Kuchenstück

Les derniers sont les premiers

Pour économiser des impôts, je verse régulièrement de l’argent dans mon pilier 3a. Cela est-il aussi avantageux comme on le dit toujours?

La réponse est: ça dépend. En fonction de votre lieu de domicile, vous pouvez en effet économiser jusqu’à cinq fois plus d’impôts. C’est en tous les cas ce que démontre notre étude portant sur les avantages fiscaux dans l’ensemble des chefs-lieux cantonaux. En gros: les derniers sont les premiers.

Dans certains «enfers fiscaux», le pilier 3a est plus intéressant que dans certains «paradis fiscaux», où on en profite nettement moins.

Si vous habitez par exemple à Zoug, vous n’obtenez qu’une maigre réduction fiscale pour votre troisième pilier. Pour une famille avec deux enfants, elle se monte concrètement à 306 francs. Ce montant vaut pour un revenu net de 70’000 francs ainsi que pour un versement maximal dans le pilier 3a, à savoir 6’739 francs pour les salariés disposant d’une caisse de pension. Si la famille en question habitait à Neuchâtel, l’avantage fiscal passerait de 306 à 1 665 francs. A Delémont, qui se place en seconde position, elle épargnerait 1 419 francs.

Importance des rabais fiscaux
Importance des rabais fiscaux
Economie d’impôts pour un revenu net de 70’000 francs et un versement de 6739 francs dans le pilier 3a.

Parmi les villes les plus intéressantes à cet égard, il convient de citer Neuchâtel, Delémont, Lausanne et Genève. Pour des raisons de place, nous avons limité le graphique aux chefs-lieux des 26 cantons suisses. Vous trouverez toutefois ici un calculateur convivial qui vous permettra de calculer l’économie précise correspondant à votre revenu et à votre lieu de domicile.

Les intérêts du 3e pilier ne sont pas imposables

En fonction de la commune de domicile, il est intéressant d’examiner à quel point l’état civil des contribuables joue un rôle important dans ce type de calculs. Pour une personne seule résidant à Neuchâtel, le rabais fiscal passe de 1 665 à 2 104 francs. A Genève, si notre famille parvient à économiser 1 045 francs, la personne seule bénéficie, elle, d’un abattement de 2 146 francs. Il est donc possible de réduire sa charge fiscale. Naturellement, d’une commune à l’autre, les différences sont très sensibles. Cependant, même si vous habitez à Zoug, le jeu en vaut la chandelle car l’investissement dans le 3e pilier bénéficie d’intérêts préférentiels (actuellement 1,25% à la Banque Migros). Effectué sur une période de dix ans, un simple versement annuel de 6 739 francs rapporte déjà près de 900 francs. Par ailleurs, les fonds de prévoyance vous permettent d’atteindre des rendements élevés, comme ceux des caisses de pension, soit de 3 à 6% en moyenne durant les cinq dernières années. En outre, réalisés dans le cadre du 3e pilier, ces gains ne sont pas imposables fiscalement.

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Articles similaires