le capital se montera à 83 300 francs. Notre calcul vaut pour une personne célibataire vivant à Nyon avec un revenu net de 80 000 francs.

Des économies d’impôts avec un second compte de prévoyance

On l’oublie souvent: s’agissant du troisième pilier, la déduction fiscale ne s’entend que pour un an. Qu’on en vienne à oublier un versement et il n’est alors plus possible de rattraper la situation. Si, en raison des taux d’intérêt très bas, vous interrompiez vos versements dans le pilier 3a, vous vous priveriez ainsi d’un gros avantage.

Ici vous trouverez une liste de trente-trois conseils à propos du pilier 3a. Avant la retraite, par exemple, il vaut la peine de retirer ses avoirs de prévoyance par étapes sur plusieurs années, ce qui permet de stopper la progression de l’impôt sur les prestations en capital. La détention d’un second compte d’épargne prévoyance permet à elle seule de réduire la charge fiscale de 3980 francs à 3050 francs. Soit une économie de 930 francs pour une démarche simple à accomplir.

Celles et ceux qui diminuent leur charge fiscale grâce au pilier 3a peuvent le faire la conscience légère.

Le fisc l’a ainsi voulu pour inciter l’épargne.

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Articles similaires