Puis-je me permettre une retraite anticipée?

Si beaucoup la souhaitent, une retraite anticipée est-elle encore réaliste aujourd’hui? Pour le savoir, nous en avons calculé les conséquences financières à la lumière d’un cas concret.

Dans les sondages, un employé sur deux exprime le souhait de quitter le monde du travail avant l’âge officiel de la retraite. Mais la pression grandissante sur les institutions de prévoyance rend un tel projet de plus en plus difficile à réaliser.

Sur la base d’un cas fictif, j’ai calculé les conséquences financières d’un départ à la retraite à 62 ans au lieu de 65 ans. Résultat: la rente mensuelle versée par la caisse de pensions passe de 2830 à 2220 francs, soit une diminution de 22%. Le calcul se réfère à une personne qui percevait 3800 francs par mois à l’âge de 25 ans et qui a réussi à augmenter son salaire jusqu’à la retraite à 10 000 francs par mois.

Le graphique montre que deux facteurs expliquent la diminution de la rente. D’abord, le capital de prévoyance n’augmente plus pendant les trois années de cotisations en moins. Dans notre exemple, l’avoir de prévoyance est donc ramené de 500 000 à 430 000 francs.

Or, comme on le voit bien, le capital enregistre sa plus forte progression durant les années qui précèdent la retraite, car les cotisations dans le deuxième pilier augmentent avec l’âge.

À l’âge de 25 ans, 7% seulement du salaire assuré est destiné à la prévoyance professionnelle. À 55 ans, ce taux est de 18%. L’amélioration souvent observée du salaire avec l’âge renforce cet Effet.

Une retraite à 62 ans réduit la rente de 22%
Pour reprendre notre exemple, une retraite à 62 ans ramène le capital de vieillesse de 500 000 à 430 000 francs. Comme la durée de perception de la rente s’allonge de trois ans, le montant qui est versé chaque mois passe de 2830 à 2220 francs (réduction de 22%).

La réduction de la rente en cas de retraite anticipée s’explique en second lieu par l’allongement de la durée de perception de la rente. Étant donné que le capital de prévoyance doit couvrir trois années de plus, la caisse de pensions abaisse le taux de conversion (TC). Si la retraite est prise à 65 ans, le TC est de 6,8%, d’où une rente mensuelle de 2830 francs pour un avoir de 500 000 francs (calcul: 6,8% de 500 000, correspondant à une rente annuelle de 34 000 francs). En cas de retraite à 62 ans, un TC de 6,2% s’applique. Si le capital épargne s’établit à 430 000 francs, on obtient une rente mensuelle de 2220 francs (ou de 26 660 francs par an).

Les montants diffèrent légèrement d’une caisse de pensions à l’autre. Une chose est sûre cependant: la rente baisse de 5 à 8 pour cent par année de retrait anticipé.

En raison de cet important manque à gagner, une retraite anticipée doit dans tous les cas être planifiée très soigneusement.

Notre dossier «Cinq conseils avisés pour un départ (anticipé) à la retraite» vous expose les aspects auxquels vous devez veiller. Vous y apprendrez aussi pourquoi un départ progressif à la retraite est souvent préférable dans notre système de prévoyance.

Au cas où vos finances ne vous permettraient pas de prendre une retraite anticipée, il vous restera toujours une consolation: l’espérance de vie des retraités n’a jamais été aussi élevée. Depuis l’introduction de la prévoyance professionnelle en 1985, elle a augmenté de quatre ans pour atteindre 88 ans chez les femmes et 85 ans chez les hommes. Dans un cas comme dans l’autre, nous bénéficions donc d’une retraite plus longue que les générations avant nous.

Articles similaires