Solidarité et responsabilité personnelle

Notre système de prévoyance est sous pression et a besoin de réformes. Mais avec quel pilier sommes-nous le mieux armés pour l’avenir: avec l’AVS ou avec la prévoyance professionnelle? Etat des lieux.

Le débat au sujet des rentes est marqué par des clivages politiques

A gauche, on préfère l’AVS. A droite, on préfère la prévoyance professionnelle. Personnellement, je plaide pour un équilibre judicieux entre les deux.

En moyenne, ces deux institutions versent une rente de 4350 francs par mois. Ainsi que le montre le graphique ci-joint, la rente moyenne de la caisse de pension (2500 francs) est plus élevée que celle de l’AVS (1850 francs).

Inversement, les bénéficiaires du premier pilier sont sensiblement plus nombreux que ceux qui reçoivent une rente du deuxième pilier, à savoir près de 1,5 million contre 700 000.

Il y a plusieurs raisons à cela. La prévoyance professionnelle n’est pas obligatoire pour les indépendants. Et le taux d’activité des femmes est inférieur à celui des hommes.

Les rentes moyennes des caisses pension et de l’AVS ont nettement augmenté.
Les rentes moyennes des caisses pension et de l’AVS ont nettement augmenté. (Rente moyenne en francs par mois)

De fait, les deux piliers sont sous pression

L’AVS doit faire face à un nombre croissant de rentiers. Ses prestations sont financées en grande partie par les travailleurs, qui paient une cotisation de 8,4% sur leur salaire. Comme ces prélèvements ne suffisent pas, la Confédération verse aujourd’hui déjà une contribution annuelle de 8 milliards. En outre, dans le cadre de la « Réforme 2020 », le Conseil fédéral propose d’augmenter la TVA et de relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Des coupes vont aussi intervenir dans le deuxième pilier. La Confédération aimerait réduire le taux de conversion de l’assurance obligatoire à 6% (actuellement: 6,8%). Ainsi, pour 100 000 francs de capital épargné, la rente annuelle passerait de 6800 francs à 6000 francs.

Ces mesures se justifient car elles assurent la stabilité exemplaire de notre système de prévoyance. Il est essentiel de pouvoir maintenir l’équilibre entre la solidarité (1er pilier) et la responsabilité individuelle (2e pilier).

J’en suis parfaitement conscient: Les rentes de vieillesse peuvent s’écarter sensiblement des chiffres moyens figurant dans le graphique. Pour cette raison, chacun devrait examiner personnellement quelles prestations il touchera. Vous trouverez, dans le blog, sous ce lien, un guide simple qui vous aidera à évaluer de manière fiable votre future rente AVS.

Articles similaires