Reisegeld

Votre argent de voyage à bon compte

Comment acquérir au meilleur taux l’argent de voyage de vos prochaines vacances? Et que prendre en compte à la fin du séjour, lorsque vous voudrez convertir en sens inverse les devises non écoulées? Lisez la suite.

Moins vous transporterez de bagages, plus votre voyage sera confortable. Il en va de même pour les espèces: il vaut mieux partir en vacances sans emporter de grosses sommes de monnaie étrangère.

Vous vous en sortirez si vous voyagez avec l’équivalent de quelques centaines de francs en liquide.

Vous pourrez couvrir vos besoins immédiats une fois à destination, tels que le taxi de l’aéroport jusqu’à votre lieu de villégiature, les pourboires ou encore les premières boissons fraîches à l’hôtel. Ce montant vous servira également de réserve de secours, notamment dans l’attente de trouver un bancomat local pour retirer des sommes plus importantes.
Commandez en toute simplicité l’argent des vacances que vous souhaitez emporter de Suisse via la Service Line au 0848 845 400. Et recevez chez vous dès le lendemain le montant de votre choix par la poste, moyennant des frais d’expédition de 5 francs seulement.
Cette offre comprend 70 devises, dont bien entendu l’euro, le dollar américain et la livre britannique. Si vous souhaitez économiser les frais d’expédition, sachez que vous pouvez échanger des dollars et des livres dans toutes les succursales de la Banque Migros disposant d’un guichet. C’est encore plus simple pour les billets en euros: ils sont disponibles dans toutes nos succursales et vous pouvez en retirer à des taux particulièrement avantageux aux bancomats de la Banque Migros.

Prêtez attention à la différence entre le taux des billets et celui des devises.

Lorsque vous achetez des billets étrangers en Suisse, il faut d’abord les acheminer physiquement depuis leur pays d’origine. Cela engendre des frais, notamment pour le transport, l’assurance et l’entreposage. C’est pourquoi le taux des billets que vous payez pour obtenir des billets étrangers est plus élevé que celui des devises.

Convertissiez donc toujours les grandes sommes de monnaie étrangère dans le pays de destination.

En revanche, ne le faites pas à un guichet de banque. Car, là encore, c’est le taux des billets élevé qui sera facturé et, en tant que non client, vous pourriez dans certaines circonstances verser des frais de change encore plus importants. Alors que si vous retirez des espèces avec votre carte Maestro à un bancomat local, vous profitez du taux des devises plus bas, au lieu du taux des billets, et vous payez des frais fixes de 5 francs par transaction.
Passer par les distributeurs automatiques de billets étrangers devrait vous permettre d’éviter systématiquement d’autres frais de transaction. Certes, dans certains pays tels que les États-Unis, les exploitants de bancomats locaux appliquent une taxe d’emplacement. Mais celle-ci s’affiche à l’écran de la machine avant de confirmer le retrait. Vous pouvez donc annuler la transaction et chercher un autre appareil.
Retenons que le retrait de monnaie étrangère est en général meilleur marché à l’étranger qu’en Suisse. Cette règle s’avère particulièrement judicieuse dans le cas de monnaies «exotiques», car l’écart entre le taux des billets et celui des devises est relativement grand. La différence est nettement plus faible pour les monnaies courantes que sont l’euro, le dollar et la livre. En conséquence, il peut arriver que le retrait de quelques centaines de francs se révèle plus avantageux à un bancomat de la Banque Migros en Suisse qu’à l’étranger.

Certains points méritent également votre attention au moment de convertir votre argent de vacances en francs.

Si vous possédez encore des euros à la fin de votre séjour, vous pouvez les déposer en francs dans différents bancomats de la Banque Migros. Les succursales d’une certaine taille disposent en outre de changeomats où il est possible d’échanger des euros, mais aussi des dollars et des livres. Avec ces appareils, vous bénéficiez de taux des billets plus intéressants que si vous demandez à convertir ces monnaies au guichet.
Toutefois, au guichet, la Banque Migros accepte les monnaies d’une vingtaine d’autres destinations de vacances fréquentes: Afrique du Sud, Australie, Canada, Danemark, Égypte, Hongrie, Hong Kong, Inde, Indonésie, Islande, Israël, Japon, Malaisie, Maroc, Mexique, Néo-Zélande, Norvège, République tchèque, Singapour, Suède, Thaïlande, Tunisie, Turquie.
Échangez les autres monnaies plus rares dans votre pays de villégiature. Ou mieux encore: dépensez l’argent qui vous reste avant votre retour et profitez ainsi de vos vacances jusqu’au bout!

Articles similaires