wood panel with number 33

33 conseils pour le pilier 3a (partie 1/5)

33 fois pilier 3a – nous vous présentons les multiples possibilités d’économiser des impôts dans le cadre de la prévoyance liée tout en réalisant un rendement attrayant. Découvrez dans la partie 1 qui peut verser combien dans le pilier 3a.

Conseil 1: Versez toujours les montants au pilier 3a le plus tôt possible dans l’année, car l’argent y bénéficie d’un meilleur rendement que sur un compte d’épargne. Vous pouvez entièrement déduire vos versements de l’impôt sur le revenu – en tant que salarié jusqu’à la somme de 6883 francs (« petit pilier 3a »), en tant que travailleur indépendant sans caisse de pension jusqu’à une limite fixée à 34’416 francs (« grand pilier 3a »). Ces montants maximum sont ajustés par le Conseil fédéral tous les deux ans.

Conseil 2: Cela vaut la peine de commencer à épargner de bonne heure. En théorie, les adolescents exerçant une activité peuvent verser des contributions au pilier 3a dès le 1er janvier suivant leur 17e anniversaire. Cela correspond au début de l’obligation de cotiser à l’AVS, et un revenu soumis à l’AVS est requis pour effectuer des versements au pilier 3a. Toutefois, dans le cas d’un salaire d’apprenti, l’économie d’impôt reste très faible. Il est cependant judicieux de commencer au plus tard à 30 ans à se constituer un pilier 3a afin de profiter d’un horizon de placement aussi long que possible. En outre, les revenus atteignent un niveau permettant une économie d’impôt significative.

Conseil 3: Les versements au pilier 3a valent la peine aussi bien pour les personnes ayant de faibles revenus que pour les personnes avec d’importants revenus. Les bénéficiaires de faibles revenus peuvent proportionnellement profiter d’une plus forte baisse de leurs impôts que les gros revenus. L’économie d’impôt absolue en francs est cependant plus élevée pour les gros revenus.

Conseil 4: Plus le taux d’imposition sur le revenu est élevé dans le canton de résidence, plus les versements au pilier 3a sont intéressants. Utilisez donc le pilier 3a en particulier dans les cantons à forte imposition, par exemple à Bâle-Ville, à Berne, dans le Jura, à Genève, etc.

Conseil 5: Versez à deux dans le pilier 3a lorsque votre partenaire exerce également une activité. Ainsi vous faites valoir deux fois la déduction maximale. Le pilier 3a est particulièrement recommandé si votre partenaire travaille à temps partiel. En effet, une personne travaillant p. ex. à 50% ne perçoit généralement pas de la caisse de pension une moitié de retraite, mais seulement un quart. Ceci est dû à ladite déduction de coordination. Cette lacune peut être comblée avec le pilier 3a.

Conseil 6: Pour des raisons fiscales, les travailleurs indépendants avec un revenu jusqu’à 170 000 francs environ optent dans l’idéal pour un «grand pilier 3a». Cela signifie qu’ils renoncent à l’affiliation à une caisse de pension et versent à la place jusqu’à 20% de leur revenu provenant d’une activité ou au maximum 34’416 francs par an dans le pilier 3a. Pour les revenus encore plus élevés, il est recommandé d’un point de vue fiscal de privilégier l’affiliation à une caisse de pension, en combinaison avec un «petit» pilier 3a (maximum 6883 francs).

Conseil 7: Les étrangers ou les frontaliers résidant à l’étranger peuvent également cotiser au pilier 3a s’ils exercent une activité en Suisse.

Trop ou trop peu?

Conseil 8: Il n’est pas rentable de trop verser dans le pilier 3a. L’administration fiscale exige des personnes fournissant des contributions trop élevées qu’elles se fassent reverser la somme excédentaire par l’institution de prévoyance 3a. L’administration fiscale peut effectuer un contrôle de relevé de compte dans le cadre de la prochaine taxation. Les montants non récupérés ne jouissent d’aucun avantage fiscal – la fortune et les recettes sont imposables.

Conseil 9: Inversement, il n’est plus possible de rattraper les versements manqués au cours d’une année. Si vos ressources suffisent seulement sur l’année concernée pour un versement au pilier 3a ou dans la caisse de pension, préférez le premier. Vous pouvez en effet reporter à plus tard le rachat dans la caisse de pension.

Vos avoirs du pilier 3a sont-ils sûrs?

Conseil 10: Aucun souci quant à la sécurité des avoirs du pilier 3a! Dans le cadre du privilège des créances dans la faillite (deuxième classe de faillite), le patrimoine de la banque règle jusqu’à 100 000 CHF.

Articles similaires